naar top
Menu
Logo Print

COMMENT FAIRE VOUS-MEME UNE MOUSTIQUAIRE

Personne n'aime avoir des mouches, des abeilles ou des guêpes dans son salon. Sans parler des moustiques! Vous pouvez faire ressortir votre instinct de chasseur et vous battre chaque jour avec la tapette à mouches, vous pouvez employer les grands moyens et pulvériser un nuage toxique … mais la meilleure méthode consiste à éviter que ces trouble-fêtes ne puissent entrer. Pour cela, fabriquez une moustiquaire.

SUR MESURE
PROFILS EN BOIS
PROFILS METALLIQUES

SUR MESURE

opmeten

Pour une moustiquaire sur mesure, commencez par prendre les dimensions. Rien de plus logique.

Inutile de préciser qu'il vous faut la hauteur et la largeur de la fenêtre. Mesurez aussi sa profondeur afin de pouvoir évaluer la profondeur de votre moustiquaire.

Ce serait dommage que votre volet roulant ne puisse plus descendre une fois la moustiquaire en place…

PROFILS EN BOIS

LATTES SUR MESURE

op maat zagen

Nous travaillons avec une essence de bois dur, plus précisément du méranti. Nous n'avons pas choisi de traitement conservateur supplémentaire car ce bois reste relativement stable face aux conditions climatiques.

Découper les lattes à la bonne dimension est un jeu d'enfant. Nous utilisons une scie à main combinée à une boîte à onglets afin de bien découper en oblique. Vous pouvez aussi utiliser une scie à onglet si vous préférez un outil électrique.

ASSEMBLAGE A TOURILLONS

deuvel

Nous assemblons les lattes avec des tourillons.
Nous avons un accessoire pour forer bien droit et reporter correctement la dimension.
Vous pouvez aussi travailler avec des chevilles.

Bien sûr, vous devez veiller à forer suffisamment profond. Pour cela, mesurez et collez un morceau de ruban adhésif.
Veillez à placer deux chevilles pour réaliser l'assemblage. Cela vous permettra de compenser les éventuelles forces de torsion.

TRAVERSE

tussenbalkUne latte horizontale supplémentaire à mi-chemin présente différentes fonctions.

D'abord, elle renforce le cadre. Ensuite, elle constitue une barrière optique: ce genre de traverse saute davantage aux yeux. Les invités distraits n'essaieront donc plus de passer à travers la moustiquaire.

ASSEMBLER

samenstellenUne fois que vous avez mis toutes les chevilles en place avec une goutte de colle, il ne vous reste plus qu'à assembler tout le cadre.

Cette opération n'est pas aussi facile qu'il y paraît: vous devrez probablement exercer un peu de force. Et donner quelques coups de marteau!

TULLE

gaas

La tulle pour moustiquaire est facile à obtenir. Bien sûr, vous souhaitez une version avec des petites mailles afin que les mouches ne puissent pas entrer. Mais vous voulez aussi conserver la vue au maximum. La tulle pour moustiquaire disponible dans le commerce est conçue à cet effet. Déroulez-la au-dessus du cadre. Placez quelques poids afin qu'elle reste bien ouverte.

Agrafez-la sur la latte en procédant du milieu vers le coin. Découpez avec un cutter.

INSTALLER

plaatsen

Ce sera une moustiquaire fixe. Pour la fixer, nous plaçons des crochets sur le bord avec des clous.

Pour fixer la moustiquaire à la fenêtre, nous préférons des vis plutôt que des clous. Ainsi, la moustiquaire pourra être enlevée facilement après l'été.

PROFILS METALLIQUES

metalen profielen

Vous pouvez aussi décider de fabriquer une moustiquaire avec des profils métalliques. Vous pourrez les acheter en kit, avec tout le matériel nécessaire pour fabriquer la moustiquaire.

Vous devez d'abord découper les profils métalliques à la bonne dimension. Pour cela, utilisez une scie à métaux. L'opération peut faire des bavures gênantes. Eliminez-les avec une lime. Mais veillez bien à ne pas enlever trop de couche de peinture protectrice.

ASSEMBLAGE

ineenklikken

Pour assemblez le cadre, vous n'avez pas besoin de chevilles. Le système fonctionne avec des pièces d'assemblage en plastique. En principe, vous devez juste les encliqueter.

Pour les grands cadres, vous avez intérêt à placer une traverse à mi-chemin.

INSTALLER LA TULLE

gaas plaatsen

La mise en place de la tulle doit aussi s'effectuer différemment. N'essayez pas de l'agrafer dans la structure métallique, vous n'y arriveriez pas.

Utilisez ici un fil en caoutchouc. Celui-ci entre tout juste (ou pas) dans la rainure prévue dans le profil métallique. Etirez la tulle sur le profil et enfoncez-la dans la rainure avec le fil en caoutchouc. Un outil spécial est prévu à cet effet.

Comme vous l'enfoncez dans la rainure, la tulle se tend automatiquement.