naar top
Menu
Logo Print
06/04/2019 - PIETER CHERLET

CHOISISSEZ LE BON CLE DE SERRAGE

Le bricoleur que vous êtes doit bel et bien de temps à autre utiliser une clé, mais laquelle précisément? Car les clés existent dans toutes sortes de variantes. Dans cet article, nous survolons les types les plus courants. Nous examinons comment les utiliser et à quoi vous devez faire attention.

Vous trouvez tout sur les boulons et écrous qui conviennent.

Partagez cet article sur Facebook

CLE PLATE
CLE ANGLAISE
CLE POLYGONALE
CLE A DOUILLE
CLE A BOUGIE
CLE ALLEN
TROP SERRE?

CLE PLATE

steeksleutel

Une clé plate est l’outil standard pour serrer ou desserrer des boulons et des écrous. Vous glissez simplement la clé par-delà
la tête à six pans.

Choisissez toujours la bonne dimension. Si vous essayez de serrer un boulon ou un écrou avec une clé trop grande, vous abîmez la tête.  Il n’existe pas de rapport fixe entre la taille de la vis (exprimée en fil métrique, donc avec un code M) et
la taille de la tête (exprimée en mm). Il s‘agit donc de procéder par essais d’ajustement.

CLE ANGLAISE

engelse sleutel

Vous pouvez acheter des clés plates dans un set. L’idéal est d’avoir une série de 6 à 19 mm.

Une clé plate réglable (ou clé anglaise) est aussi très pratique. Vous pouvez en ajuster l’ouverture avec une molette. Une telle clé est par exemple pratique pour des dimensions particulièrement grandes, ou si vous avez doublement besoin d’une certaine dimension, pour maintenir l’écrou tandis que vous desserrez le boulon par exemple.

CLE POLYGONALE

ringsleutel

Le nom de la clé polygonale le trahit déjà: vous la reconnaissez à la bague sur l’extrémité de la clé. Cette bague comporte une tête polygonale à douze pans.

Ceci vous permet de glisser la bague en douze points sur l’écrou ou le boulon. Vous trouvez toujours une position idéale qui permet de le faire facilement.

CLE A DOUILLE

dopsleutel

Une clé à douille est constituée d’un support et d’une série de douilles. Vous choisissez la douille du format dont vous avez besoin et vous la montez dans le support.

A l’instar d’une clé plate, vous ne pouvez utiliser une clé à douille que si vous pouvez glisser en­tièrement la douille par-dessus le boulon ou l’écrou. Les clés à douille ont toujours une fonction cliquet.

Ceci veut dire que vous exercez la force sur le boulon ou l’écrou dans une seule direction, pas dans l’autre sens de rotation.

CLE A BOUGIE

bougiesleutel

Une clé à bougie est une clé à douille de dimension fixe. Vous l’utilisez pour enlever ou insérer les bougies dans un bloc moteur.

La clé possède une ouverture à six pans avec un écartement de 14, 16, 18 ou 21 mm. Ce dernier est le plus usuel pour les bougies de voiture. Pour une tondeuse ou une moto, vous utilisez une clé à bougie sous la forme de clé à tube.

Les garagistes utilisent plus souvent une clé à bougie avec une douille munie d’une poignée en té et d’une double rotule.
Elle leur permet quand même de des­serrer les bougies dif­ficilement accessibles.

CLE ALLEN

inbussleutel

La clé Allen est un peu une originale. Elle ne s’ajuste pas sur un boulon ou un écrou mais précisément dans une tête de vis (spécifique).

La clé Allen est une tige à six pans. Pour pouvoir exercer une force pendant le vissage, la tige à six pans est courbée dans un angle de 90°.

Ou elle est pourvue d’une poignée. Vous utilisez souvent la clé Allen pour monter des meubles.

TROP SERRE?

te vast?

Le boulon ou l’écrou est trop serré? Songez à ces astuces.

  • Plus long est le levier, plus grande est la force. Aussi exercez la force sur l’extrémité de la poignée.
  • Pulvérisez de l’huile dégrippante sur les vis récalcitrantes. Celle-ci se fraiera un chemin entre le filetage et garantira un desserrage sans souci.
  • Parfois le fait de serrer plus fort des vis coincées peut aider. Ceci peut détacher les assemblages rouillés, ou déplacer les parties qui font obstruc­stion.