Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

RENOUVELER VOTRE SALLE DE BAINS COMPLETEMENT ETANCHE A L'EAU

Quand on rénove une salle de bains, on ne rénove pas un espace quelconque. Il y a des points d'attention supplémentaires dont vous devez tenir compte, certainement en ce qui concerne l'étanchéité à l'eau des murs. Il faut toujours éviter d'avoir des moisissures derrière votre mur. Mais en outre, on ne perd jamais de vue l'aspect esthétique. Dans cet épisode, on peut voir comment on rénove cela bien et de façon approfondie.

Transcription 

Une rénovation en profondeur exige quand même un minimum de préparation. Aussi enlevez tous les éléments qui sont dans le chemin, comme le robinet de votre baignoire, la toilette suspendue et les plinthes. Ces éléments s'enlèvent aisément. De toute façon, cela vous prend moins de temps de les ôter que de travailler tout autour. Suit ensuite un nettoyage en profondeur.


Les solides panneaux sont réalisés dans une âme résineuse de PVC et de titane. Ceci permet de réaliser des panneaux minces qui sont particulièrement solides. Un décor sera imprimé sur ces panneaux. Et celui-ci n'a pas pour seule fonction de procurer une jolie finition à votre sol, il constitue aussi une couche d'usure facile à laver. Ceci fait que ce sol appartient à une couche d'usure élevée. Du fait que l'âme est en PVC et qu'une bonne couche d'usure est déposée, les sols sont même utilisés dans les hôpitaux, où le sol peut satisfaire aux exigences élevées en termes de praticabilité et d'hygiène.
Vous pouvez utiliser du soda pour ce travail mais d'autres dégraissants entrent aussi en ligne de compte.

Vous utilisez également une serpillière, une raclette, une éponge, un peu d'eau et un seau. Dégraissez à fond chaque surface que vous voulez habiller.

C'est quasi la seule préparation que vous devez faire mais cela ne signifie pas que vous pouvez la bâcler. Ici, il est important de travailler en profondeur.


Ici le sol est suffisamment plane pour encoller dessus. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez égaliser.


Ici nous devons découper quelques centimètres de la première bande.

Vous pouvez calculer aisément la quantité à enlever. Vous prenez la largeur de la partie visible de la planche et vous divisez ce nombre par la largeur de votre pièce. Si vous obtenez un petit chiffre après la virgule, il vaut mieux commencer par une demi-planche.

Vous pouvez simplement réaliser les panneaux sur mesure avec une scie égoïne ou une scie sauteuse. Il vous faut aussi de la colle pour sol que vous répartissez avec un couteau à enduire et un peigne à colle. Un marteau et un bloc à frapper seront également utiles. Pour garder un joint de dilatation, vous utilisez quelques petites cales.


Vous appliquez la colle avec un fin peigne à colle. Vous le trouvez le plus souvent dans le magasin à côté de la colle pour parquet ou de la colle pour sol. Si vous ne le trouvez pas, il vaut mieux chercher un peigne à colle numéro trois.

Avec un couteau à enduire, vous appliquez un peu de colle pour sol sur votre peigne à colle et vous étalez la colle sur votre ancien sol.

Gardez toujours propre un côté du peigne à colle. Vous étalez la colle pour sol sur ce côté. Répartissez la colle uniquement avec ce côté. Vous placez vos doigts au verso. N'intervertissez pas les côtés, autrement vos doigts sont maculés de colle pour sol.

Ici nous prenons une colle spéciale pour l'encollage des sols en PVC et vinyle. Etalez la colle sur la bande et laissez-la reposer dix minutes avant de poser le panneau. Déposez le panneau à sa place et comprimez-le dans la colle. N'oubliez pas de laisser un joint de dilatation. Insérez donc quelques cales entre le mur et le premier panneau.

Vous pouvez simplement réaliser les planches sur mesure avec une scie à bois standard.


Posez le sol bande par bande. Encollez la bande, laissez reposer dix minutes et comprimez la partie de sol dans la colle.

Les chants en bout n'ont pas de système d'encliquetage. Aussi accordez une attention particulière à ces chants afin qu'ils s'ajustent bien.

Le chant long est bel et bien pourvu d'un système d'encliquetage. Si les deux parties s'encliquètent, le joint est colmaté et le résultat est impeccable. Si cela ne réussit pas la première fois, vous pouvez toujours donner un petit coup avec un marteau. Utilisez bel et bien une chute de votre sol comme bloc à frapper pour ne pas abîmer la rainure.


L'encollage permet d'atténuer les bruits de pas sur le sol. Vous obtenez moins de résonance si le sol est placé flottant.
Si le sol est collé, vous pouvez retirer les cales et nous pouvons commencer le mur. Avant de commencer de façon hâtive, vous contrôlez que le mur est suffisamment plane pour y travailler aussitôt.


Prenez le chiffre derrière la virgule et ajoutez un. Vous divisez ce 'un virgule quelque chose' par deux. Vous multipliez ce chiffre par la largeur visible de votre panneau.

Si, comme nous ici, vous avez beaucoup de chance, vous arrivez des deux côtés avec un panneau entier. Mais vous risquez bien davantage de devoir scier un bout. Vous le faites aisément avec une scie à bois standard. En tout cas, nous devons bel et bien le réaliser sur mesure dans la longueur.


Vous appliquez la colle en lés dans les parties profondes des panneaux. Vous pouvez, si vous le voulez, également appliquer des points de colle.

Ici aussi, le premier panneau est important. Maintenez votre niveau contre lui afin qu'il soit certainement droit. Il est droit? Appuyez-le cinq secondes contre le mur, de sorte que la colle peut adhérer.

Insérez des cales sous les panneaux. Vous gardez ainsi un joint de dilatation. Ce joint de dilatation évite que les panneaux se déforment quand ils se dilatent.
Il ne vous faudra pas attendre longtemps avant de rencontrer les premiers obstacles. Mais tout comme vous pouvez réaliser les panneaux sur mesure avec une scie égoïne, vous pouvez aussi utiliser un autre outil pour le travail du bois. Pour réaliser de grands trous ronds, par exemple pour faire passer le robinet. Utilisez votre matériel précisément de la même manière que vous le feriez en temps normal. Tracez l'emplacement de l'ouverture et percez. Positionnez le panneau à sa place.
Les panneaux sont identiques à ceux que vous avez placés sur le sol, donc ils s'encliquètent de la même manière. Ici aussi, il peut être nécessaire de tapoter un peu avec un marteau et un bloc à frapper, ou avec un marteau en caoutchouc.
Vous achevez l'encadrement de la baignoire avec les mêmes panneaux. Collez-les simplement contre l'ancien habillage. Gardez un joint de dilatation avec vos cales.


Pour réaliser le profil métallique sur mesure, vous avez besoin d'une scie à métaux cette fois. Cela peut être une lame de métal sur votre scie sauteuse ou une scie à métaux ordinaire standard.

Sciez le profil sur mesure et fixez-le avec les panneaux autour du bord de la baignoire. Puis vous continuez de l'autre côté de la baignoire.
Le mur d'accentuation et le sol sont déjà achevés. Il est temps de rendre les murs restants blancs et planes. Commencez nouveau par mesurer le mur. Mesurez aussi la longueur jusqu'à la porte. Cette fois, nous n'avons pas autant de chance qu'avec le mur d'accentuation et nous devons scier une partie du panneau dans la longueur afin de ne pas vous retrouver avec une bande étroite près de la porte. Placez à nouveau quelques cales pour garder un joint de dilatation. Vous pouvez coller les cales avec un adhésif pour peintre sur la paroi. Ainsi, elles restent en place.


Pour travailler autour de la porte, il vaut mieux scier un bout du panneau. Scier d'un seul tenant n'est pas si difficile, certainement pas avec ces panneaux. Si vous divisez votre panneau en deux, vous avez toutefois un joint en bout.
Vous achevez encore les panneaux autour de la porte. Il vaut mieux aussi le faire en PVC. C'est le même matériau résistant à l'eau que les panneaux et vous pouvez le fixer avec la même colle. Le bord autour de la porte est aussitôt joliment fini.
Les cales peuvent être retirées et nous pouvons apporter les touches finales.
Un mastic silicone est élastique permanent et insensible aux moisissures. Mais pour garantir ce dernier aspect, son application et sa finition doivent être correctes.

Vous coupez la cartouche en biseau. Vous placez l'embout sous le même angle, de sorte que les angles de l'embout touchent joliment les deux bords. Tirez un trait de silicone sur toute la longueur du joint.
Puis vous devez encore lisser le joint silicone. Le mieux est d'utiliser un savon de finition. Certains le font avec de l'eau et de l'eau savonneuse mais de cette manière, les moisissures se déposent sur votre joint de silicone. Aussi utilisez toujours un savon de finition spécial. Vous commencez par en pulvériser entièrement le joint. Vous retirez le silicone excédentaire avec votre ongle de pouce. N'oubliez pas de bien l'humidifier avec un savon de finition, autrement le silicone reste collé à votre ongle. En dernier, vous repassez sur le joint avec votre index savonné. Frottez un peu sur le joint. Vous ne devez certainement pas exercer de pression sur le joint de silicone. Vous obtenez un joint parfaitement mastiqué.
Il vaut mieux aussi pulvériser un peu de silicone sur les autres ouvertures qui doivent être étanches à l'eau. L'humidité ne s'infiltrera pas derrière les panneaux, qui peuvent moisir avec le temps.
Vous pouvez aussi choisir une autre finition. Autour du bord de la baignoire, nous travaillons avec un profil en quart de rond. Ici nous utilisons le profil dans la couleur des panneaux de sol mais vous pouvez les obtenir dans chaque décor disponible sur les panneaux. Fixez la plinthe en quart de rond avec un mastic de montage. Vous pouvez aussi choisir de placer des plinthes dans le même motif que le mur ou le sol.
Un crochet pour suspendre votre serviette de bain est toujours pratique dans une salle de bains. Et pour ne pas devoir percer à travers vos panneaux juste placés, vous pouvez aussi coller ceci. Vous avez des crochets spéciaux pour un usage dans la salle de bains avec un adhésif résistant à l'eau dans l'emballage. Plus tard, vous pouvez du reste les ôter encore facilement.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.