naar top
Menu
Logo Print

AMENAGER VOTRE GRENIER: UNE BONNE PREPARATION

L’aménagement de votre grenier commence par une bonne préparation. Il faut avant tout déterminer à quoi votre grenier devra servir. La fonction du grenier peut, en effet, contribuer à déterminer les travaux à exécuter. Une fois la fonction connue, vous devrez analyser le grenier existant pour voir comment le transformer et obtenir un agencement optimal.

LA STRUCTURE EST-ELLE EN BON ETAT?
VOTRE TOIT EST-IL SUFFISAMMENT ISOLE?
EST-CE QU’IL Y A SUFFISAMMENT DE LUMIERE?
UN ESCALIER FIXE EST-IL PRESENT?
LES ELEMENTS TECHNIQUES NECESSAIRES SONT-ILS PRESENTS?
EST-CE QU’IL Y A DES OBSTACLES DANS LA PIECE?
QUELLE FINITION VOULEZ-VOUS?

LA STRUCTURE EST-ELLE EN BON ETAT?

structuurContrôlez si votre toit ne doit pas être rénové. La structure de votre toit doit être stable et le revêtement de toiture doit être en bon état. Il est également conseillé de traiter le bois dans votre toit ou votre sol préventivement contre la pourriture du bois, les vers ou les moisissures. Les éléments en bois déjà attaqués devront bien entendu être remplacés.

Votre toit doit aussi être étanche au vent et à l’eau. Si votre grenier ne dispose donc pas encore d’une sous-toiture, vous devrez en prévoir une. Celui ayant déjà une sous-toiture contrôle idéalement si celle-ci ne présente pas de dommages, devant éventuellement être réparés. Contrôlez aussi préalablement le sol de votre grenier afin de vous assurer qu’il est suffisamment stable.

ESTIMATION DES COÛTS

Les coûts pour remettre votre structure de toit en état peuvent varier fortement, en fonction de ce qui doit être fait exactement et également de la forme et de l’accessibilité de votre toit: 

  • De petits travaux de réparation sont déjà possibles pour quelques centaines d’euros.
  • Comptez à partir de 50 euros au mètre carré pour une nouvelle couverture de toiture.
  • Comptez à partir de 100 euros au mètre carré pour la pose d’une sous-toiture et le remplacement de la couverture de toiture.
  • Comptez à partir de 175 euros au mètre carré pour rénover votre toit entier.

Ces montants sont des prix de départ et peuvent encore monter. N’hésitez surtout pas à demander un devis auprès de différents entrepreneurs. Les prix peuvent, en effet, varier fortement. 

Regardez bien aussi si vous avez éventuellement droit à une prime de votre commune ou de l'Etat.

VOTRE TOIT EST-IL SUFFISAMMENT ISOLE?

Pour les greniers de rangement, il suffit en principe de poser de l’isolation sur le sol. Si vous voulez utiliser le grenier comme espace de vie, vous avez intérêt à isoler la toiture. Pour l’isolation, vous avez le choix entre une isolation avec laquelle un revêtement doit encore être prévu et une isolation directement dotée d’une finition.

Si vous avez un bout de mur seul, cela vaut peut-être la peine de l’isoler aussi et d’éviter ainsi les ponts thermiques. Avant et après l’isolation, vous devez en tout cas également vous efforcer de rendre le grenier étanche à l’air.

Votre grenier est-il déjà isolé, mais c'est arrivé il y a quelques décennies? Regardez ici comment isoler dans ce cas-là.

ESTIMATION DES COÛTS

Le choix du matériau d’isolation et la superficie de votre toit détermineront bien sûr le coût des travaux d’isolation.

  • Comptez entre 10 et 50 euros au mètre carré pour la pose de l’isolation et du pare-vapeur.
  • Des panneaux d’isolation finis coûteront un peu plus cher. Comptez env. 100 euros au mètre carré. Vous réaliserez évidemment ici des économies sur la finition de la pièce.

Pour l’isolation de votre toiture aussi, vous pouvez avoir droit à certaines primes.

EST-CE QU’IL Y A SUFFISAMMENT DE LUMIERE?

lichtSi vous comptez aménager votre grenier, veillez à avoir suffisamment de lumière. Quelques fenêtres de toit supplémentaires permettront à la lumière du jour d’entrer. Elles pourront, de plus, améliorer la circulation d’air dans le grenier. Lors de la pose, réfléchissez bien à la position du soleil par rapport à votre toit afin de pouvoir positionner les fenêtres de toit de manière optimale.

N’oubliez pas non plus de prévoir les protections solaires nécessaires. Une fenêtre-balcon ou une lucarne peut également constituer une solution – certes un peu plus coûteuse. Elle offre un peu d’espace en plus.

ESTIMATION DES COÛTS

Ici aussi, le prix dépend d’un certain nombre de facteurs comme le matériau et la taille de la fenêtre.

  • Une fenêtre de toit de taille standard vous coûtera quelque 500 euros. 
  • D’autres formats de fenêtres de toit coûteront entre 500 et 1.500 euros, selon le modèle. Des options supplémentaires comme des volets ou stores feront bien sûr augmenter le prix.
  • Une fenêtre-balcon vous reviendra à environ 3.000 euros.
  • Une lucarne coûtera entre 3.000 et 5.000 euros, à nouveau selon le modèle.

UN ESCALIER FIXE EST-IL PRESENT?

vaste trapPour accéder facilement et en toute sécurité à votre grenier, il vous faut un escalier fixe. S’il n’y en a pas encore, vous devrez examiner si la pose d’un escalier fixe dans la maison est possible et où il pourra être posé. Il faut tenir compte de la hauteur libre sous le toit. Il existe heureusement aussi un certain nombre de solutions astucieuses, comme un escalier compact, pour accéder de manière simple à votre grenier.

Tenez compte du fait que dans certains cas, vous aurez besoin d’une nouvelle trémie ou devrez agrandir la trémie existante. Il faut veiller ici à ce que la stabilité du sol du grenier ne soit pas altérée.

En cas de doute, vous devrez faire appel à un architecte ou à un ingénieur en stabilité.

ESTIMATION DES COÛTS

Le prix indicatif d’un escalier peut varier en fonction du type d’escalier, du nombre de marches et du matériau de fabrication de l’escalier.

  • Un escalier standard, un escalier droit ou un escalier tournant, vous coûtera entre 1.500 et 2.500 euros.
  • Les escaliers en colimaçon ou flottants sont un peu plus chers. Comptez ici à partir de 2.500 jusqu’à même 12.500 euros, selon le degré de difficulté et la finition.
  • Le prix pour réaliser une nouvelle trémie ou agrandir une trémie existante dépendra de la construction du sol de votre grenier. Dans le cas d’une structure portante en bois, cela vous coûtera en moyenne entre 500 et 1.500 euros. Dans le cas d’un sol en béton ou de voûtes creuses, le prix pourra atteindre 4.000 euros.

LES ELEMENTS TECHNIQUES NECESSAIRES SONT-ILS PRESENTS?

ELECTRICITÉ

elektriciteitUn grenier ne compte généralement pas beaucoup de prises de courant et de points lumineux. Pour en faire un grenier fonctionnel, vous devrez donc voir s’il ne faut pas rajouter des prises de courant ou de l’éclairage supplémentaires.

Dans bon nombre de cas, il suffit de prolonger les circuits existants à l’étage inférieur jusqu’au grenier.

CHAUFFAGE

thermostatische kraan

Outre l’électricité, vous devez aussi regarder comment vous chaufferez le grenier. La solution la plus simple consiste à nouveau à se raccorder au système de chauffage de l’étage inférieur.

SANITAIRE

wastafel

Celui souhaitant aussi une salle de bains au grenier devra évidemment aussi prévoir ce qu’il faut. L’amenée et l’évacuation d’eau sont généralement un peu plus compliquées que les points précédents car vous avez ici des tuyaux d’un grand diamètre dans lesquels l’eau doit pouvoir circuler correctement. Il est donc important de demander à l’avance suffisamment de conseils pour savoir où et comment placer au mieux la salle de bains.

ESTIMATION DES COÛTS

  • Faire placer des prises de courant supplémentaires ne coûtera en principe pas grand-chose. Comptez 50 à 90 euros par prise de courant ou point lumineux.
  • Les coûts pour le chauffage dépendent du système de chauffage que vous utiliserez et du raccordement ou non au système existant. Vous pouvez approximativement compter 1.000 euros par point de chauffage.
  • Les coûts pour le sanitaire et l’eau dépendent du degré de difficulté du raccordement à l’installation existante. Comptez tout de même un minimum de 1.000 euros pour ce travail. Un montant auquel vous devez évidemment encore ajouter les coûts de vos éléments sanitaires mêmes, comme votre douche ou votre w.-c.

EST-CE QU’IL Y A DES OBSTACLES DANS LA PIECE?

obstakelLe grenier est souvent utilisé pour y ‘cacher’ un certain nombre de choses comme une unité de ventilation. Celles-ci peuvent constituer un obstacle lors de l’aménagement de votre grenier. Des poutres de la structure portante peuvent aussi poser un problème.

Vous devez donc absolument regarder au préalable quels obstacles vous pouvez déplacer éventuellement et lesquels vous devrez intégrer dans votre plan.

EXPLOITER L'ESPACE DE MANIÈRE OPTIMALE

schuifdeuren

Et comme un grenier présente une toiture en pente, vous devrez aussi étudier comment exploiter cet espace ‘perdu’ de manière optimale.

  • Vous pouvez ycréer des placards et vous devrez alors dans la plupart des cas chercher une solution sur mesure.
  • Il peut parfois être utile aussi de diviser l’espace, surtout si vous pouvez ainsi éliminer certains obstacles. La manière la plus simple? Poser des fausses cloisons en carton-plâtre. N’oubliez pas qu’il vous faudra aussi des portes.
  • Une transformation plus radicale consiste à créer une mezzanine ou un grenier de rangement supplémentaire dans le faîte du toit. Il peut s’agir là d’une possibilité pour créer de l’espace supplémentaire mais cela revient évidemment bien plus cher. Dans ce dernier cas, il faudra accorder une attention particulière à la capacité portante et à la stabilité de la structure du toit.

ESTIMATION DES COÛTS

  • Pour un placard sur mesure, le prix dépend de l’organisation et de la finition. Comptez entre 100 et 150 euros par mètre courant.
  • Une cloison de séparation supplémentaire en carton-plâtre coûtera environ 50 euros au mètre carré. Une porte standard vous coûtera environ 250 euros.
  • Le prix pour une mezzanine ou un grenier de rangement est plus difficile à déterminer car il variera fortement en fonction de la superficie, du degré de difficulté et de la finition. Comptez ici à partir de 5.000 euros.

QUELLE FINITION VOULEZ-VOUS?

Un dernier point de votre préparation est le choix de la finition. Celle-ci dépendra moins de l’état actuel de votre grenier et plus de vos goûts et de votre budget.

LES MURS

wanden

Si vous n’avez pas utilisé de panneaux d’isolation prêts à l’emploi, vous pouvez recouvrir les murs de votre grenier avec des plaques de carton-plâtre, de l’OSB ou des panneaux muraux.

  • Vous pouvez peindre ou tapisser les plaques de carton-plâtre selon vos goûts.
  • Les panneaux muraux en bois, en composite ou en PVC sont disponibles dans tous les types de couleurs et de finitions et sont simples à poser.
  • Les panneaux d’OSB ou autres panneaux en bois seront idéalement encore vernis ou peints.

LE SOL

tegels

Après les murs, vous pouvez aussi vous attaquer au sol. Lisez ici quelles sont les possibilités pour votre sol.

L'ÉCLAIRAGE

verlichting

En dernier, il reste encore l’éclairage. Surtout si votre grenier est une grande pièce, vous devrez prévoir suffisamment de lumière. Réfléchissez donc aussi à l’avance à la manière dont vous éclairerez la pièce.

ESTIMATION DES COÛTS

Le coût de votre finition dépendra évidemment de ce que vous choisirez exactement.

Après la préparation, vous pouvez vous mettre au travail. Lisez ici comment réaliser des économies.