naar top
Menu
Logo Print
16/04/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

FINALISER ET RENOVER VOTRE ESCALIER

Quand vous voulez finaliser votre escalier, si il a besoin d’être rafraîchi, ou si vous trouvez qu’il est temps de le doter d’un nouveau look, différentes options s’offrent à nouveau à vous.  

PEINDRE

peindre

Rafraîchir votre escalier ne doit pas forcément être une opération d’envergure. Une nouvelle couche de peinture peut déjà faire des miracles. Dans le cas d’un escalier très emprunté, il est important d’utiliser une laque de qualité ne s’usant pas rapidement.

Pour peindre un escalier en bois, choisissez idéalement de la peinture pour sol ou une laque à base de résine alkyde (poly)uréthane. Elle garantira, en effet, une bonne couverture et une finition plus lisse.

PROCEDER

Peindre un escalier en bois exige cependant une certaine préparation. Il faut, en effet, d’abord éliminer les anciennes couches de vernis, lasure ou huile. Pour éliminer d’anciennes couches de peinture, vous utilisez un décapant. Une fois ceci fait, vous pouvez appliquer une première couche. Celle-ci doit être poncée avant d’appliquer la deuxième couche et finalement la couche définitive.

RECOUVRIR DE TAPIS

Au lieu de peindre, vous pouvez également recouvrir un escalier de tapis. Il s’agit là d’une méthode pratique pour camoufler des marches usées et éviter qu’elles s’usent encore plus. Un avantage d’un escalier recouvert de moquette, c’est qu’il ne produit quasiment pas de bruit quand on l’emprunte. Il est, en outre, chaud et doux au toucher.

EN DEUX MANIERES

2 manières

Pour recouvrir un escalier de tapis, deux méthodes s’offrent à vous:

  • Vous pouvez opter d’une part pour l’effet ‘chemin d’escalier’ et recouvrir uniquement la partie centrale de votre escalier.
  • Vous pouvez d’autre part recouvrir les marches entièrement.

Pour le recouvrement avec du tapis, vous devez veiller à utiliser un tapis avec une structure de fil robuste (comme un tapis bouclé).

LA DENSITE DU POIL

entier

La densité du poil du tapis est importante aussi. Lors de la pose du tapis, il est, en effet, plié sur chaque marche. En cas de faible densité de poil, la sous-couche sur laquelle les fils sont fixés sera visible et le résultat ne sera pas uniforme.

Un tapis avec une densité de poil élevée est, en revanche, plus facile à plier et la sous-couche n’est pas visible, ce qui garantit un revêtement esthétique et uniforme. Un escalier recouvert de tapis doit être aspiré régulièrement et exige donc un peu plus d’entretien.

POSER DES MARCHES DE RENOVATION

marches

La plupart des gens souhaitant rénover leur escalier ont recours à des marches de rénovation. Selon cette méthode, de nouvelles marches sont simplement posées par-dessus les anciennes marches.

Ces marches sont disponibles dans différents matériaux mais en général, le stratifié et le vinyle sont les plus utilisés. Il existe également des options en bois (massif ou composé) et en métal, ainsi que des marches de rénovation dotées d’un look ‘béton’

. L’avantage de cette méthode de rénovation, c’est que le travail est bouclé relativement rapidement. La pose peut se faire en un jour et l’escalier est, en outre, rapidement à nouveau praticable.

PROCEDER

proceder

Pour fabriquer des marches de rénovation, les marches originales sont d’abord mesurées. Puis, les marches de rénovation peuvent être fabriquées sur mesure. Avant de les poser réellement, il est important que la surface soit propre et exempte de poussière.

Ensuite, la colle (PU) est appliquée, les marches peuvent être placées et les joints être réalisés. Si vous optez pour des marches de rénovation en bois, vous pouvez encore les finir, pour plus de brillance et de protection, avec une couche de vernis ou d’huile, ou éventuellement avec une couche de peinture si vous voulez une autre couleur.

VIDEO ► Comment rénover un escalier avec des marches

SABLER

sabler

Vous pouvez également donner un coup de neuf à un escalier en bois en le sablant. Ici, un abrasif est projeté sous haute pression sur la surface. Ce produit a un effet abrasif. De ce fait, tous les coins et interstices sont sablés bien uniformément. Le sablage est la méthode la plus adéquate pour éclaircir votre escalier de quelques tons.

Il existe différents abrasifs. Les billes de verre, les billes céramiques et le sable minéral sont les plus utilisés. L’abrasif que vous utilisez dépend de l’essence de bois de l’escalier et de sa finition (avec de la peinture, de l’huile, de la lasure ou une couche de vernis).