naar top
Menu
Logo Print

REPONSE A QUELQUES QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES SUR LE CHAUFFAGE INFRAROUGE

La plupart des habitations utilisent des radiateurs en guise de chauffage mais on peut également utiliser des panneaux à rayonnement infrarouge. Contrairement aux radiateurs, ces panneaux ne chauffent pas toute la pièce mais directement les personnes et les objets dans la pièce. On a donc chaud bien plus rapidement.

APPRENEZ PLUS SUR LE CHAUFFAGE INFRAROUGE

DANS QUELLE MESURE LE CHAUFFAGE INFRAROUGE EST-IL ECONOME?
COMMENT INSTALLER LE CHAUFFAGE INFRAROUGE?
PUIS-JE UTILISER L'INFRAROUGE COMME CHAUFFAGE D'APPOINT?
COMMENT INSTALLER LE CHAUFFAGE INFRAROUGE DANS DES PIECES PLUS PETITES?

DANS QUELLE MESURE LE CHAUFFAGE INFRAROUGE EST-IL ECONOME?

infrarood

Le chauffage infrarouge fonctionne à l’électricité. On pourrait, de ce fait, vite penser qu’il n’est pas économe en énergie. Vu que le temps de chauffe est très court et qu’il faut bien moins de puissance par m², la consommation est tout de même nettement moins élevée qu’avec un chauffage électrique traditionnel.

COMMENT INSTALLER LE CHAUFFAGE INFRAROUGE?

1. DETERMINEZ OU POSER DES PANNEAUX

plaatsen

Si vous comptez installer le chauffage infrarouge après votre construction ou rénovation, vous avez intérêt à prévoir des câbles électriques jusqu’à l’endroit où doit venir le chauffage.

La solution idéale pour chauffer une pièce de manière uniforme avec l’infrarouge consiste à accrocher les panneaux au plafond. L’avantage, c’est aussi qu’ils sont ainsi plutôt discrets. Au plafond, ils ne prennent, en effet, pas beaucoup de place.

S’il y a déjà des éléments d’éclairage au plafond là où vous voulez placer des panneaux, c’est une bonne idée de remplacer aussi directement cet ancien éclairage et de prévoir un nouvel éclairage adéquat.

2. COUPEZ L’ELECTRICITE

elektriciteit

Pour procéder à l’installation, vous coupez l’électricité.

Si vous placez des panneaux avec un nouvel éclairage, vous devez couper le fusible des deux circuits. Vous pourrez ainsi détacher les anciennes lampes en toute sécurité.

3. MONTEZ LES ETRIERS

monteer

Pour installer un tel panneau, vous montez d’abord les étriers au bon endroit. Les dimensions sont indiquées sur le couvercle. Les mesures correspondent parfaitement au panneau. En le découpant, vous pouvez même l’utiliser comme gabarit. Si vous coupez la partie centrale, les câbles peuvent aussi passer à travers.

Vous positionnez ce gabarit exactement où vous voulez placer votre panneau. Vous avez intérêt à mesurer d’abord s’il est parallèle aux autres éléments dans la pièce. Une fois le gabarit en place, vous pouvez reporter les repères sur le carton au plafond.

4. PLACEZ LES CHEVILLES ET LES VIS

monteer

Ensuite, vous forez les trous avec une perceuse-visseuse. A cet endroit, vous pouvez alors placer vos chevilles et vos vis – les chevilles sont déjà fournies dans l’emballage. Une fois les chevilles mises en place, il est temps de visser. Vous commencez par enfoncer les vis complètement, puis vous les ressortez un peu. Elles doivent dépasser sur environ un centimètre.

FAUX PLAFOND?

vals plafond

Dans le cas d’un faux plafond en carton-plâtre, vous pouvez aussi utiliser des chevilles à expansion. Les panneaux seront ainsi un peu mieux ancrés. Vous devez tirer cette cheville avec une pince spéciale afin que les jambes s’ouvrent. Enfoncez pour cela d’abord la cheville dans le plafond. Avec la pince, vous veillez ensuite à ce que la cheville s’ouvre. Vous enfoncez la vis encore un peu plus loin, jusqu’à ce qu’elle dépasse sur un centimètre.

5. PREPAREZ LE RACCORDEMENT

aansluiting

Vous pouvez à présent préparer le raccordement au circuit électrique. Pour ce faire, vous retirez d’abord la gaine extérieure du câble avec un couteau à dégainer. Vous retirez la protection autour des câbles en cuivre mêmes avec une pince à dénuder.

6. RACCORDEZ LES CABLES

kabels

Vous branchez les panneaux à rayonnement infrarouge sur un circuit séparé, en utilisant des câbles de 2,5 mm². Vous pouvez sécuriser l’ensemble avec un fusible de 20 A. Sur un tel circuit, vous vous limitez à 4.500 W. 

Tous les raccordements sont réalisés avec des bornes de raccordement - important: avec leviers. Le fil conducteur vers les panneaux est un fil de Litz et est donc composé de fils en cuivre plus fins. Ici, vous ne pouvez utiliser que des bornes de raccordement à leviers. Puis, vous raccordez les câbles au circuit.

7. PLACEZ LE PANNEAU

paneel

Vous placez ensuite le module d’éclairage par-dessus le panneau et vous montez le panneau. Travaillez ici à deux: pendant qu’une personne tient le panneau, l’autre peut le raccorder. Vous cliquez le câble du chauffage même dans le module à l’arrière du panneau. Vous raccordez l’éclairage avec des bornes de raccordement. Glissez ensuite les étriers du panneau par-dessus les vis.

Vous montez les autres panneaux selon le même plan par étapes. 

8. INSTALLEZ LE THERMOSTAT

thermos

Il ne vous reste plus qu’à installer le thermostat sans fil et vos panneaux chaufferont agréablement la pièce. Vous accrochez toujours ce thermostat à un mur intérieur car un mur extérieur sera toujours plus froid en raison du contact avec l’air extérieur.

PUIS-JE UTILISER L'INFRAROUGE COMME CHAUFFAGE D'APPOINT?

bijverwarming

L’infrarouge peut aussi servir comme chauffage d’appoint. Le miroir infrarouge dans la salle de bains constitue un exemple connu.

Si vous avez besoin d’un peu plus de chaleur le soir devant la télévision aussi, un tel panneau au mur peut s’avérer extrêmement pratique. 

beugel

Vous accrochez ce chauffage d’appoint à des étriers que vous fixez dans le mur. Pour les placer, vous devez d’abord mesurer et déterminer à quel endroit vous voulez exactement le chauffage. Les étriers doivent impérativement se trouver parfaitement l’un au-dessus de l’autre. Vous faites une croix où ils doivent venir.

Vous ajustez les encoches sur l’étrier par rapport aux croix. Vous indiquez où sont les ouvertures. Vous forez à ces endroits. Enfoncez ensuite des chevilles universelles dans les ouvertures. Vous pouvez ainsi fixer les étriers avec des vis dans les chevilles.

boren

Vous branchez le panneau directement dans la prise de courant la plus proche. Si vous préférez ne pas voir de câbles, vous pouvez aussi percer un trou dans le mur en un diamètre un peu plus grand que celui du câble. Puis, vous y faites passer le câble. Il sera ainsi caché derrière le panneau.

Vous accrochez ensuite le panneau infrarouge même dans les étriers.

COMMENT INSTALLER LE CHAUFFAGE INFRAROUGE DANS DES PIECES PLUS PETITES?

element

Le chauffage infrarouge se décline en différentes formes. Vous pouvez aussi utiliser des éléments de chauffage dans une véranda ou un atelier, où vous avez un peu moins de place au mur. Comment placer ces éléments?

Pour cela, vous commencez à nouveau par placer les étriers. Vous montez la première partie de l’étrier au mur avec des chevilles et des vis. Puis, vous montez l’autre composant de l’étrier sur l’élément de chauffage même. Vous le glissez dessus. Vous pourrez encore le changer de position, selon où vous avez placé vos étriers. Vous pouvez alors en principe accrocher le chauffage.

contactdoos

Le câble est souvent suffisamment long pour rejoindre directement la prise de courant mais pour plus de confort, un thermostat est recommandé. Vous avez besoin ici d’un récepteur, que vous placez derrière le chauffage dans une prise de courant. Comment faire?

Vous montez d’abord la partie arrière de la prise de courant au mur – éventuellement avec une gouttière à câble vers le bas, où vous pouvez assurer le raccordement. Pour réaliser la connexion avec le récepteur, vous coupez un bout du câble, puis vous retirez la gaine du câble et vous dénudez les fils en cuivre.

contactdoos

Vous pouvez à présent encore utiliser le bout de câble que vous avez coupé pour réaliser la connexion vers la gouttière à câble. Raccordez le récepteur comme l’indique le mode d’emploi et fermez la gouttière à câble.

Fixez ensuite le chauffage infrarouge à sa place. Vous assemblez les deux parties des étriers avec un boulon et un écrou. Avant de placer sur chaque étrier un deuxième boulon et écrou, vous raccordez d’abord encore l’élément de chauffage au récepteur du thermostat, en respectant le code de couleur.

plaatsen

Fermez ensuite la prise de courant et fixez les étriers avec un deuxième boulon. Vous pouvez maintenant passer à la connexion avec le circuit électrique. N’oubliez pas de couper le bon fusible avant de procéder au raccordement.

NEWTECHNICS GROUP

NEWTECHNICS GROUP

SLACHTHUISLAAN 78
2060 ANTWERPEN
+3232724121
-