naar top
Menu
Logo Print

11 CONSEILS POUR TRAVAILLER AVEC DES PLAQUES DE PLATRE ET DE CIMENT

En amont du concours du meilleur plafonneur et plaquiste de Belgiquedans le cadre de WorldSkills, 12 jeunes sont formés de manière intensive par des spécialistes de la Knauf Academy.

Afin d’apprendre les ficelles du métier, Dobbit était également présent lors de cette formation et a notamment retenu les conseils suivants.

Partagez cet article sur Facebook

1. UTILISEZ DE LA BANDE DE PAPIER

papierband

En cas de plâtrage, il est conseillé d’utiliser de la bande de papier au lieu d’une bande de toile autoadhésive. Elle est, en effet, 4 fois plus robuste.

L’atout majeur d’une bande de papier, c’est qu’elle n’est pas transparente. Les petits raccords ne seront donc plus visibles. La bande ne colle toutefois pas d’elle-même. Vous devrez donc d’abord appliquer un peu de produit de jointoiement avant de poser la bande.

2. RESPECTEZ LE TEMPS DE MISE EN ŒUVRE SUR L’EMBALLAGE

verwerkingstijd

Sur l’emballage d’un plâtre en poudre, un temps de mise en œuvre est toujours mentionné. Il s’agit du temps nécessaire dans lequel la poudre et l’eau doivent être mélangées. Il est généralement de 45 à 60 minutes.

Le temps de mise en œuvre doit absolument toujours être respecté afin que votre mélange de poudre ait une structure ferme avant que vous l’utilisiez.

3. D’ABORD UNE POUDRE, PUIS UNE PATE

poeder - pasta

Si vous travaillez avec une poudre – et l’appliquez donc en premier, vous obtiendrez une cristallisation plus rapide. Sur cette poudre, vous pouvez toujours utiliser une couche de pâte. Vous ne pouvez cependant pas faire l’inverse. Si vous appliquez d’abord de la pâte, puis de la poudre dessus, vous serez confronté à des fissures. Une bonne ventilation ne sera, en effet, ainsi pas assurée.

4. TAPOTER SUR LA BANDE ET PASSER DESSUS

band zacht strelen

Lorsque vous avez appliqué un peu de plâtre, vous devez poser la bande de papier. Vous commencez par tapoter délicatement dessus, puis vous passez dessus sur la longueur avec votre couteau à enduire contre la masse. Vous pouvez y aller assez vigoureusement, afin que la bande de papier soit bien enfoncée dans la masse.

5. EVITEZ LES EPAISSISSEMENTS AVEC VOTRE COUTEAU A ENDUIRE

plamuurmes

Lors du plâtrage, il est important que vous n’ayez pas d’épaississements ou de surplus. Cela arrive quasiment toujours lorsque vous ajoutez encore un peu de plâtre après avoir posé la bande de papier. Pour éliminer ces renflements, vous placez votre couteau perpendiculairement au mur sur lequel vous travaillez, et vous raclez le long de la bande afin d’éliminer le surplus – le plâtre peut ainsi bien se dilater.

Vous faites ceci des deux côtés. Pour éliminer ensuite l’épaississement sur la bande, vous devez passer sur la masse avec le côté plat de votre couteau, pour avoir un renfoncement.

6. REMPLISSEZ TOUJOURS VOTRE JOINT EN 2 FOIS

vul je voegLorsque vous devez remplir un joint, faites-le toujours en deux fois: une première couche après laquelle vous posez la bande de papier, suivie de la couche de finition. Il vaut mieux tout faire bien en deux fois que vite et mal en une fois.

7. UTILISEZ VOTRE COUTEAU A ENDUIRE POUR ELIMINER LA POUSSIERE ET LES BAVURES

verwijder stof met plamuurmesPendant le plâtrage, vous devez veiller à ce que de la poussière ne se fixe pas dans le plâtre. C’est pourquoi vous passez avec votre couteau à enduire du bas vers le haut à l’endroit où vous avez plâtré. La poussière tombe ainsi bien sur le couteau.

Vous voyez ainsi directement aussi si votre produit de jointoiement est de bonne qualité pour l’adhérence.

8. REFERMEZ TOUJOURS BIEN L’EMBALLAGE

verpakkingAfin que la qualité de votre produit de jointoiement reste aussi intacte que possible, refermez toujours bien l’emballage après l’avoir utilisé, ou lorsque vous faites une pause plus longue.

9. UTILISEZ DES PLAQUES DE CIMENT DANS LES PIECES HUMIDES

vochtige ruimtes cementplaat aquapanel knaufLes plaques de ciment sont posées de la même manière que les plaques de carton-plâtre, mais elles conviennent mieux pour les pièces humides. Vous pouvez pour ainsi dire les laisser un an dans l’eau et elles ne pourriront pas. Pour les rendre complètement étanches à l’eau, vous devez tout de même utiliser des produits supplémentaires.

10. UTILISEZ DES VIS ADAPTEES POUR LES PLAQUES DE CIMENT

schroeven

Lorsque vous devez travailler avec des plaques de ciment – comme un Aquapanel, vous devez également utiliser des vis adaptées. Les vis de ce type pour plaques de ciment présentent une tête adaptée avec de petites rainures dedans. En les enfonçant, il y aura un petit amas.

Ne vissez pas non plus trop près du bord de la plaque, car celle-ci risquerait alors de casser. Essayez donc de rester le plus loin possible du bord.

11. NETTOYEZ LES BORDS DE VOTRE PLAQUE DE CIMENT AVANT LE COLLAGE

lijm op cementplaatLes plaques de ciment sont collées. Avant d’appliquer de la colle sur une plaque de ciment, vous devez vous assurer qu’elle soit bien propre en vue d’une adhérence optimale. Il suffit de passer avec une éponge sur le bord à encoller.

Une fois la colle sèche, n’oubliez pas non plus de couper les résidus débordant du raccord – idéalement un jour après le collage.

KNAUF

KNAUF

RUE DU PARC INDUSTRIEL 1
4480 ENGIS
+3242738311
+3242738330
www.knauf.be