naar top
Menu
Logo Print

QUELS OUTILS A PEINDRE SONT INDISPENSABLE?

De quoi avez-vous besoin pour peindre? Cette courte check-list facilite le démarrage de votre prochain travail de peinture.

MATERIAU DE BASE ET PROTECTION
PRIMER
TYPE DE PEINTURE
DIFFERENCE DE BRILLANCE
BROSSE A PEINDRE
ROULEAU A PEINDRE
PINCEAU EN BROSSE A POINTE

Partagez cet article sur Facebook

MATERIAU DE BASE ET PROTECTION

overall

Une combinaison jetable associée à des gants jetables en plastique est toujours pratique pour peindre. Une fois entièrement enveloppé, vous pouvez vous en donner à cœur joie. Ce qui n'empêche pas que d'anciens vêtements et chaussures suffisent aussi. 

Peindre le plafond? Eviter une coulure de peinture sur votre échelle est dangereux, aussi portez des lunettes de sécurité.

ouvre-bidon

Vous ouvrez un pot de peinture avec un ouvre-bidon de peinture. Le truc classique est d'utiliser un tournevis plat, mais vous déformez vite le bord du pot de peinture.

agitateur

Avec un agitateur, ou une chute de bois, vous mélangez bien la peinture afin que tous les pigments forment une masse homogène. Puis, vous versez la peinture dans un bac à peinture, dans un seau à peinture pour de grandes quantités.

film

Vous gardez un chiffon humide sous la main, vous nettoyez aussitôt au cas où vous renversez ou éclaboussez.

Vous ne voulez pas qu'il y ait un bord d'égouttement sur la boîte de peinture? Alors il faut enrouler un peu de film autour. Vous pourrez ensuite les retirer. Cela permet non seulement de garder votre pot de peinture propre, mais aussi d'éviter que le couvercle ne se coince à l'avenir.

escabeau

Un escabeau vous permet d'accéder dans les coins les plus hauts.

calculer

Calculez combien de mètres de carré vous voulez peindre. La surface que vous pouvez peindre avec un litre de peinture, dépend du type de peinture et du type de support.

Vérifiez si la peinture ne doit pas être diluée éventuellement et/ou si un apprêt doit être utilisé.

PRIMER

primer

L'application d'une couche d'apprêt, ou primer, est nécessaire pour un parfait résultat final. L'apprêt procure une bonne base pour les couches finales suivantes.

Utilisez-le certainement sur des supports avec une grande adhésivité (MDF, plâtrage, …), car autrement, vous devez appliquer davantage de couches finales que prévu. Un tel apprêt procure, en outre, une meilleure adhérence de la couche de finition.

TYPE DE PEINTURE

Vous avez des types de peinture pour l'intérieur et pour l'extérieur. Par ailleurs, la surface sur laquelle vous appliquez la peinture, fait une différence; bois, métal, plâtrage, béton, pierre ou plastique. Chaque support a ses propriétés spécifiques auxquelles la peinture doit être adaptée. Vous pouvez scinder la peinture dans un certain nombre de types ayant chacun ses propriétés spécifiques.

PEINTURE SYNTHÉTIQUE OU PEINTURE ALKYDE

alkyd

Cette peinture convient pour une utilisation intérieure ou extérieure. Contient des solvants à base de pétrole, tandis que la peinture résiste aux chocs, à l'usure et à l'humidité.

Cette peinture laquée ne devient pas mate, est lavable et dès lors parfaite pour les surfaces exposées à l'humidité et à la saleté, comme les armoires de cuisine, qui doivent souvent être lavées. La peinture laquée synthétique a un temps de séchage plus long.

PEINTURE LAVABLE OU PEINTURE ACRYLIQUE

acrylique

La peinture acrylique est inodore et a un temps de séchage rapide grâce à l'évaporation de l'eau qu'elle contient. Vous pouvez laver dans l'eau la brosse ou le rouleau que vous utilisez.

La couche de peinture appliquée est un peu moins résistante à l'eau savonneuse que les peintures synthétiques.

PEINTURE LATEX OU PEINTURE VINYLE

latex

Vous la trouvez généralement à bas prix, mais en raison du pouvoir couvrant limité, vous devez en appliquer beaucoup, ce qui fait que l'économie réalisée est souvent faible par rapport à une peinture qualitative. Tout dépend de l'adhésivité du support.

LASURE

lasure

Avec une lasure, vous protégez les éléments et surfaces de bois contre les influences climatiques:

  • Une lasure transparente protège la surface de bois, tandis que la structure du bois reste visible.
  • Une lasure couvrante a les mêmes propriétés, mais dépose un film colorant sur la surface du bois.

VERNIS

vernis

Vous appliquez le vernis comme laque transparente contre la saleté, les rayures et l'humidité. En termes de teintes, vous avez le choix entre coloré, bois ou incolore.

DIFFERENCE DE BRILLANCE

glans

Les peintures ont une différence de brillance, et pas sans raison. La peinture brillante agrandit et procure de la profondeur aux surfaces peintes. La peinture ne convient pas pour cacher les défauts du support. Grâce à la résine dans la peinture brillante, ce type est parfaitement résistant à l'usure et à toutes sortes d'autres influences.

  • La peinture satinée adoucit les irrégularités dans le support.
  • La peinture mate camoufle les erreurs dans le support, mais se salit plus vite.

COMMENT ETRE CREATIF AVEC DE LA PEINTURE BRILLANTE

Pour une décoration originale du mur, vous pouvez travailler avec de la peinture mate et brillante. La peinture brillante peut ensuite être appliquée comme dessin ou comme motif sur le mur. La façon dont vous jouez avec le contraste lumineux peut être entièrement remplie par vous-même. Regardez la vidéo à droite pour voir comment faire.

BROSSE A PEINDRE

Les brosses à peindre existent en différentes formes et dimensions. La disposition des soies fait la différence entre une brosse qualitative ou pas. Du reste, rien de mal avec une version meilleur marché, utilisez-la pour des travaux de peinture qui ne réclament pas autant de détails, comme vernir une tablette de votre atelier de travail. Les soies d'un bon pinceau sont suffisamment longues, souples au toucher et reprennent aisément leur place.

Pour les peintures à base d'eau, il vaut mieux utiliser des soies synthétiques. Ces soies ne gonflent pas au contact de l'eau et n'absorberont pas l'eau, comme c'est le cas des soies de porc naturelles. Pour les peintures en phase solvant, vous utilisez des brosses à soies de porc.

BROSSE A PEINDRE PLATE

plate

Une brosse à peindre plate vous permet de laquer, teinter ou vernir. Ce type absorbe beaucoup de peinture, ce qui vous permet de traiter plus facilement des surfaces plus grandes. Existe également dans différentes épaisseurs.

BROSSE A PEINDRE RONDE

ronde

Les brosses rondes ont une surface plus petite, ce qui vous permet de travailler avec une plus grande précision sur les portes, châssis de fenêtre, et ainsi de suite.

QUEUE RADIATEUR

radiateur

Une brosse à long manche et un pinceau étroit qui est un peu plus recourbé dans un angle, afin de pouvoir atteindre plus facilement des endroits difficilement accessibles, comme sur un radiateur.

BROSSE RECTANGULAIRE

brosse

Ce pinceau épais peut absorber une très grande quantité de peinture et est idéal pour étaler la peinture sur des supports rugueux tels que la pierre. S'utilise tout aussi bien pour de grandes surfaces telles que les murs et les plafonds.

PINCEAU POUR VERNIS

vernis

Un pinceau large et plat aux longues soies qui vous permet de vernir par exemple un parquet ou un escalier en bois. Le pinceau pour vernis, ou spalter, peut aussi être utilisé pour peindre avec une peinture à la craie.

Conseil: lorsque vous utilisez une nouvelle brosse, utilisez-le d'abord doucement sur du papier de verre pour que les poils lâches se détachent. Cela évite qu'elles ne se dissolvent sur la surface peinte, ce qui provoquerait des rayures sales.

ROULEAU A PEINDRE

surfaces

Des surfaces plus grandes en peu de temps? Vous le faites avec un rouleau à peindre. Hormis la vitesse du travail, il vous permet de mieux doser la peinture qu'avec un pinceau classique. Pour la finition dans les coins et aux endroits difficiles d'accès, vous prenez encore un pinceau. 

Si vous travaillez avec un rouleau à peindre, vous devriez également avoir un bac à peinture à portée de main. C'est beaucoup plus pratique de laisser la peinture avoir un effet digne sur le rouleau. Vous devez peindre un plafond ? Évitez les problèmes de dos et montez votre rouleau sur un bâton télescopique.

Et pour les rouleaux de peinture, là aussi, il faut prendre quelques précautions:

longueur
  • Plus vous voudrez être précis dans votre finition, plus il vous faudra opter pour un petit format de rouleau.
  • La longueur des poils va aussi influencer votre résultat. Plus la surface sera irrégulière et rugueuse, plus long seront les poils. Si les poils sont trop courts, il sera plus difficile d’obtenir un recouvrement total et régulier de votre surface.
  • Au contraire, plus les poils seront courts, plus uniforme sera alors la pose de la peinture par votre rouleau. On l’utilisera donc pour les finitions et les surfaces lisses, comme sur le bois.
  • Vérifiez à l’achat de votre rouleau de peinture, sur son emballage, pour quel type de manipulation il est prévu. Un rouleau de revêtement est destiné pour une exécution lisse, semi-épaisse ou épaisse. Plus votre surface sera rugueuse et irrégulière, et plus il vous faudra appliquer une bonne couche pour obtenir une jolie finition. Un rouleau en mousse ou pour laque va absorber moins de peinture, ce qui est plutôt conseillé pour les travaux de finition.

Vous pouvez également scinder les rouleaux en différents types.

ROULEAU DE FINITION

finition

Un rouleau mousse de structure fine pour un résultat égal: pour laques, peinture d'apprêt synthétique, brillant élevé et brillant satiné.

ROULEAU POUR MUR

mur

Rouleau de base pour appliquer une peinture murale ou une peinture pour plafond. Existe aussi en exécution anti-éclaboussures.

ROULEAU EN NYLON

nylon

Les poils solides de ce rouleau font que celui-ci convient fort bien aux supports traités. L'utilisation d'un rouleau en nylon se combine aussi avec un revêtement époxy 1 ou 2 composants.

ROULEAU VELOURS

velours

Vous l'utilisez avec des laques transparentes que vous devez appliquer en plusieurs couches ou avec les laques synthétiques.

ROULEAU À LASURE

lasure

Absorbe mieux la lasure un peu plus fluide et garantit un recouvrement uniforme durant l'application.

PINCEAU ET BROSSE A POINTE

pinceau

Si vous voulez simplement apporter des corrections très précises, un pinceau ou une brosse à pointe est tout indiqué. Ou si vous voulez une finition très précise d'un élément décoratif d'une petite armoire sans toucher les autres parties.

Vous ne devez pas disposer d'un assortiment étendu: un pinceau avec une pointe ronde et/ou plate est suffisant. Il y a de fortes chances pour que vous ne deviez l'utiliser que de façon très sporadique, mais dès que vous en avez besoin, vous serez content de le trouver parmi vos accessoires pour peindre.

Fini les peintures? Lisez ici ce que vous faites de votre matériel.

RETOURNER MON FAVORI