naar top
Menu
Logo Print

COMMENT PLACER DES GOUTTIERES EN 6 ETAPES

Après un été sec, l’importance des gouttières sera encore plus évidente. D’une part, vous utilisez des gouttières pour évacuer l’eau. Toutes les précipitations qui tombent sur le toit, doivent être évacuées pour éviter que les murs subissent des dégâts des eaux. D’autre part, vous utilisez aussi des gouttières comme amenée, pour faire s’écouler l’eau de pluie vers la réserve d’eau de la citerne d’eau de pluie. Une gouttière efficace est également cruciale dans ce cas.

MESURER ET ENLEVER
SUSPENDRE DES CROCHETS DE GOUTTIERE
AJUSTER A LA BONNE DIMENSION
EMBOUT FINAL
ECOULEMENT
CREPINDE DE DESCENTE
GOUTTIERES RECTANGULAIRES

MESURER ET ENLEVER

opmeten

Contrôlez votre toit avant de vous mettre au travail. Le toit proprement dit doit bien entendu bien drainer. Si nécessaire, enlevez les restes de votre ancienne gouttière. Veillez aussi à ce que la structure à laquelle vous allez suspendre la nouvelle gouttière, soit en bon état.

Mesurez la bonne longueur des gouttières, puis vous pouvez les commander à la bonne dimension. Dans certains cas, vous devrez fixer deux morceaux ensemble.

SUSPENDRE DES CROCHETS DE GOUTTIERE

goothaken

Vous suspendez une gouttière à des crochets de gouttière. Il vous faut un crochet tous les demi-mètres. Quoi qu’il en soit, placez-les de manière à avoir partout une distance égale entre les crochets. Veillez à avoir une pente suffisante. Par mètre courant, vous devez descendre d’au moins un centimètre.

Une méthode de travail intelligente consiste à suspendre votre premier et dernier crochet, et puis de relier avec une corde de maçon. Vous avez alors la bonne hauteur pour chaque crochet.

AJUSTER A LA BONNE DIMENSION

op maat zetten

Ensuite, les morceaux de gouttière doivent être ajustés à la bonne dimension, en fonction de la dimension dont vous avez besoin pour votre maison. Raccourcir est le plus facile: vous enlevez l’excédent avec un disque de meulage. Rallonger est un peu plus difficile. En effet, vous devez veiller à ce que la transition entre les deux parties soit étanche à l’eau.

D’une part, vous assurez l’étan­chéité entre les deux morceaux, par exemple avec un raccord en caoutchouc. D’autre part, vous veillez à ce que les deux morceaux de gouttière soient placés dans une même ligne. Un coude accroît le risque de fuites et l’écoulement de l’eau est aussi moins facile.

EMBOUT FINAL

eindstuk

Au début et à la fin de la gouttière vient un embout final. Vous pouvez le placer avant de monter la gouttière ou vous pouvez choisir de ne le faire que quand la gouttière est à sa place.

Maintenant aussi, vous veillez à une fermeture étanche à l’eau de la pièce initiale et finale. Maintenant aussi, vous pouvez utiliser un joint en caoutchouc. Celui-ci suffira pour retenir l’eau.

ECOULEMENT

afvoer

Pour placer la crépine de descente, il vaut mieux attendre que la gouttière soit montée, ainsi vous avez une meilleure vue sur la bonne position du trou.

Commencez par pratiquer une ouverture dans la gouttière. Vous pouvez enlever un carré avec une meuleuse. Ou vous pouvez réaliser quelques trous avec une perceuse. Dans ce dernier cas, veillez bel et bien à assurer un débit suffisant, en fonction du format de votre toit.

CREPINE DE DESCENTE

uitloopstuk

Placez ensuite la crépine de descente sur la gouttière. Ainsi, vous réalisez un bel ajustement entre la gouttière et le tuyau de descente. Rendez tout étanche pendant le placement, afin de ne pas avoir de fuites.

Bien entendu, vous veillez à ce que votre eau de pluie s’écoule correctement, de préférence vers la citerne d’eau de pluie ou le tonneau d’eau de pluie, mais certainement séparée du réseau d’égouts.

GOUTTIERES RECTANGULAIRES

bakgoten

Vous pouvez opter pour une gouttière rectangulaire. En soi, elle ne diffère pas beaucoup d’une gouttière semi-ronde. Traditionnellement, une gouttière rectangulaire est constituée d’un coffrage en bois comprenant la gouttière effective.

A l’heure actuelle, les poseurs professionnels utilisent aussi un système qui combine coffrage et gouttière en un seul élément. Les gouttières rectangulaires sont suspendues avec le nécessaire adaptateur.

ASSEMBLER

aan elkaar bakgoten

Il peut aussi monter les gouttières rectangulaires ensemble. Du côté intérieur, vous veillez à ce que le raccordement soit étanche à l’eau. Pour cela, on utilise du silicone. Du côté extérieur, l’étanchéité à l’eau est moins importante, là, l’aspect esthétique est déterminant: une bande de finition discrète cache le joint.

Le poseur veille certainement à ce que la gouttière suive une seule ligne. Pour ce faire, il monte temporairement un bloc de bois en guise d’appui.

ECOULEMENT

afvoer

Il veille aussi à l’étanchéité à l’eau lors du raccordement de l’écoulement. Outre des rivets, il utilise donc du silicone pour réaliser le raccordement.

Vous verrez aussi que votre écoulement sera un plus profond que le reste de la gouttière, ainsi l’eau peut aisément s’écouler.