naar top
Menu
Logo Print

PLACER LES SOUS-FONDATIONS D'UNE ALLEE OU TERRASSE

QUEL FONDATION?
AU TRAVAIL

QUEL FONDATION?

funderingLa couche de base sous votre revêtement va éviter que votre sol ne disparaisse sous le poids du revêtement et des pressions qui seront exercées par-dessus.

Si -en plus d'une couche de base en stabilisé- vous devez aussi prévoir une sous-couche supplémentaire, cela dépend uniquement de la capacité de charge du sol, et de la pression qu'il va subir. Sur un sol solide, une couche de base suffira largement s'il s'agit d'une allée de jardin ou d'une terrasse. Mais pour une entrée ou une allée de voiture, ce sera différent, et il vous faudra prévoir une couche supplémentaire.

Cette sous-couche devra, tout comme la couche de stabilité qui vient par-dessus, disposer d'une épaisseur d'au moins 15cm. Elle peut être constituée de matériaux différents: du gravier, des gravats ou encore du sable. L'important c'est que cette couche soit drainante et bien entassée.

AU TRAVAIL

trilplaatAfin d'étaler facilement les gravats dans le creux, une pelleteuse sera idéale. Et par la suite, vous pouvez toujours retoucher et égaliser l'ensemble à la main , jusqu'à arriver à la hauteur voulue.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de passer une plaque vibrante par-dessus afin de tout bien tasser. Ce qui va renforcer, stabiliser et densifier encore plus notre sous-fondation. Et une fois le tassement terminé, vous pouvez éventuellement rajouter une toile anti-racine.