naar top
Menu
Logo Print
19/04/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

TOUT SUR LES SOLS COULES

Sur un sol existant, vous pouvez réaliser un sol coulé. Ces sols conviennent parfaitement, car ils ne font que quelques millimètres d'épaisseur et peuvent aussi compenser de petites irrégularités. En principe, un sol coulé peut même être posé sur du stratifié, du parquet ou du vinyle, bien qu'il soit tout de même recommandé de d'abord le retirer afin d'être certain que le support convienne. Les sols coulés sont également étanches à l'eau et faciles à nettoyer.

TYPES
POSE
ENTRETIEN

Partagez cet article sur Facebook

TYPES

LE SOL COULE EPOXY

epoxy

Le sol en époxy est principalement utilisé dans les applications industrielles, mais aussi dans les lieux publics et les maisons. Il est moins cher, imperméable et très résistant aux acides. C'est aussi un sol résistant aux chocs et aux impacts.

Cependant, l'époxy est sensible à la déchirure. Il n'est donc pas idéal pour le chauffage par le sol. Lorsque vous posez ce type de sol, n'oubliez pas de bien égaliser afin d'éviter les fissures. En outre, l'époxy n'est pas très résistant aux rayures et il peut se décolorer sous l'effet de la lumière du soleil.

LE SOL COULE POLYURETHANE

polyurethaan

Le sol en polyuréthane est plus élastique et donc mieux adapté aux habitations privées, car il est moins sujet à la déchirure et plus résistant aux rayures. Vous pouvez également le placer sur un plancher en bois (stable).

Vous souhaitez un chauffage par le sol sous un sol coulé? Grâce à son élasticité, le polyuréthane, offre une meilleure option que l'époxy. En outre, il amortit bien le son, alors que l'époxy laisse à désirer sur le plan acoustique.

LE SOL COULE EN ACRILIQUE

acrylaat

Il existe aussi des sols en acrylique. Ils sont résistants aux chocs et à la déchirure. Grâce à leurs propriétés étanches, ces sols constituent une bonne option pour la salle de bains. Les sols en acrylique peuvent être posés sur du béton, du carrelage ou du parquet.

Les sols en acrylique sont principalement utilisés pour des applications industrielles. Si vous voulez un sol acrylique dans votre maison, ne vous lancez pas vous-même: faites appel à un professionnel.

Ensuite, il y a encore le sol coulé à liant ciment et le sol lissé à la truelle. Bien que ceux-ci ne soient, strictement parlant, pas des sols coulés, vu qu'ils n'ont pas leurs propriétés auto­nivelantes, ils sont tout de même repris dans cette catégorie.

LE SOL COULE A LIANT CIMENT

cement

Le sol coulé à liant ciment imite l'effet de béton poli. Il est posé en couche un peu plus épaisse que les autres sols coulés (4 à 8 mm) et exige encore une couche de finition en époxy, laque ou cire pour le rendre étanche à l'eau.

LE SOL LISSE A LA TRUELLE

troffel

Le sol lissé à la truelle est un mélange de sable et d'époxy ou de polyuréthane. Ce sol coulé est un peu plus brut, mais très robuste et résistant à l'usure.

L'EGALISATION COMME REVETEMENT DE SOL

Outre les sols coulés, il existe également des produits d'égalisation pouvant directement servir de revêtement de sol.

POSE

pose

La réalisation d'un sol coulé est un travail très intensif et minutieux. On travaille en plusieurs couches devant toutes être parfaitement lisses et suffisamment sèches avant de pouvoir passer à la couche suivante.

Celui décidant de poser un tel sol lui-même a donc intérêt à se renseigner suffisamment sur les propriétés du sol coulé et le mode de pose correct. Tenez également compte du fait que chaque support exige aussi la préparation nécessaire avant de pouvoir poser le sol coulé.

ENTRETIEN

gietvloer

Un sol coulé est facile à entretenir. Il ne présente pas de joints et il est étanche. Il est donc plus hygiénique qu'un revêtement de sol classique avec des joints, car la saleté ne peut pas s'y incruster. Un sol coulé peut être aspiré chaque jour sans problème.

gietvloer

Vous pouvez aussi facilement le laver à l'eau tiède. Evitez l'eau brûlante et le détergent, car cela peut laisser des traces pendant plusieurs jours. Vous pouvez utilisez une lingette en microfibre humide. Il existe aussi des nettoyants spéciaux et des kits d'entretien. Si vous voulez utiliser ce nettoyant spécial, faites-le environ tous les trois mois.