naar top
Menu
Logo Print

COMMENT VOUS-MEME EGALISER

L'application de mortiers d'égalisation reste encore souvent un travail typique pour les entrepreneurs et les professionnels. Vous pouvez néanmoins aussi appliquer une couche d'égalisation en tant que bricoleur, tant que vous suivez la méthode correcte!

MATERIEL NECESSAIRE
METHODE
COMMENT EGALISER

MATERIEL NECESSAIRE

Materiel• Brosse ou aspirateur

Il est important de partir d'un support propre!

• Apprêt

En guise de préparation, vous appliquez un apprêt d'accrochage. Cette couche de base fera en sorte que l'égalisation adhère mieux et régulera le pouvoir d'absorption du béton en dessous.

• Rouleau à peinture

Tuyau! Fixez votre rouleau à peinture sur un bâton en bois. Vous pourrez ainsi rester debout pour appliquer l'apprêt.

• Seau ou baquet de mélange

• Mortier d'égalisation

Comptez environ une consommation de 1,5 à 2 kg par m² par mm d'épaisseur de couche.

• Mélangeur

• Taloche ou peigne à colle

Vous l'utiliserez pour appliquer le mortier d'égalisation.

• Truelle

• Rouleau débulleur

METHODE

La méthode générale est la même pour toute pièce ou finition de sol. Il s'agit en bref des étapes suivantes:Methode

  1. Nettoyez et dépoussiérez votre support.
  2. Appliquez un apprêt d'accrochage.
  3. Préparez le mortier d'égalisation.
  4. Versez le mélange sur le sol.
    • Travaillez zone par zone, en mode mouillé-sur-mouillé.
    • Répartissez le produit correctement sur la surface à l'aide d'un peigne à colle ou d'une taloche.
    • Avec un rouleau débulleur, vous pouvez chasser les bulles d'air de votre mortier. Vous obtiendrez ainsi un résultat plus lisse.
  5. Laissez sécher suffisamment avant de charger la couche d'égalisation.

TUYAUX

  • TuyauxAttendez que l'apprêt d'accrochage soit suffisamment sec pour préparer l'égalisation!
  • Utilisez un peigne à colle pour bien répartir le mortier d'égalisation sur la surface.
  • Travaillez toujours vers la porte!
    Si vous avez plusieurs pièces à faire, veillez à toujours pouvoir sortir. L'égalisation est appliquée mouillée et idéalement en une fois. Veillez donc à ne pas vous enfermer et travaillez vers une porte.
  • Respectez le temps de séchage!
    Le temps d'attente dépend de l'épaisseur coulée. Vous avez intérêt à attendre un peu plus longtemps que le temps d'attente recommandé mentionné sur l'emballage. Pendant l'attente, il vaut mieux ne pas entrer dans la pièce. Si vous le faites tout de même, nettoyez-la d'abord avant de commencer.

COMMENT EGALISER

SOL PROPRE

vloer

Egaliser un sol de garage est une tâche aisée. Cela demande juste un peu de temps car il faut tenir compte du temps de séchage entre l'application de l'améliorateur d'adhérence, de l'apprêt et de la couche de peinture finale.

La première étape consiste à éliminer toutes les particules détachées du sol. Avec un couteau à enduire, vous y parviendrez sans peine. Aspirez ensuite toutes les particules proprement avec l'aspirateur.

APPLIQUER UN APPRET

primer

Avant de travailler avec le mortier, vous appliquez encore un apprêt sur le sol. Vous le faites avec un pinceau, jusque contre les murs.

D'une part, un apprêt améliorera l'accrochage du mortier et d'autre part, il ralentira l'absorption de l'humidité par la chape, si bien que le mortier reste utilisable plus longtemps.

PREPARER LE MORTIER

mortel maken

Lorsque l'apprêt est sec, vous protégez tous les endroits où le mortier ne peut pas adhérer. La quantité de mortier nécessaire dépend du nombre de millimètres que vous devez égaliser.  Vous lisez sur l'emballage le nombre de kilos nécessaires par millimètre.

En général, on applique le produit d'égalisation dans le garage sur 8 millimètres d'épaisseur. Si vous souhaitez une couche d'égalisation plus épaisse, d'environ 15 millimètres, posez alors une isolation périphérique. 

Vous préparez le mortier proprement dit dans une cuvelle de maçon souple avec une quantité d'eau; la bonne proportion se lit aussi sur l'emballage. Mélangez la substance jusqu'à la disparition des grumeaux. Laissez-la reposer trois minutes et mélangez encore. Versez le mortier de la façon la plus uniforme possible et répartissez-le avec un peigne à colle.

APPLIQUER LE MORTIER

mortel

N'appliquez pas trop en une fois, mais travaillez bande par bande. Puis, repassez encore avec un rouleau à pointes pour éliminer les bulles d'air. Vous obtenez ainsi un lit de mortier plus ferme et un résultat égal.

Lorsque le mortier peut être foulé, vous contrôlez encore la surface. S'il subsiste encore une différence de profondeur de 3 millimètres à certains endroits, vous pouvez encore appliquer une couche supplémentaire. Si vous attendez que la première couche soit entièrement sèche avant d'appliquer la seconde couche, vous devrez bel et bien appliquer à nouveau un apprêt.

Finir votre sol après l'égalisation? Regardez ici quelques applications.