naar top
Menu
Logo Print
03/10/2018 - PASCAL VANDENBERGHE

3 TRAVAUX D’ISOLATION IMPORTANTS

Lorsque vous souhaitez isoler votre maison, vous vous attaquez en toute logique aux plus gros éléments où une déperdition thermique peut survenir, à savoir le toit, les sols, les murs et la façade. L’isolation de ces éléments aura déjà un sérieux impact sur vos économies d’énergie. Nous vous montrerons également quelques autres travaux d’isolation plus petits mais pas moins importants pour autant.

MUR
TOIT
SOL

MUR

ISOLER LE MUR EXTÉRIEUR PAR L’EXTÉRIEUR

Avantages

buitenmuur
  • L’isolation de votre façade par l’extérieur est particulièrement intéressant car en posant une couche d’isolation à l’extérieur, vous ne perdez pas de place à l’intérieur.
  • Cela confère également un nouveau look à votre maison à l’extérieur, vu que l’isolation de façade par l’extérieur doit toujours être finie avec un nouveau revêtement.
  • Etant donné qu’une isolation par l’extérieur permet mieux de poser une couche épaisse, vous devez dès lors miser là-dessus pour une consommation d’énergie optimale.

Vous devez accorder une attention particulière aux ponts thermiques au niveau des fenêtres. La transition entre le mur et la fenêtre donne un peu moins de place pour isoler complètement. Il vaut donc mieux opter pour une couche d’isolation plus fine au niveau de ces raccords. Vous pouvez y remédier en remplaçant les fenêtres par de nouvelles avec un profilé plus épais.

Comment procéder

aanpakken

Avant d’isoler votre façade extérieure, vous devez toujours vous renseigner auprès de la commune sur:

  • L’épaisseur autorisée du matériau d’isolation, par rapport à une saillie éventuelle (dans le cas d’une maison de rangée).
  • Les tuyaux et conduites pour les équipements d’utilité publique visibles sur la façade ne peuvent pas être intégrés dans l’isolation et doivent donc rester visibles.
  • Si des câbles passent sur votre façade, vous devez aussi vous renseigner auprès des gestionnaires de réseau.

Pour l’isolation de façade par l’extérieur, on travaille surtout avec des panneaux d’isolation. Il s’agit généralement de panneaux synthétiques en polyuréthane ou polystyrène. Vous trouverez plus d’explications à ce sujet ici.

Pour la finition aussi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’enduit de façade constitue ainsi une option intéressante – et par ailleurs esthétique. Vous pouvez également finir votre façade d’une manière durable avec du bois, ou opter pour le look plus rugueux de briques ou de bandes de briques, ou l’aspect plus net de panneaux synthétiques durs.

ISOLATION DE MUR CREUX

muur

Dans le cas des murs, il est souvent question d’une coulisse. Il s’agit de l’espace entre le mur intérieur et le mur extérieur. C'est particulièrement le cas des maisons construites avant 1980. Les maisons construites après 1980 peuvent aussi avoir une coulisse, mais celle-ci est généralement isolée immédiatement.

Vous pouvez vérifier si votre mur contient une coulisse en inspectant le joint pour les joints montants. Un joint montant, c'est un joint vertical dans la maçonnerie. Dans le cas d'un joint bout à bout ouvert, le joint entre deux pierres est laissé ouvert pour aérer la coulisse derrière ou pour évacuer l'eau. Pour lutter contre les pertes de chaleur, la coulisse doit être isolée.

Avantages

  • Cette méthode d’isolation est intéressante et bon marché vu qu’il ne faut alors rien faire au niveau de la façade extérieure.
  • Vous ne devez pas vous soucier non plus d’une perte de place à l’intérieur. 

Comment procéder

Pour pouvoir isoler un mur creux, un trou est d’abord percé dans les joints pour accéder à la coulisse. Il est ensuite rempli d’isolation à injecter, comme des perles, de la laine de verre ou de la mousse PUR. Les trous par lesquels l’isolation a été injectée sont enfin rebouchés. 

Les murs creux peuvent également être partiellement remplis de plaques, mais pour les rendre complètement étanches à l'air, une isolation par projection est nécessaire.

Choisissez toujours un matériau hydrofuge. 

ISOLER LE MUR INTÉRIEUR

D'abord, il est important de réaliser une étude par un entrepreneur ou un architecte compétent, car il y a un risque de formation de condensation.

Avantages

binnenwand isoleren
  • Elle peut ainsi être réalisée n’importe quand, contrairement à l’isolation par l’extérieur, qui n’est pas possible s’il pleut ou s’il gèle.
  • L’isolation par l’intérieur gardera également mieux la chaleur à l’intérieur, ce qui est surtout intéressant en hiver.

Comment procéder

Vous pouvez travailler ici avec de la mousse d’isolation mais on travaille généralement avec des contre-cloisons. Celles-ci sont posées sur une structure se trouvant sur le mur portant. L’espace entre la structure et le mur est alors rempli d’un matériau d’isolation. Ensuite, un panneau est posé par l’intérieur.

TOIT

Comme les murs, un toit peut être isolé par l’intérieur comme par l’extérieur. S’il est isolé par l’extérieur, on parle d’un toit chaud. Aujourd’hui, c’est la norme. Si vous isolez un toit plat par l’intérieur sur la construction de toiture, c’est alors un toit froid.

ISOLER UN TOIT PLAT

Comment procéder

platdak

Pour un toit plat chaud, on travaille le plus souvent avec des panneaux d’isolation en polystyrène ou polyuréthane.

Pour un toit plat froid, on opte plus souvent pour une laine minérale que pour des panneaux. En guise de finition, la couche d’isolation est protégée par l’intérieur avec un pare-vapeur pour lutter contre l’humidité.

Lisez plus ici sur l'isolation d'une toiture plate.

ISOLER UN TOIT EN PENTE

Comment procéder

hellend dak

Pour les toits en pente chauds et froids, on travaille souvent aussi avec des panneaux d’isolation pour retenir la chaleur.

Pour une meilleure isolation acoustique en plus, vous pouvez également utiliser de la laine minérale. Ici aussi, la finition est assurée avec un pare-vapeur contre l’humidité.

Lisez plus ici sur l'isolation d'une toiture en pente.

Pour les toitures plates et en pente, vous pouvez aussi utiliser de la mousse PUR. Ici, il ne faut alors plus de pare-vapeur vu que la mousse est elle-même étanche à l’air et à l’eau.

SOL

MONTAGE

Lors de l’isolation du sol, vous devez tenir compte des couches constituant votre sol. On a généralement une base sur laquelle une chape est posée. Entre la chape et le sol final (l’élément sur lequel on marche), vous pouvez travailler avec des matériaux d’isolation. 

Il y a deux options pour isoler votre sol:

vloer
  • Isoler par le bas avec des panneaux d'isolation, complétés par de la mousse PUR. Ceci n'est possible que s'il y a une cave à crawl. L'avantage ici est que vous n'avez rien à faire sur le sol existant.
  • Isoler par le haut avec des panneaux d'isolation résistants à la pression et robustes pour les sols à piétinement, les chapes ou la mousse PUR. Il est important de ne pas trop isoler afin d'éviter les problèmes avec les portes. Pour éviter l'effraction, vous pouvez également poser une couche isolante et une nouvelle couche de finition sur le sol existant, ici il est également important d'isoler le plus finement possible.

ISOLER AVEC DES PANNEAUX

Comment procéder

isoleren

L'isolation du sol avec des panneaux se fait principalement avec des sols massifs. Ici on utilise principalement pour cela des panneaux PSX, des panneaux à base de polystyrène. L’avantage de ce type de panneaux, c’est qu’ils peuvent supporter beaucoup de poids.

Des panneaux de PUR sont aussi souvent utilisés pour réaliser des économies d’énergie via le sol.

ISOLER AVEC DU LAINE

Comment procéder

vloer met wol isolerenSi le sol n'est pas solide, les espaces vides peuvent également être remplis de laine minérale. C'est souvent le cas avec les planchers de grenier. Tout comme un toit, la structure est remplie de laine.

ISOLER AVEC UNE CHAPE

Comment procéder

chape

Pour obtenir un sol régulier, vous pouvez poser une chape sur la base sous votre sol fini. Il s’agit d’un mélange de sable, de ciment et d’eau. Une chape n’est pas isolante en soi mais des matériaux d’isolation peuvent y être intégrés.

Si vous ajoutez un matériau isolant, il vaut toutefois mieux retirer du sable du mélange, vu que cela peut perturber l’action de l’isolation.

Pour obtenir un caractère isolant, des grains de polystyrène sont ajoutés à la place au mélange. Des grains à base de PUR sont également possibles mais ils isolent un peu moins bien que le polystyrène.

ISOLER AVEC DE LA MOUSSE PUR

Comment procéder

pur

Pour isoler un sol, on a souvent recours à de la mousse PUR injectée. Elle est injectée sur la surface et remplit bien tout. La pulvérisation de PUR sur la surface remplit aussi automatiquement l'espace autour des tuyaux, ce qui résout le problème des trous dans les panneaux.

Pour en savoir plus surdes petits travaux d'isolation à faire vous-même, cliquez ici.