naar top
Menu
Logo Print
16/01/2019 - ANDY CAMPE

8 CONSEILS POUR OBTENIR UNE BELLE COUPE DE SCIAGE

Lorsque vous devez scier, que ce soit à la main ou avec une machine, vous voulez obtenir une belle coupe. Dans ce Dr. Matos, nous vous prodiguons quelques conseils pour scier plus facilement.

UNE SCIE EGOINE OU UNE SCIE A DOS
UNE COUPE PLUS LONGUE
SCIER DES CERCLES

UNE SCIE EGOINE OU UNE SCIE A DOS

Pour raccourcir une latte ou une poutre, vous ne devez pas toujours avoir recours à une machine à scier. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une scie égoïne ou une scie à dos pour obtenir une coupe droite. Avec l’expérience, votre main sera évidemment plus sûre, mais vous pouvez déjà vous faciliter la tâche en traçant une bonne ligne de référence.

1. INDIQUER

aftekenen

Pour reporter une mesure, marquez avec un crayon bien taillé et reportez alors la mesure avec votre équerre. Et faites ceci trois fois: en haut, et aussi à l’avant et à l’arrière. Vous aurez ainsi déjà une belle ligne de référence droite pour scier.

2. PRISE EN MAIN

handgreep

Votre prise en main est importante aussi. Tenez la scie comme si vous formiez un pistolet avec votre main: vous posez donc votre index à côté de votre lame, ce qui vous permet aussi de mieux la guider.

3. GUIDER LA LAME

geleiden

Et pour guider encore mieux la lame, vous réaliserez d’abord une encoche le long de la ligne. Vous amorcez donc d’abord droit. Vous ne placez pas la lame complètement sur la ligne tracée mais vous visez juste un peu à côté.

La lame est généralement plus épaisse que votre trait de crayon et vous enlèverez donc plus de matière que l’épaisseur de ce trait de crayon.

Assurez la stabilité de la lame en posant votre pouce ou votre poing à côté pour la guider, et donnez un premier coup dans le bois, sans vouloir pour autant trop pousser et tirer.

Dès que vous avez fait une petite entaille dans le bois, vous placez la lame sur votre trait de crayon et vous faites une rainure. Vous créez ainsi une encoche le long de laquelle vous pouvez guider la lame. Et ensuite, vous pouvez tenir la lame plus inclinée pour scier votre poutre.

4. SERRER

Pour obtenir une belle coupe droite, vous devez aussi serrer la pièce vigoureusement. Vous éviterez ainsi que la latte ou la poutre en bois saute pendant le sciage.

Accessoire

hulpstuk

Pas de serre-joint sous la main? Alors, il y a encore un accessoire pratique que vous pouvez utiliser comme ceci: vous placez la planche sur le bord de votre établi. La latte inférieure maintiendra la planche en place, tandis que vous pouvez placer votre pièce contre la latte supérieure.

Comment fabrique-t-on cet accessoire? Nous utilisons pour cela de la colle, un marteau et des clous sans tête. Avec un peu de colle, nous fixons une fine latte en bois sur une planche en bois plus large, en veillant à ce que les bords des deux planches coïncident.

Ensuite, nous clouons le tout. Nous retournons la planche et fixons à nouveau avec un peu de colle et des clous une latte sur le côté opposé de la planche. Cette planche à scier facilitera votre sciage car elle tiendra votre bois en place.

5. ACCESSOIRE: BOITE A ONGLETS

verstelbak

Un autre accessoire pratique pour scier est la boîte à onglets, surtout pour scier des plinthes ou des moulures, mais aussi de petits chevrons ou planches. On y retrouve une encoche, à nonante degrés. Avec votre boîte à onglets, vous utilisez une scie à dosseret. Elle est dotée d’un dos renforcé qui ne vacillera pas et est donc bien plus stable pour scier. Votre boîte à onglets force donc votre scie à scier bien d‘équerre: vous obtenez ainsi une belle coupe.

Et le principal atout d’une telle boîte à onglets, c’est, comme son nom l’indique, que vous pouvez scier d’onglet. Il y a donc dans la boîte des encoches forçant votre lame à scier aussi à quarante-cinq degrés. Vous pouvez ainsi obtenir des raccords parfaits entre des lattes, plinthes et moulures en bois dans des coins.

verstekbakFaites attention lorsque vous travaillez avec des moulures au plafond. Scier d’onglet signifie que les moulures doivent s’ajuster entre elles. Visualisez donc avec votre boîte à onglets où doit venir votre angle.

Vous devez également faire attention lorsque vous placez votre moulure dans votre boîte à onglets. Vous ne la posez pas à plat, ni debout, mais elle doit reposer dans votre boîte à onglets comme la plinthe reposerait contre le mur et le plafond. Ce n’est qu’alors que vous pouvez scier d’onglet.

verstekbakLa boîte à onglets peut également être conçue de telle manière que vous placiez la moulure entre deux parois en biais. L’avantage, c’est que votre moulure est fixée dans un plan plus robuste et risque moins de se déplacer.

Pour exactement la même raison, une telle boîte à onglets est aussi pratique pour scier du bois rond. Le bois ne roulera pas car il sera coincé entre les parois en biais.

UNE COUPE PLUS LONGUE

Si vous devez réaliser une coupe plus longue, par exemple pour scier un panneau sur mesure, vous aurez plus vite recours à une scie circulaire ou une scie sauteuse.

6. SCIER DROIT

recht uitzagen

Pour scier droit, vous avez intérêt à serrer une latte droite contre laquelle vous pouvez guider la scie. Et dans le cas d’une planche, vous la fixez le long du côté d’usine.

Pour scier à la bonne mesure, vous marquez d’abord la distance nécessaire, mais cela ne suffit pas. Vous devez aussi compter la distance entre la lame et la semelle. Ces deux distances additionnées donnent la mesure à laquelle vous allez serrer le guide.

Il ne vous reste alors qu’à scier. Démarrez à plein régime avant de commencer à scier dans le bois, puis poussez la machine de manière régulière.

7. ACCESSOIRE: UNE LATTE DE GUIDAGE

geleiderlat

Vous pouvez aussi fabriquer une latte de guidage de manière à ne plus devoir tenir compte de la distance entre votre lame et la semelle. Avec l’accessoire suivant, la semelle tombe sur une latte. Votre coupe tombe alors directement le long de l’accessoire. Vous pouvez donc placer l’accessoire directement le long de la ligne tracée de votre pièce.

Cet accessoire est facile aussi à fabriquer. Prenez une planche et une latte droite. Regardez quelle est la distance entre votre lame et la semelle de la scie. Reportez cette distance sur la planche, et marquez encore un centimètre supplémentaire. Vous verrez tout à l’heure pourquoi. Vissez la latte sur la planche inférieure.

La planche inférieure doit montrer exactement le bon endroit de la coupe. Cela est possible en sciant ce centimètre supplémentaire.
Votre guide montrera ainsi toujours l’endroit de la coupe et votre latte de guidage sera toujours parfaitement parallèle.

SCIER DES CERCLES

Et comment faire pour scier des cercles? Pour les formes et les arrondis libres, vous avez intérêt à utiliser une scie sauteuse. Mais pour la diriger à main levée, vous devez être déjà bien exercé.

8. ACCESSOIRE: UN GUIDE

cirkel

Ici aussi, vous pouvez fabriquer un guide pour laisser reposer votre pied de scie dessus. Comment devez-vous procéder? Sur un bout de chute de bois, vous réalisez d’abord un point de référence: l’endroit donc où viendra votre lame. Vous créez ici une réglette sur laquelle vous pouvez placer différents rayons d’un cercle.

cirkel

A l’avant, vous fixez un petit bloc pour fixer votre scie sauteuse. Et ensuite, vous indiquez où viendra votre lame. Puis, vous reportez encore le point final de votre lame sur le reste de la pièce afin d’obtenir un croisement avec les autres lignes de repère. Faites alors une ouverture en V vers le point de référence. Vous devrez aléser la fin avec un foret. Placez encore un petit bloc supplémentaire pour fixer le pied de votre scie sauteuse.

cirkel

Il est maintenant temps de fixer l’accessoire. Veillez à avoir déjà marqué le milieu sur votre pièce. Vous pouvez alors poser l’accessoire avec les lignes au même niveau, puis le fixer avec une vis. Cette vis ne doit pas être trop serrée, car vous voulez encore réaliser facilement un mouvement circulaire.

cirkel

Pour pouvoir placer la scie sauteuse, vous préforez déjà un peu dans votre pièce. Marquez pour cela encore vite selon le rayon marqué de votre accessoire. Et l’accessoire est ainsi prêt. Faites attention lors du sciage, de scier uniquement dans votre pièce. Vous devrez donc déplacer un peu les tréteaux sous votre pièce.

Et vous pouvez à présent vous mettre au travail. Le résultat? Un cercle parfait scié!