naar top
Menu
Logo Print
21/09/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR VOS PANNEAUX SOLAIRES?

Vos panneaux solaires sont installés et vous produisez maintenant de l'électricité et/ou de l'eau chaude de manière écologique. L'histoire ne s'arrête pas là. Les panneaux solaires durent 25 à 30 ans, mais si vous voulez les exploiter au maximum, vous devez veiller à ce qu'ils soient nettoyés à temps. Dans cet article, nous allons voir ce que comporte ce genre d'entretien.

Controlez si c'est nécessaire de les nettoyer/ De nos jours, les panneaux solaires sont de plus en plus équipés d'un système autonettoyant qui nettoie automatiquement les panneaux.

POURQUOI NETTOYER?
QUAND NETTOYER?
LES CHOSES A FAIRE ET A NE PAS FAIRE LORS DU NETTOYAGE
SECURITE

POURQUOI NETTOYER?

reinigenLes panneaux solaires sont en place et ils fonctionnent. Vous auriez donc tendance à les laisser tranquilles. Mais ils sont exposés à une grande quantité de saleté et de poussière, sur le toit: feuilles, mousse, déjections d'oiseaux, … Autant d'éléments qui risquent de rendre leur fonctionnement moins efficace et donc de diminuer leur rendement.

En les nettoyant régulièrement, vous pouvez faire grimper le rendement de quelques pour cent.

QUAND NETTOYER?

reinigenEn automne et en hiver, lorsqu'il y a plus de pluies ou de neige, un seul nettoyage suffit. En effet, la pluie élimine une grande partie de la saleté.

Au printemps et en été, mieux vaut prévoir deux nettoyages par saison.

LES CHOSES A FAIRE ET A NE PAS FAIRE LORS DU NETTOYAGE

A FAIRE

reinigen do's

Quand vous nettoyez vos panneaux solaires, nettoyez aussi le support sur lequel ils sont fixés. Le mieux est de faire tout ça, lorsqu'il n'y a pas trop de soleil.

Il existe des détergents spéciaux pour les panneaux solaires, mais vous pouvez vous contenter d'eau déminéralisée ou d'un tuyau d'arrosage. Nettoyez ensuite avec un chiffon doux ou une éponge douce.

A NE PAS FAIRE

reinigen do's

N'utilisez pas de produits détergents, d'abrasifs ou de produit de vaisselle agressif.

Evitez aussi les éponges abrasives et les nettoyeurs haute pression. Vous risqueriez d'abîmer la plaque de verre protectrice!

SECURITE

veiligheidSi votre toit et tous les panneaux installés dessus sont faciles d'accès, vous pouvez vous y risquer vous-même. Lisez ici comment travailler en hauteur en toute sécurité avec l'échelle ou l'échafaudage adéquat.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Celui-ci aura le matériel adéquat, tant pour les panneaux solaires que pour la sécurité. Cela réduira le risque et améliorera le nettoyage des panneaux.