naar top
Menu
Logo Print

LISSER UNE ALLEE OU TERRASSE

UNE COUCHE SUPPLEMENTAIRE DE STABILISE
REALISER UN SILLON

UNE COUCHE SUPPLEMENTAIRE DE STABILISE

klinkerVos clinkers et pavés ne se posent presque jamais directement à même une fondation tassée, mais par-dessus une couche de pose supplémentaire de stabilisé, épaisse de quelques centimètres. Cette couche doit amortir les dernières irrégularités, et n'est pas tassée mais lissée jusqu'à ce que la surface dispose de la bonne inclinaison et que les pierres puissent être correctement alignées. 

Pour savoir combien il vous faut lisser la couche de pose, placez un clinker de référence dans le stabilisé, contre la bordure ou la délimitation de votre parcelle. Pressez bien, jusqu'à ce qu'il soit à bonne hauteur et à niveau.

afreienVous faites cela à différents endroits, chaque fois à une distance inférieure que celle correspondant à la longueur de votre latte de lissage.

La corde que vous aviez précédemment tendue de coin à coin dans une étape antérieure (Voir : Placer la fondation) sera utilisée comme référence; tendez une corde à hauteur de cette cordelette sur un nouveau piquet, et parcourez les clinkers que vous avez déjà placés sur le côté en bordure.

REALISER UN SILLON

gleuf makenEt à présent vous réalisez un sillon en pressant un second clinker dans le stabilisé, juste après le premier clinker et en prolongeant tout le long de votre cordage. Avec des mouvements de frottement, on pousse l'excédent de stabilisé sur le côté, jusqu'à ce que le clinker se retrouve à bonne hauteur - quand le dessus du clinker effleure encore la corde.

Le sillon que vous créez va vous indiquer combien de stabilisé de la couche de pose vous devrez lisser. Et réalisez la même chose pour chaque fer à béton placé tout du long de la bordure (à des distances plus courtes que la longueur de votre latte de lissage), afin que la parcelle dispose de quelques sillons.

rubberen hamerEnsuite, placez un fer à béton ou une latte tout le long du sillon. Ce qui vous servira de guide. Posez les clinkers par-dessus, et martelez-les doucement à l'aide d'un marteau en caoutchouc, jusqu'à ce que le fer à béton s'enfonce à bonne profondeur.

afstand afreienLa distance entre les différents fers à béton dans le sillon doit être plus courte que la longueur de la latte. Vous pouvez alors lisser le surplus de stabilisé. Et vous le réalisé pendant que votre latte est en contact avec deux fers à béton, afin de n'ôter ni trop, ni trop peu.

Tirez le surplus de stabilisé vers vous; commencez par faire un tas, puis retirez le surplus. Si la distance entre deux fers à béton est trop grande, demandez à quelqu'un de vous aider pour l'autre côté de votre latte. 

Vous comblez ensuite les trous éventuels, et vous égalisez avec un platroir.