naar top
Menu
Logo Print
21/09/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

QUESTIONS FREQUENTES SUR L'ENERGIE SOLAIRE

Combien de panneaux solaires dois-je installer sur mon toit pour obtenir le meilleur rendement? Quel est le délai d'amortissement? Qu'en est-il des subsides et du compteur réversible? Qu'est-ce que le tarif prosommateur? Lorsqu'on installe des panneaux solaires, il faut s'informer au maximum. C'est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article les réponses à quelques questions fréquentes.

DE QUOI FAUT-IL TENIR COMPTE POUR UN RENDEMENT MAXIMAL?
COMBIEN DE PANNEAUX SOLAIRES ME FAUT-IL POUR UN RENDEMENT MAXIMAL?
QU'EST-CE QUE LE TARIF PROSOMMATEUR?
COMMENT CALCULER LE DELAI D'AMORTISSEMENT DE MES PANNEAUX SOLAIRES?
DE QUELS SUBSIDES PUIS-JE BENEFICIER?
COMMENT SUIVRE MA CONSOMMATION ET MA PRODUCTION?

DE QUOI FAUT-IL TENIR COMPTE POUR UN RENDEMENT MAXIMAL?

Si vous avez suffisamment de panneaux solaires pour produire votre consommation d'électricité annuelle totale, c'est que votre rendement est optimal. Pour cela, vous devez tenir compte des facteurs suivants:

LA PUISSANCE CRETE DES PANNEAUX SOLAIRES, OU LE WATT-CRETE (WC)

hybride pvt-panelen

En ce qui concerne les panneaux solaires, on voit souvent passer l'unité 'Wc'. Elle signifie watt-crête et indique la puissance maximale (ou puissance crête) des panneaux solaires. Cela permet d'établir une comparaison entre les différents modèles. La quantité d'énergie produite dépend de l'intensité de la lumière, mais aussi des caractéristiques du panneau.

Un panneau solaire standard a une Wc de 250 à 290, un panneau solaire avec un rendement élevé atteint 350 Wc. Cette valeur est calculée dans des conditions optimales (bon rayonnement et bonne température). Avec les panneaux solaires thermiques, la Wc importe peu. Ce qui est important, ici, c'est la surface des panneaux.

LA SURFACE DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

oppervlakte

Un panneau solaire avec une certaine surface et une puissance plus élevée aura un rendement plus élevé qu'un panneau solaire avec la même surface, mais une puissance plus faible. Bien sûr, cela dépend de la surface de toit que vous pouvez consacrer à des panneaux solaires.

La surface de vos panneaux solaire a aussi un impact sur leur rendement. Découvrez ici comment calculer ça.

VOTRE CONSOMMATION ELECTRIQUE ANNUELLE

stroomverbruik

A l'instar de la consommation électrique classique, la consommation de vos panneaux solaires est exprimée en kilowattheure ou kWh.

Si vous voulez installer des panneaux solaires dans une habitation existante, vous devrez vous baser sur votre facture d'énergie pour donner une indication de la quantité de courant que vous utilisez par an.

VOTRE TOIT

dak

Le positionnement des panneaux solaires sur votre toit et la surface de toit disponible (sans ombre) jouent également un rôle.

Découvrez ici ce dont vous devez tenir compte pour un rendement optimal des panneaux solaires photovoltaïques et ici ce qui est important pour un rendement optimal des panneaux solaires thermiques.

COMBIEN DE PANNEAUX SOLAIRES ME FAUT-IL POUR UN RENDEMENT MAXIMAL?

maximale opbrengstDe combien de panneaux solaires avez-vous besoin? Un installateur pourra le calculer avec précision. Mais vous pouvez faire une première estimation avec la formule suivante:

(consommation électrique annuelle kWh x 0,85*) / Wc d'un panneau

*Votre consommation électrique annuelle doit être multiplié par 0,85, car avec notre climat, les panneaux solaires n'atteignent que 85% de leur puissance crête (1Wc = 0,85 kWh). Il s'agit de votre puissance exigée.

zonnepanelen plaatsenSi vous avez un panneau solaire de 250 Wc et que votre consommation annuelle est de 3.000 kWh, faites le calcul suivant:

(3.000 x 0,85) / 250 = 10,2

Vous aurez donc besoin de 11 panneaux. Quel que soit le résultat obtenu en appliquant cette formule, mieux vaut arrondir à l'unité supérieure, car les panneaux solaires deviennent moins performants au fil du temps. Après environ 25 ans, ils ont perdu 15% de leur rendement initial.

EST-CE QUE MON TOIT PEUT ACCUEILLIR LE NOMBRE DE PANNEAUX SOLAIRES REQUIS?

zonnecellen

Pour savoir si la surface de toit disponible peut accueillir le nombre de panneaux solaires requis, commencez par mesurer cette surface. Pour calculer si elle peut accueillir le nombre de panneaux solaires requis, appliquez la formule suivante:

nombre de panneaux solaires x surface du panneau solaire

Le résultat doit correspondre (ou être inférieur) à votre surface disponible.

vlakkeplaatcollectorImaginons que, dans le calcul ci-dessus, vous travailliez avec des panneaux solaires d'1,5 m² sur une surface de toit disponible de 24 m², cela donne:

10 panneaux x 1,5 m² = 15 m². C'est bon.

Si ça ne va pas, prévoyez plus de panneaux avec une plus petite surface et une plus faible puissance ou prévoyez moins de panneaux, mais avec une puissance plus élevée.

rendementS'il n'y a pas d'autre solution possible et qu'il vous faut plus de panneaux solaires que ce que votre toit ne peut accueillir, vous devrez en partie recourir au courant du réseau. Dans la formule pour connaître le nombre de panneaux solaires requis, vous pouvez introduire une fraction de votre consommation annuelle au lieu de la consommation annuelle totale.

Si votre toit ne peut pas accueillir 10 panneaux mais 8, indiquez la quantité de votre consommation actuelle que vous voulez couvrir avec vos panneaux. Dans l'exemple ci-dessus, si vous remplissez deux tiers (donc 2.000 kWh au lieu de 3.000 kWh), vous arrivez à 7 panneaux. Vous économiserez toujours, mais pas de manière optimale.

QU'EST-CE QUE LE TARIF PROSOMMATEUR?

prosumententariefSi vous produisez plus de courant que ce que vous ne consommez et si vous injectez ce courant sur le réseau, vous devrez payer un certain montant. Celui-ci dépend de la puissance de votre convertisseur et de votre fournisseur. Il disparaît pour ceux qui ont un compteur numérique.

A Bruxelles, il n'y a pas de tarif au prosommateur, et en Wallonie, il sera introduit à partir de 2020.

COMMENT CALCULER LE DELAI D'AMORTISSEMENT DE MES PANNEAUX SOLAIRES?

zonneboilercombiLe délai d'amortissement des panneaux solaires est difficile à déterminer avec précision. En général, il se situe entre 10 et 15 ans pour une installation standard.

Il dépend aussi des éléments suivants:

  • les coûts pour l'installation des panneaux, TVA comprise (6% pour les habitations de plus de 10 ans, sinon 21%);
  • votre consommation électrique;
  • le rendement de vos panneaux solaires: plus il est élevé, plus vous récupérez votre investissement rapidement;
  • le tarif prosommateur.

DE QUELS SUBSIDES PUIS-JE BENEFICIER?

subsidiesEn Flandre et en Wallonie, les certificats verts ont été supprimés en avril 2019. Si vous habitez à Bruxelles, vous avez de la chance, car vous pouvez encore en bénéficier pour les nouvelles installations.

Mais la suppression des subsides n'est pas forcément un inconvénient. En effet, l'installation de panneaux solaires revient beaucoup moins cher de nos jours. Et les nouvelles installations offriront de meilleures performances.

COMMENT SUIVRE MA CONSOMMATION ET MA PRODUCTION?

La quantité d'électricité que vous consommez du réseau et celle que vous injectez sur le réseau, sont suivies par le compteur électrique. Lorsqu'on utilise des panneaux solaires, on peut avoir un compteur réversible ou un compteur numérique, disponible depuis peu.

COMPTEUR REVERSIBLE

terugdraaiende meter

Un compteur réversible tourne à l'envers en cas de production excédentaire. Si vous consommez 500 kWh et que vos panneaux solaires produisent 200 kWh, votre compteur va tourner à l'envers pour atteindre 300 kWh.

Pour le budget final, on calcule la quantité de courant consommée et injectée. Le courant que vous fournissez, est pris en compte sur votre facture énergétique.

COMPTEUR NUMERIQUE

slimme meter

Les compteurs réversibles sont sur le déclin, et seront éventuellement tous remplacés par des compteurs numériques. Ceux-ci disposent de deux compteurs séparés pour la production et la consommation de l'électricité. Ces compteurs numériques ne s'inverseront pas. Il n'y aura pas de régime de compensation pour les installations installées à partir de 2021, et un système alternatif de compensation sera conçu.

Qu'est-ce que cela va changer pour les propriétaires de panneaux solaires? Le tarif à la consommation disparaîtra et les propriétaires paieront leur consommation d'électricité sur le réseau. En Flandre, on travaillera également sur un projet qui compensera la production d'électricité pour les propriétaires de panneaux solaires.

Si les panneaux solaires sont installés avant 2021, vous pouvez continuer à utiliser un compteur réversible pendant 15 ans.