naar top
Menu
Logo Print
11/02/2019 - PIETER CHERLET

INSTALLER UN ROBINET PROTEGE DU GEL EN 10 ETAPES

On en voit encore en hiver sur les maisons plus anciennes: des robinets extérieurs enveloppés de matériau d’isolation, dans l’espoir que le froid glacial n’atteigne pas l’eau à l’intérieur … C’est un fait: l’eau se dilate en gelant. Cela impliquant assez bien de force, des conduites peuvent éclater et des robinets peuvent être endommagés.

La solution? Un robinet extérieur résistant au gel. L’eau est ici coupée plus profondément dans le mur. Le froid à l’extérieur ne peut ainsi pas causer de tort.

1. TROU A TRAVERS LE MUR

gat in muur

Commencez par forer le trou à travers le mur. Veillez à avoir une rainure depuis ce trou foré vers le bas. Vous pourrez y faire arriver la conduite d’amenée d’eau. A l’intérieur du mur, elle ne pourra pas geler. Enfoncez à présent un tuyau en cuivre dans l’ouverture.

2. LE REPERE

zaagmaatVous passez maintenant à l’extérieur du mur. Glissez d’abord la rosette du robinet sur le tuyau en cuivre, puis la petite bague en plastique. Cette bague est, en effet, votre repère: elle vous montre où vous pouvez couper le tuyau. Marquez cette position.

3. COUPER LE TUYAU

buis op maatVous pouvez couper un tuyau en cuivre avec une scie. Il vaut toutefois mieux opter pour un coupe-tuyau, plus rapide et précis. Serrez-le sur le tuyau et tournez quelques fois. Serrez un peu plus et tournez à nouveau. Continuez jusqu’à ce que le tuyau casse.

4. FIXER LA ROSETTE

rozetVous pouvez à présent fixer la rosette. Placez-la d’abord sur le tuyau et marquez les points de fixation. Retirez la rosette et forez un trou à ces endroits. Mettez bien une cheville dans le trou. Ensuite, il vous suffit de visser la rosette.

5. TIGE SUR MESURE

staafDans le cas d’un robinet résistant au gel, il y a une longue tige dans le dernier bout du tuyau. Elle permet de couper le tuyau plus loin du robinet, plus profondé­ment dans le mur. Le dernier bout de tuyau avant le robinet ne contient donc pas d’eau.

staafC’est exactement la raison pour laquelle le robinet résiste au gel. Cette tige doit aussi être coupée sur mesure. Glissez-la dans le tuyau, placez le repère dessus, marquez la bonne longueur et coupez-la sur mesure.

6. PLACER LE ROBINET

kraanNous allons maintenant placer le robinet proprement dit. A l’intérieur, vous voyez un bout dépassant. C’est ainsi que la fermeture de la tige est commandée.

7. ANNEAU EN CAOUTCHOUC

ringAfin de garantir un raccord parfaitement étanche, vous placez un anneau en caoutchouc sur le robinet, une pièce de jonction conique sur le tuyau.

8. VISSER

schroevenEnsuite, le robinet peut être mis en place. Deux vis le fixent à la rosette. Vous pouvez serrer les vis simple­ment avec une visseuse.

9. LA CONDUITE D'EAU A L'INTERIEUR

leidingA ce moment, vous pouvez prévoir le raccordement de la conduite d’eau à l’intérieur. Vous fixez par exemple la conduite en cuivre avec un coude de jonction à la conduite d’amenée d’eau flexible.

10. LA CLE

sleutelContrairement à un robinet classique, ce robinet est  doté d’une clé amovible. Si votre robinet se trouve à  un endroit facilement accessible, vous pouvez empêcher qu’il soit ouvert par des personnes non autorisées.