naar top
Menu
Logo Print
31/01/2019 - PIETER CHERLET

PLEINS FEUX SUR LES FONCTIONS DU COMBINÉ A BOIS

Le combiné à bois est une grande scie sur table équipée de plusieurs autres fonctions, comme le rabotage, le fraisage et le perçage. Ce type d’appareil permet donc de découper des panneaux sur mesure, mais aussi de réaliser des assemblages complexes sur bois. Découvrons ensemble quelles sont les fonctions précises d’un combiné à bois et les différents points d’attention lors de son utilisation.

SCIER
RABOTER
PERCAGE ET FRAISAGE

SCIER

LAME

zaagblad

Choisissez la bonne lame. Les dents (nombre et type) déterminent l’utilisation de la scie. Les formats (axe et diamètre) sont importants pour savoir si la lame convient à votre machine.

L’écrou pour serrer la lame tourne dans le sens contraire à l’axe de la scie, afin que la fixation soit renforcée pendant l’utilisation de la machine.

Vérifiez après le montage d’une lame adaptée que celle-ci tourne bien comme il faut.

GUIDE PARALLELE

parallelgeleider

Le guide parallèle a deux positions: perpendiculaire ou de biais. Cette deuxième position s’utilise, lorsqu’il faut ramener le guide tout près de la lame. Réglez la position du guide avant d’utiliser la machine. Glissez-le contre la lame et réglez la mesure sur 0.

Lorsque vous faites glisser le guide, l’écran affiche alors la distance depuis le côté droit de la lame jusqu’au guide.

Vérifiez aussi que le guide arrive bien devant la lame (pour les plus grands panneaux) ou qu’il s’arrête bien juste devant l’axe de la lame (pour des découpes plus courtes).

COUTEAU DIVISEUR

spouwmes

Le couteau diviseur se situe derrière la lame. Il maintient l’ouverture de la coupe pour que les deux éléments découpés ne se resserrent pas. Cela permet un mouvement fluide de la lame.

Le couteau diviseur se place à environ un demi-centimètre derrière la lame. Vous pouvez ajuster sa position à l’aide d’une clé anglaise.

Juste au-dessus du couteau, il y a un protecteur. Il couvre légèrement la lame. Ne le retirez jamais.

RABOTER

REGLER LE RABOT

schaafbeitel

Le rabot est en fait un long ciseau qui pivote rapidement autour d’un axe. Comme pour la scie, utilisez toujours un protecteur et une butée pour raboter.

Vérifiez bien que le guide soit perpendiculaire aux ciseaux. Le protecteur doit couvrir le dessus du rabot. Pour un rabotage vertical, veillez à le régler légèrement de biais pour faire passer votre pièce plus facilement.

Lorsque vous fraisez, faites toujours très attention à vos mains. Gardez le pouce et les doigts serrés, et ne poussez jamais le bois par-dessus les lames.

RABOTAGE PLAT OU VERTICAL

vlak en haaks schaven

Commencez par un rabotage plat. Vérifiez la déformation éventuelle, pour placer le côté bombé vers le haut. La table d’alimentation est toujours exactement à la même hauteur que le rabot. Descendez-la un petit peu, juste de deux millimètres. Ce sera donc la hauteur rabotée.

Marquez ensuite le côté raboté, une fois qu’il est passé sur la machine. Mettez ce côté contre le guide pour le rabotage vertical.

RABOTER EN LARGEUR ET EN EPAISSEUR

breedt een dikte

Maintenant que les deux côtés ont été rabotés, restent les deux autres faces, pour que votre pièce ait la bonne épaisseur et la bonne largeur. Vous allez passer ici par en dessous du rabot. Vous pouvez régler votre table avec une grande précision.

Recoupez d’abord la pièce en largeur (le bois sur le côté de l’épaisseur) et puis sur l’épaisseur (le bois posé sur le côté largeur). Utilisez toute la largeur du rabot pour une usure égale de la lame.

PERCAGE ET FRAISAGE

PERCAGE

boren

Le combiné est également équipé d’une mèche de perçage. Les mèches sont tournées différemment pour cette machine et la coupe sera donc différente. Fixez la mèche dans la tête et serrez à l’aide d’une clé.

Contrairement à une perceuse ou une mèche classique, ce n’est pas la mèche qui tourne, mais la table. Ajustez d’abord la hauteur de la table. Utilisez ensuite les poignées pour déplacer la table pour un perçage plus ou moins en profondeur.

CISEAU

freesbeitel

La fraise se monte sur l’axe supérieur du combiné. La fraise comprend un ciseau et un contre-fer. Ils sont fixés à l’aide d’un petit bloc. Les lames peuvent être changées très facilement.

Placez la tête de fraisage pour qu’elle arrive sur le bas de votre pièce, ce qui est beaucoup plus sécurisant que de fraiser par le haut.

FRAISAGE

frezen

Placez le protecteur et les guides par-dessus l’axe supérieur. La position des butées et la hauteur de la tête de fraisage déterminent la quantité de matière à fraiser. Veillez à ce que les deux guides soient bien dans le même alignement.

Pour le fraisage de système à encoches, serrez le bois contre une butée et travaillez le bois selon un mouvement contrôlé sur la tête de fraisage.