naar top
Menu
Logo Print

COMMENT POSER SOI-MEME UNE TERRASSE OU UNE ALLEE

Vous voudriez placer une terrasse, une allée de jardin ou encore une entrée? Vos pavés et clinkers doivent s'installer par-dessus une base solide pour durer, afin de leur assurer de la stabilité et surtout la capacité de supporter le poids des impacts. Pour ce faire, on va réaliser différents préparatifs, de la mise en place des dimensions au creusement de votre parcelle. Une fois les fondations exposées, on lisse, on y pose les pavés, et on termine par les jointures. Cet article va vous détailler les étapes à suivre pour vous permettre de poser vous-même votre propre allée de jardin, terrasse ou entrée.

Partagez cet article sur Facebook

1. DETERMINER LES MESURES DE VOTRE ALLEE OU TERRASSE

maten

Une première étape à effectuer pour le placement de votre allée ou terrasse consiste à délimiter la parcelle à creuser. 

2. CREUSEMENT D'UNE ALLEE OU TERRASSE

graafwerken

Une fois les indications posées quant à la hauteur délimitant la partie supérieure de votre allée ou terrasse, il s'agit à présent de déterminer la profondeur à creuser dans le sol. 

3. PLACER LES SOUS-FONDATIONS D'UNE ALLEE OU TERRASSE

onderfundering

La couche de base sous votre revêtement va éviter que votre sol ne disparaisse sous le poids du revêtement et des pressions qui seront exercées par-dessus.

4. INSTALLER LES BORDURES D'UNE ALLEE OU TERRASSE

afboording

Se soucier des bordures est essentiel puisque c'est ce qui évite sur le long terme que votre pavement ne finisse par se défaire ou glisser.

5. PLACER LA FONDATION D'UNE ALLEE OU TERRASSE

fundering

La fondation assure, éventuellement avec une sous-couche, un sol bien stable.

6. LISSER UNE ALLEE OU TERRASSE

afreien

Vos clinkers et pavés ne se posent presque jamais directement à même une fondation tassée, mais par-dessus une couche de pose supplémentaire de stabilisé, épaisse de quelques centimètres. Cette couche doit être lissée.

7. PLACER DES CLINKERS OU PAVES

klinkers

Lorsque vous voulez poser des clinkers ou pavés pour une allée ou terrasse, vous devrez garder en tête quelques règles de base. 

8. JOINTOYER UNE TERRASSE OU UNE ALLEE

voegen

Les joints entre les clinkers ou les carreaux sont remplis et cela vous donne un ensemble fixe.

Kanuf

Créez votre terrasse ou jardin en 6 étapes? Facile avec Knauf!
Si vous envisagez d'installer une nouvelle terrasse, une large allée ou un chemin de jardin pittoresque, cette période est idéale. Avec Knauf EasyJoint, le mortier de jointoiement par excellence pour les projets extérieurs, ce travail devient très facile.
Non seulement ce produit de jointoiement prêt à mélanger est imperméable à l'eau, mais il s'adapte sans effort à la forme de vos pierres naturelles et de vos clinckers.
Plus d'infos
Découvrez toute la gamme pour votre terrasse!

Huurland

Louez des machines supplémentaires chez Huurland!
Pour le meilleur résultat, il est conseillé de faire vibrer à nouveau la couche avec la plaque vibrante. Cela rendra la sous-fondation encore plus ferme, plus stable et plus plate. Après la secousse, vous pouvez éventuellement placer un tissu anti-racine.
Louez la plaque vibrante