naar top
Menu
Logo Print

EGALISER: QUOI ET POURQUOI?

DOMAINE D'APPLICATION

DomaineLes mortiers d'égalisation servent à égaliser des sols avant de pouvoir entamer la finition de sol. Pour être sûr d'utiliser un bon mortier, il faut toutefois d'abord examiner le support. L'épaisseur maximale de la couche d'égalisation, pouvant varier de 0,5 à même 30 mm, ne doit ainsi pas être dépassée. S'il y a cependant des trous plus profonds dans le support, ils doivent préalablement être rebouchés avec p.ex. un mélange de chape.

Le type de support détermine également le pouvoir d'adhérence de la couche d'égalisation. C'est pourquoi les supports poreux doivent d'abord être dotés d'un apprêt ou d'une couche d'accrochage. Sinon, des bulles d'air risquent d'apparaître après un certain temps.

QUAND UNE COUCHE D'EGALISATION EST-ELLE NECESSAIRE?

La plupart des finitions de sol exigent un support plus ou moins plat. Il ne doit pas y avoir d'irrégularités de plus de 3 mm.

Tuyau
TUYAU

Vous pouvez vérifier la planéité de votre sol avec une longue latte. S'il y a des ouvertures de 3 mm ou plus sous votre latte, vous devez égaliser!

 

SUPPORTS

SupportsLes mortiers d'égalisation peuvent être appliqués sur de nombreux types de supports. Il faut préciser en général que tout support doit être dépoussiéré et que tous les résidus de peinture, de cire, d'huile, de rouille et de plâtre doivent être éliminés.

Choisissez évidemment toujours le bon type de mortier. Il y a des compositions pour l'application:

  • dans les hangars et garages,
  • pour les sols extérieurs,
  • sur un très mauvais support et du bois,
  • sur des sols carrelés, du stratifié, du parquet, … existants

Le bon mortier d'égalisation peut aussi être utilisé sur des sols avec le chauffage par le sol. Dans ce cas, il est important que le chauffage par le sol soit coupé et ne soit réactivé que lorsque le sol a été complètement fini avec la couche d'égalisation et le revêtement de sol.

Dans le cas de supports en très mauvais état, il peut être nécessaire de poser un treillis d'armature lors de l'application du mortier d'égalisation ou de reboucher d'abord les fissures ou trous trop gros.

TYPES DE MORTIERS D'EGALISATION

TypesMORTIER D'EGALISATION UNIVERSEL

Ce mortier d'égalisation le plus courant est un type convenant pour la majorité des bricoleurs. En combinaison avec ce mortier, un apprêt est généralement aussi utilisé, offrant une solution dans la plupart des situations.

AUTRES MORTIERS D'EGALISATION

Il s'agit d'une gamme de mortiers d'égalisation pour les hangars ou garages jusqu'à des variantes pour les mauvais supports ou pour le bois, et bien sûr pour la finition avec du stratifié, des carreaux ou du parquet.

Consultez toujours la fiche technique du produit pour connaître le domaine d'application spécifique.

Choisissez le bon type de mortier d'égalisation pour votre support

PREPARATION ET FINITION

PREPARATION

apretDans bon nombre de cas, une bonne couche de préparation s'avère nécessaire, sous la forme d'un apprêt. Même si la plupart d'entre eux conviennent pour la majorité des supports, il est tout de même conseillé de vérifier si un apprêt adapté peut être nécessaire pour votre support spécifique.

FINITION

Pour les sols n'exigeant pas d'autre finition après l'application d'un mortier d'égalisation (comme les hangars et garages), vous pouvez encore opter pour une couche supérieure transparente de protection.

Lisez ici comment procéder pour égaliser.