naar top
Menu
Logo Print

PLACER LA FONDATION D'UNE ALLEE OU TERRASSE

MATERIAU POUR FONDATION
REPARTIR ET TASSER
DU BETON COMME SOUS-COUCHE

MATERIAU POUR FONDATION

funderingsmateriaalLa fondation assure, éventuellement avec une sous-couche, un sol bien stable. Quant à l'épaisseur de la couche, cela dépend du poids que votre allée ou terrasse devra supporter, mais on peut déjà assurer qu'elle devra au minimum faire 15 centimètres.

La composition de votre fondation sera constituée de sable stabilisé - un mélange de sable et ciment qui offre de la stabilité, de bien drainer et qui se place facilement.

kant en klaar zand voor funderingenVous pouvez vous procurer cette composition déjà toute faite, et il ne vous restera plus qu'à rajouter de l'eau pour le mélange, mais vous pouvez aussi le réaliser par vous-même. Dans ce cas, comptez 7 doses de sable pour 1 de ciment.

Quand le stabilisé est prêt à l'emploi, il colle lorsqu'on le pince. Par temps chaud, il peut être conseillé de rajouter un produit de ralentissement à votre mélange, ce qui va lui éviter de sécher trop rapidement pour vous permettre de le manipuler plus longtemps.

REPARTIR ET TASSER

trilplaatRépartissez bien le sable stabilisé dans toute la parcelle à l'aide de votre pelle. Une fois la couche posée, on peut la compacter à l'aide d'une dame, ou en la tassant bien par vous-même. Une méthode efficace pour la répartition sur de grandes surfaces consiste à utiliser une plaque vibrante, que vous pouvez tout simplement louer.

Prévoyez de ne pas verser trop de stabilisé en une fois, mais par couches successives, que vous pouvez chaque fois séparément tasser. 

wapeningsnetVous éviterez ainsi que par la suite votre sol ne s'affaisse. Et lorsque vous tassez le sol, évitez toujours de trop vous rapprocher du bord, afin de ne pas le repousser. Entre les différentes couches, on peut éventuellement rajouter quelques renforts, qu'on laisse se chevaucher. 

En secouant l'ensemble, le stabilisé va diminuer, mais il s'agit de toute façon de conserver une couche supérieure légèrement trop haute, parce que le surplus servira plus tard pour le lissage (voir : lisser).

referentiepuntVérifiez sur chaque côté le point de référence (par exemple aux délimitations, si elles se trouvent approximativement à la même hauteur que le revêtement) pour que le stabilisé dispose partout d'une consistance égale. Prenez aussi compte de l'inclinaison de l'allée ou de la terrasse (1 à 2 cm par mètre carré); le stabilisé doit donc lui aussi être légèrement incliné.

pasdarmSi vous ne pouvez pas utiliser les rebords comme point de référence, ou s'il en manque (par exemple lorsque votre parcelle touche un mur), placez alors des piquets en y indiquant la bonne hauteur.

A l'aide d'un niveau (ou simplement en mesurant) on peut les indiquer sur les piquets des autres côtés, en prenant toujours bien en compte l'inclinaison (Calculez quelques centimètres au point le plus haut, dépendant essentiellement de la grandeur de votre parcelle.)

metserskoordTendez un cordon de maçonnerie d'un coin à l'autre, aussi en diagonale, pour garder à l'oeil si votre stabilisé suit plus ou moins la bonne inclinaison de manière continue.

DU BETON COMME SOUS-COUCHE

drainerend betonBien que le stabilisé soit le matériau le plus courant pour composer votre fondation, on peut aussi en principe utiliser du béton.

Ce n'est pas vraiment conseillé, sauf si on doit faire face à un sol particulièrement instable ou si notre allée sera très sollicitée au niveau de la charge, parce que le béton est plus hermétique et peut provoquer quelques problèmes en période de gel.

drainerend betonDans le cas où vous devriez malgré tout utiliser du béton, assurez-vous de travailler la variante la plus sèche et la plus drainante possible (avec peu de sable) et prévoyez une bonne évacuation d'eau afin que celle-ci ne stagne pas sur l'allée.

Un autre élément important pour le béton consiste à toujours bien rajouter une couche de pose (voir : Lisser)

trilplaatLes parties déjà recouvertes de béton seront préférablement protégées par un film plastique pendant que vous continuez le reste. Ce qui est très important, certainement lors de fortes chaleurs.

Une fois le béton placé, on peut le tasser - en une fois donc, et non pas en différentes couches. Vous le ferez le plus rapidement possible, une fois le béton posé.

plastic folieEt une fois tassé, on rajoute une nouvelle fois un film plastique. Il va assurer au béton de bien se solidifier; le peu d'eau contenue dans le béton est nécessaire pour pouvoir durcir.

On laisse le film jusqu'à ce que tout se soit bien solidifié.