naar top
Menu
Logo Print

INSTALLER LES BORDURES D'UNE ALLEE OU TERRASSE

L'IMPORTANCE D'UNE BORDURE
PLACER UNE BORDURE
FAIRE COULER UNE BORDURE

L'IMPORTANCE D'UNE BORDURE

boordstenenSe soucier des bordures est essentiel puisque c'est ce qui évite sur le long terme que votre pavement ne finisse par se défaire ou glisser (ce qui est plus spécifique aux pierres lourdes comme les clinkers et les pavés). Vous pouvez, à la place d'une bordure en pierre, réaliser les bordures en coulant du béton (voir ci-dessous).

Pour une allée de jardin, on peut se passer d'une bordure, si tant est que le sol soit bien tassé contre les clinkers. Et si vous trouvez les bordures disgracieuses, vous n'êtes pas obligé de les rendre visibles. Installez-les plus bas que votre revêtement, et laissez par la suite le gazon pousser par-dessus.

PLACER UNE BORDURE

boordstenen plaatsenDans le cas où vous posez deux couches de fondation, les bordures doivent être intégrées à la couche de stabilisé. Vous commencez donc à travailler à même la sous-couche de base, s'il y en a une. Débutez par indiquer la hauteur jusqu'à laquelle votre bordure peut arriver; vous pouvez la laisser monter jusqu'à hauteur des clinkers, mais rien ne vous empêche de la maintenir un peu plus bas, ce qui offrira un rendu différent.

Placez les bordures dans le stabilisé, pour qu'elles tiennent solidement. Et ajoutez un peu de stabilisé sur le côté de la bordure, pour la garder en équilibre.

FAIRE COULER UNE BORDURE

boordstenenSi vous préférez couler votre bordure en béton, faites-le lorsque votre revêtement de terrasse est déjà placé. Commencez par poursuivre ces différentes étapes (Placer une fondation, lisser, et placer les pavés ou clinkers).

On place alors un coffrage, qui va être maintenu par des montants à la bonne distance des pierres ou pavés, pour indiquer jusqu'où le béton peut être versé. Derrière les planches du coffrage, on plante des piquets dans le sol, que l'on va visser aux montants.

beton in geul gietenAvant d'entamer le versement du béton dans la tranchée, commencez par bien l'humidifier afin d'éviter que l'eau de votre béton ne soit trop vite absorbée par le sol s'il est trop sec. Vous pouvez alors remplir partiellement votre tranchée.

Faites bien attention de ne pas salir les pavés ou clinkers que vous venez de placer - Protégez-les par exemple à l'aide d'une planche.

beton aanduwenPressez quelque peu le béton, afin que tout soit plus ou moins à même hauteur. Avant de poursuivre avec le remplissage, placez d'abord un fer de renforcement; le béton est très dur, mais aussi cassable. En y ajoutant une armature, le béton va se solidifier.

Après cette étape, coulez le restant de béton, jusqu'à couvrir la bordure du coffrage. On le laisse alors reposer un bon 24 heures; mais si vous attendez trop longtemps, le coffrage va coller au béton, et vous aurez du mal à l'en défaire.