naar top
Menu
Logo Print

VOTEZ MAINTENANT POUR VOTRE DESIGN PRÉFÉRÉ DU CHALLENGE ECO-MOBILIER

CHALLENGE ECO-MOBILLIER DÉFIE LES JEUNES DE METTRE LA MAIN AUX MATÉRIEUX NATURELS ET LOCAUXEco-Mobilier Challenge

En septembre dernier, la Wallonie a fait appel aux étudiants de l’enseignement technique et professionnel. La mission ? Créer du mobilier composé de matériaux locaux et durables. Les créations nominées concourront pour le premier prix dans quatre catégories. Aimeriez-vous aider à déterminer quel design peut remporter le prix du public ? Alors votez ici pour le design que vous préférez.

Eco-Meubel ChallengeEco-Meubel Challenge

Eco-Meubel Challenge
Pour certains, le Challenge ECO-MOBILIER a véritablement été
intégré au cursus. D’autres ont simplement eu l’appui de
leur professeur pour remettre un dossier complet:
descriptif détaillé, croquis à l’échelle et budget.

Challenge Eco-Mobilier

Le but

Le Challenge Eco-Mobilier a été initié par le Ministre wallon de la Transition Ecologique en vue de donner une meilleure visibilité aux éco-matérieux wallons ainsi qu’aux métiers qui s’y rapportent. Outre la valorisation du travail des talents de demain, il a pour but d’inciter les citoyens à consommer local, y compris pour meubler leur foyer ou leur lieu de travail.

Matériaux naturels et locaux

Au-delà des bonnes intentions, la Wallonie a sélectionné les projets des étudiants selon des critères précis: l’utilisation d’au moins 60% de matériaux naturels wallons et de 40% de matériaux de récupération. Cela concerne aussi bien les matériaux de construction, d’assemblage que de finition.
Une attention toute particulière est également apportée à la manière d’assembler le mobilier et de sélectionner les produits les plus respectueux de l’environnement et de la santé. Les matériaux de récupération sont également mis à l’honneur dans le Challenge ECO-MOBILIER. Pour ne pas donner plus d’importance à cet aspect, un maximum de 40% a été fixé. C’est bien le choix des matériaux naturels et locaux qui prime!

Eco-matériaux?

Les éco-matériaux sont ceux qui présentent le moins de risques possibles pour la santé humaine et celle des écosystèmes, depuis leur production jusqu’à leur fin de vie. Ils sont recyclables ou biodégradables sans émanations toxiques. Un sérieux atout auquel il faut ajouter la provenance locale. Apin, chêne, hêtre, pierre bleue, paille, argile, … La Wallonie dispose de nombreuses matières premières de qualité.
Au niveau local, nous avons toutes les essences de bois nécessaires pour fabriquer aussi bien du mobilier d’intérieur que du mobilier d’extérieur. Il est également possible d’utiliser des panneaux MDF ou la pierre bleue.
Concernant la manière d’assembler le mobilier, la diversité du choix est grande. Des exemples: colle de poisson, colle à bois à base de lait ou encore résine bio-sourcée. Les étudiants ont fait le choix d’un assemblage sans colle ni vis, simplement via des techniques telles que l’assemblage à tenon et mortaise ou chevillé à queue d’aronde.

Ci-dessous vous pouvez voir quelques créations. Etes-vous curieux de voir le reste? Surfez sur le site et votez!

Eco-Meubel ChallengeEco-Meubel ChallengeEco-Meubel Challenge

Eco Meubel ChallengeEco-Meubel Challenge

Bois et Habitat

Remise des prix

Leurs créations originales seront également installées au cœur du Salon Bois et Habitat du vendredi 22 au lundi 25 mars à Namur Expo. Trois prix seront décernés par un jury d’experts: le Prix de l’Originalité, le Prix de la Meilleure Finition, le Prix de la Meilleure Alliance Récup – Neuf et le prix du public. La remise des Prix aura lieu le lundi 25 mars à 12h30 en présence du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition Ecologique.

Nouvelle demeure

A l’issue du Salon, les meubles conçus trouveront une place au sein de l’école ou auprès de partenaires qu’élèves et professeurs ont déjà trouvés. C’est déjà le cas à l’administration communale de Bastogne déjà prête à accueillir les créations des étudiants de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne.

N’oubliez pas de soutenir ces jeunes engagés dans un dynamique de transition écologique en votant ici ou en vous rendant sur le stand de la Wallonie au Salon Bois et Habitat.

WOODWIZE

WOODWIZE

HOF TER VLEEST DREEF 3
1070 BRUSSEL
+3225581551
+3225581589