naar top
Menu
Logo Print

CREUSEMENT D'UNE ALLEE OU TERRASSE

LA PROFONDEUR A CREUSER
UNE PELLE OU UNE PELLETEUSE?

LA PROFONDEUR A CREUSER

revetement du solUne fois les indications posées quant à la hauteur délimitant la partie supérieure de votre allée ou terrasse, il s'agit à présent de déterminer la profondeur à creuser dans le sol. Et cette profondeur dépend essentiellement du nombre de couches que l'on va poser pour obtenir un revêtement solide.

Pour une terrasse, posée généralement sur une couche de stabilisé, on prévoit simplement une couche de base (plus éventuellement une couche de pose). Une allée sera plus chargée, et il faut lui prévoir une couche de drainage supplémentaire. Chaque couche doit disposer d'au moins 15 centimètres d'épaisseur.

hoogteL'épaisseur du revêtement joue aussi un rôle, si celui-ci n'est pas posé par-dessus, à même le niveau du sol. Tous ces éléments déterminent donc ensemble la profondeur requise pour creuser à partir des marquages que vous avez indiqués.

Pour ce qui est de la hauteur de votre revêtement, il est important de toujours travailler sous le niveau d'évacuation d'eau de votre habitation. Vous pouvez le reconnaître par l'ouverture du joint dans la façade.

UNE PELLE OU UNE PELLETEUSE?

graafkraanPour les travaux de creusement, vous pouvez utiliser une pelle s'il s'agit d'une petite surface. Mais pour des parcelles plus larges, il vous faudrait prévoir une pelleteuse et un container. Sachez que le placement d'un container sur un accès public requiert une autorisation de la commune ou de la police.

Pour déterminer la taille du container dont vous aurez besoin, on calcule le volume que l'on va creuser. Pour cela, on va multiplier la longueur, la largeur et la hauteur. Et le résultat en mètre cube va vous indiquer le volume nécessaire pour votre container.

leidingeCe qui est très important lorsque vous creusez, c'est d'éviter de toucher des tuyaux enterrés. Avec une pelle, vous ne prenez pas beaucoup de risques, mais la puissance d'une pelleteuse pourrait endommager vos conduites.

Pour beaucoup d'habitations, on indique clairement où s'étendent les arrivées de gaz, à l'aide d'un panneau jaune marqué d'un 'G' à même la façade.