naar top
Menu
Logo Print

INTERVIEW D'EASYKIT

7 questions à propos du prêt-à-monter malin

Tout le monde a déjà entendu parler du prêt-à-monter malin d'Easykit. Via un spot à la radio ou une émission de Dobbit, via des amis ou des collègues, … Nous savons tous plus ou moins ce qu'est Easykit: un système qui permet d'installer soi-même ses équipements techniques et qui propose des kits sur mesure contenant des pièces et des conseils d'installation. Mais nous avons voulu savoir précisément comment fonctionne Easykit. Alors, nous avons posé 7 questions à Easykit.

Faut-il vraiment être un bricoleur expérimenté pour travailler avec Easykit?
Pourquoi Easykit se concentre-t-il sur les techniques dans la phase de gros œuvre?
Comment démarrer un tel projet?
Comment estimer ce que je vais économiser?
Y a-t-il d'autres avantages au prêt-à-monter?
Que se passe-t-il si, en travaillant, j'ai des doutes à propos de la bonne méthode de travail?
Pourquoi les bricoleurs expérimentés choisissent-ils Easykit?

On retrouve souvent le prêt-à-monter malin d'Easykit sur Dobbit TV. Des autoconstructeurs expérimentés recourent à ce système dans l'émission Autoconstruction. Même Roger choisit régulièrement votre approche. 
Faut-il vraiment être un bricoleur expérimenté pour travailler avec Easykit?

easykit ervaren klusserRoel Van den Eynde (Easykit): Le plus important est d'avoir confiance en vous et d'avoir l'envie. Si vous êtes motivé pour installer vos équipements techniques, vous y arriverez. Bien sûr, il vous faut un peu d'habileté et de bon sens, mais vous n'avez pas besoin de connaissances techniques.

C'est un peu comme les meubles Ikea: il n'est pas nécessaire d'être menuisier pour pouvoir monter une table et une armoire. Nous vous donnons la méthode de travail sous forme de formation, de manuels et de vidéos d'instructions claires

La plupart de nos clients n'ont encore jamais installé de chauffage ou d'installation électrique. C'est la première fois qu'ils le font.

On peut s'adresser à vous pour le chauffage, la plomberie, la ventilation et l'électricité. 
Pourquoi Easykit se concentre-t-il sur les techniques dans la phase de gros œuvre?

zelfbouw druktest uitvoer hulp easykit doe-het-zelfRoel Van den Eynde:

C'est très simple, nous nous concentrons sur les choses où vous pouvez économiser beaucoup en tant qu'autoconstructeur. Une grande partie des travaux que vous devez effectuer ici, sont très simples: poser des tuyaux, raccorder des tuyaux, ... Ce n'est pas très difficile.

Surtout quand on sait qu'il y a une énorme évolution technique dans les matériaux. Ces derniers sont de plus en plus faciles à installer et à connecter. Les matériaux que nous proposons, sont toujours de marques A, ce sont les mêmes que ceux utilisés par les professionnels.

En outre, nous choisissons des méthodes de travail qui ne nécessitent pas d'investir dans des outils coûteux. Un autre avantage de ces travaux de gros œuvre est que beaucoup d'entre eux sont cachés. Si vous plâtrez, tapissez ou peignez vous-même, vos petites erreurs resteront visibles. Si une conduite n'est pas parfaitement droite dans la phase de gros œuvre, vous ne le verrez plus jamais par la suite.

Si je fais installer les équipements techniques par un plombier ou un électricien, je les fais venir ou je leur fournis les plans puis je peux obtenir un devis. Supposons que je décide d'opter pour la solution de prêt-à-monter d'Easykit.
Comment démarrer un tel projet?

easykitRoel Van den Eynde: En soi, c'est tout simple. Il suffit de prendre rendez-vous dans l'une des salles d'exposition. Il y en a neuf en Flandre, peut-être il y en a une près de chez vous. On vous attribue immédiatement un coach. Celui-ci examine les plans avec vous lors d'une première discussion consultative.

Easykit propose tous les systèmes possibles, nous pouvons donc vous conseiller en toute neutralité sur la meilleure solution pour votre projet. En fonction des plans, de la législation et de vos préférences personnelles, votre coach calculera tout pour vous. Cette première offre est toujours sans engagement.

En travaillant moi-même, je veux surtout économiser de l'argent. Comme je ne dois pas payer de main-d’œuvre, je vais certainement réaliser de grosses économies.
Comment puis-je estimer combien j'économiserai?

Leidinge vloerverwarming zelf plaatsen easykit zelfbouwhuis

Roel Van den Eynde: Tout d'abord, j'aimerais nuancer les choses. Effectivement, vous économiserez avec Easykit. Mais vous devrez quand même payer quelques heures de travail. Ce sont les heures pendant lesquelles notre professionnel doit venir sur votre chantier pour les contrôles imposés par la loi, pour paramétrer ou démarrer l'installation.

D'autre part, vous économisez également sur vos pièces. Easykit est un très grand acteur, actif dans toute la Flandre, avec 9 salles d'exposition et 4.000 installations par an. Nous bénéficions donc de remises de la part de nos fournisseurs. Nous pouvons faire profiter nos clients de cette réduction. Ainsi, vous obtenez le matériel au prix de gros. Avec nous, c'est le client final qui profite de la réduction dont le professionnel bénéficie normalement. En travaillant avec Easykit, vous économiserez environ 30% sur les matériaux.

Le montant total que vous économiserez, dépend un peu de votre projet, car vous économiserez sur les heures de travail, puisque vous effectuerez toutes les tâches simples vous-même. Si vous comparez notre devis avec l'estimation de l'architecte ou avec le devis d'un autre professionnel, la différence sera d'environ 50% au total. Vous pouvez faire une première estimation sur notre site, avec un outil qui vous permet d'évaluer correctement votre budget.

Demandez maintenant une estimation de budget

50% … cela vaut la peine d'envisager des travaux avec Easykit..
Y a-t-il d'autres avantages au prêt-à-monter?

voordelen easykitRoel Van den Eynde: Vous le dites vous-mêmes chez Dobbit: ce que vous faites vous-même, est généralement mieux fait. Nous constatons dans la pratique que c'est vraiment le cas. Lorsque vous installez vos équipements techniques, pour votre propre maison, vous le faites beaucoup plus soigneusement et proprement. C'est quelque chose que nous entendons souvent de la part des organismes d'inspection: les chantiers de nos autoconstructeurs ont une finition impeccable.
Un autre avantage est que vous connaissez bien votre installation.

Pendant l'installation, vous apprenez beaucoup de choses sur les techniques de votre maison. Si vous souhaitez adapter ou agrandir votre installation, ou s'il y a un problème technique, vous savez parfaitement comment y faire face.

Et il ne faut pas oublier que beaucoup d'autoconstructeurs prennent du plaisir à travailler. C'est en quelque sorte un hobby et ça n'a rien à voir avec du travail. Disons qu'il s'agit d'un hobby très utile, qui procure énormément de satisfaction.

Sur votre site web, je vois que vous expliquez comment effectuer les travaux de différentes manières: journées de formation, guides pratiques, vidéos. J'ai quand même peur de commettre une erreur.
Que se passe-t-il si, en travaillant, j'ai des doutes à propos de la bonne méthode de travail?

iedere zelfbouwer heeft een coachRoel Van den Eynde: Chaque autoconstructeur a un coach. Il s'agit de la première personne avec qui vous avez discuté de votre projet. Il suit votre projet de A à Z. Vous pouvez le contacter directement à tout moment, soit par e-mail, soit par téléphone. Si vous avez une question, il peut certainement vous aider.

Si vous ne comprenez pas très bien ses explications à distance, vous pouvez vous rendre à la salle d'exposition. Toutes les installations y sont présentées, si bien que vous pouvez y passer autant de fois que vous voulez pour vérifier et revérifier certaines choses. Si vous êtes vraiment coincé, vous pouvez demander à Easykit de vous envoyer un professionnel pour vous aider. Un professionnel passe chez vous de toute façon pour les raccordements qui sont légalement obligatoires. Mais vous pouvez également réserver des heures supplémentaires. N'ayez pas peur de faire des erreurs. Toutes les phases cruciales sont vérifiées. Pour le chauffage par le sol, nous vérifions d'abord qu'il n'y a pas de fuites avant de faire couler la chape.

Je reviens peut-être à ma première question. Moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la construction et j'ai donc vraiment besoin d'être encadré. Mais Roger ou les autoconstructeurs peuvent chercher les bons matériaux et travailler sans vous.
Pourquoi les bricoleurs expérimentés choisissent-ils Easykit?

easykitRoel Van den Eynde: Vous pouvez très bien acheter des briques et du ciment puis les utiliser pour construire un mur. C'est de l'autoconstruction. Chez Easykit, nous parlons de prêt-à-monter malin, car notre service offre quelque chose de plus: conseils, calculs techniques, prix de gros pour les pièces, … Tout cela est également intéressant pour les bricoleurs expérimentés. …

Mais le plus important, c'est qu'Easykit est le professionnel. Celui qui prépare l'installation électrique pour l'inspection, qui ajuste le système de ventilation, qui effectue le test de pression sur le plancher chauffant, etc.

Si vous travaillez sans Easykit, vous aurez du mal à trouver un professionnel pour ces tâches essentielles. En tant que professionnel, Easykit est également agréé, de sorte que la garantie du fabricant sur les appareils reste valable.

Demandez ici votre guide pratique pour le prêt-à-monter malin

EASYKIT

EASYKIT

WINGEPARK 27C
3110 ROTSELAAR
+3216352520
+3216352529