naar top
Menu
Logo Print
20/03/2019 - SAMMY SOETAERT / PASCAL VANDENBERGHE

CONSTRUCTION ETANCHE A L’AIR OU ETANCHE A LA VAPEUR

La construction étanche à l’air gagne en popularité en raison des exigences énergétiques plus sévères. Trop souvent, l’étanchéité à la vapeur est oubliée, ce qui peut causer des dommages à votre isolation. Nous survolons quelques solutions pour assurer à la fois l’étanchéité à l’air et à la vapeur, de telle sorte que votre logement est protégé contre les problèmes d’humidité tout en étant économe en énergie.

DISTINCTION
QUEL EST LE PROBLEME
POINTS D’ATTENTION POUR L’ETANCHEITE A LA VAPEUR
SOLUTIONS D’ETANCHEITE A L’AIR

DISTINCTION

La construction étanche à l’air est un sujet brûlant dans le secteur de la construction, mais tout autant un concept vague. C’est souvent assimilé à ou confondu avec la construction étanche à la vapeur. Un malentendu qui est à la base de nombreux problèmes. Pour éviter cela, nous indiquons brièvement la différence.

CONSTRUCTION ETANCHE A LA VAPEUR

onderscheid

Par construction étanche à la vapeur, on veut dire que votre logement est protégé contre l’infiltration de l’humidité à cause de l’air intérieur humide et chaud. La condensation et les moisissures sont évitées de cette manière.

Dans la construction perméable à la vapeur, l’humidité qui se crée à l’intérieur, est évacuée par la construction et restituée à l’air extérieur.

CONSTRUCTION ETANCHE A L’AIR

luchtdicht bouwen

La construction étanche à l’air se concentre sur l’efficacité énergétique du logement. Ceci, en gardant l’air froid à l’extérieur et en retenant l’air (intérieur) chaud.

Dans la construction étanche à la vapeur, il s’agit donc plutôt de combattre les problèmes d’humidité, alors que la construction étanche à l’air est axée sur l’économie d’énergie. Toutefois, tous deux sont souvent utilisés erronément l’un pour l’autre. Une paroi étanche à la vapeur est par exemple toujours étanche à l’air, mais une étanchéité à l’air peut être aussi bien étanche à la vapeur que perméable à la vapeur.

QUEL EST LE PROBLEME?

isolatie

Lorsque la pression de vapeur est élevée dans un bâtiment construit étanche à l’air, la pression de vapeur devient trop élevée et la résistance à la diffusion de vapeur trop petite, si bien que le matériau isolant peut pourrir. Ceci est un lent processus qui peut se manifester des années après la construction.

Quelques mots d’explication sur les termes précédents:

Pression de vapeur

pression de vapeur

L’air humide se déplace de la zone avec le plus de vapeur d’eau vers la zone avec le moins de vapeur d‘eau, ceci est indiqué comme ‘pression de vapeur’.

Diffusion de vapeur

Lorsqu’une paroi poreuse sans pare-vapeur est érigée entre deux zones, la vapeur se déplacera à travers la paroi, ce qui crée une diffusion de vapeur, le ‘flux’ de la vapeur d’eau à travers le matériau, donc. Son ampleur est déterminée par la température, l’humidité de l’air, le matériau de la paroi et l’épaisseur de la paroi.

Résistance à la diffusion de vapeur

Ces deux derniers facteurs sont indiqués comme la résistance à la diffusion de vapeur (µ) d’une paroi. Plus cette valeur est élevée, plus la diffusion de vapeur d’une paroi est grande et plus la capacité de retenue de la diffusion de vapeur d’une paroi est faible.

POINTS D’ATTENTION POUR L’ETANCHEITE A LA VAPEUR

Un film frein-vapeur du côté chaud du mur écartera l’humidité vapeur de l’isolation et de la paroi poreuse. Pour veiller à ce que la vapeur ne se fraie pas un chemin à travers le mur, vous devez certainement éviter les erreurs suivantes:

  • il vaut mieux ne pas placer votre pare-vapeur du côté froid;
  • fermez bien les passages (pour l’électro, les gaz de fumée, …);
  • veillez à un écran d’air perméable à la vapeur;
  • choisissez le bon pare-vapeur.

Il existe plusieurs sortes de pare-vapeur. Celles-ci sont subdivisées en classes, en fonction du type de bâtiment dans lequel elles peuvent être placées:

dampscherm
  • E1: film PE = 0,2 mm, avec chevauchements de min. 100 mm;
    • pour les endroits avec une faible production d’humidité de l’air (garages, remises, …);
  • E2: film PE > 0,2 mm tel que stratifiés aluminium, bitume-fibre de verre V50/16, voile polyester P150/16;
    • pour bâtiments bien ventilés avec une faible production d’humidité limitée tels que les logements plus grands, les bureaux, les magasins, …;
  • E3: Bitume armé V3/V4, P3/P4 ou bitume polymère armé APP/SBS (avec épaisseur ≥ 3 mm), fibre de verre ou PES armé;
    • pour bâtiments avec une plus grande production d’humidité, où une ventilation modérée est suffisante, tels que les logements plus petits, les restaurants, les salles de fête, les hôpitaux, …;
  • E4: Bitume armé avec films métalliques ou systèmes multicouches de bitume polymère (avec épaisseur ≥ 8 mm);
    • pour bâtiments avec une grande production d’humidité tels que les piscines, les lavoirs, les imprimeries, les brasseries, …
tape afdichting

Conformément à ces classes, le pare-vapeur approprié peut être choisi, tandis qu’un pare-vapeur d’une classe supérieure est également toujours autorisé.

Pour colmater un pare-vapeur, il existe plusieurs solutions. Un ruban d’aluminium est souvent utilisé pour assurer l’étanchéité entre des plaques d’isolation qui disposent déjà d’un écran en aluminium. Une mousse PUR élastique peut encore être utilisée sur les bords.

SOLUTIONS D’ETANCHEITE A L’AIR

Diverses solutions existent aussi pour assurer l’étanchéité à l’air:

RUBANS ADHESIFS

tape

Les rubans adhésifs constituent une solution rapide, mais dans bien des cas efficace. Ils peuvent être utilisés pour colmater deux films et pour colmater l’ajustement entre le film et la maçonnerie.

Veillez à ce que ceux-ci ne subissent pas trop de tension et ne soient pas appliqués sur un support sale.

MASTIC

kit

Un mastic de jointoiement étanche à l’air peut aussi servir de solution étanche à l’air pour des joints plus petits. Ils sont idéaux pour colmater les petits joints (< 2 cm) entre les plinthes et le mur, et entre la maçonnerie et le plâtrage.

Pour un bon résultat, vous les combinez avec des membranes.

MEMBRANES

membranen

Il existe deux types de membranes: l’exécution solide et l’exécution liquide.

  • L’exécution solide consiste en une bande en plastique ou en caoutchouc et est souvent utilisée autour des appuis de fenêtre, en dessous de fenêtres coulissantes et pour les fenêtres.
  • Les membranes liquides sont des pâtes à base de polymères. Elles peuvent éventuellement être renforcées de fibre de verre.

MOUSSE PUR

purschuim

Des mousses PUR adaptées peuvent être utilisées jusqu’à une certaine hauteur comme solution étanche à l’air pour joints et interstices. C’est le cas des fenêtres dans un encadrement. La mousse est appliquée entre les corniches de l’encadrement et le gros œuvre. Elles conviennent vraiment comme solution étanche à l’air uniquement pour les joints pas trop larges ayant une certaine profondeur.

La mousse PUR convient certainement pour boucher les interstices minimes de quelques millimètres de large. Songez par exemple à la finition étanche à l’air des ajustements sol-mur et mur-plafond, aux ajustements de fenêtre et de porte, aux ajustements de toit et aux passages.

Un inconvénient certain de cette forme d’étanchéité est l’applicabilité à des températures plus basses. Leur application est aussi plus difficile sur les supports non poreux. Dans ce cas, il vaut mieux passer à une exécution hybride. Celle-ci a une structure un peu plus épaisse, est aussi plus élastique et supporte mieux l’humidité.