naar top
Menu
Logo Print
24/01/2019 - PIETER CHERLET

UTILISATION OPTIMALE DE VOTRE DEFONCEUSE

Si vous souhaitez bien équiper votre atelier de menuiserie, vous tomberez vite sur la défonceuse. Travailler avec cet outil offre de nombreuses possibilités. Elle vous permet de réaliser rapidement des assemblages en bois, de fraiser des cercles ou des trous ronds ou de façonner des panneaux pour votre mobilier, et toujours pour un beau résultat final. Bref, une machine vraiment polyvalente. Elle peut, en effet, être utilisée avec toutes sortes de fraises et accessoires.

FRAISER: AU TRAVAIL
TYPES DE FRAISE
PROFONDEUR
GUIDE

1. FRAISER: AU TRAVAIL

MONTAGE DE LA FRAISE

frees

Pour fraiser, vous commen­cez par le commencement: le montage de la fraise dans la pince. Bloquez la tige à l'aide de la pince et desserrez l'écrou avec une clé plate. Ceci vous permet de changer la fraise.

Veillez à ce que votre fraise soit bien serrée lors de la fixation, mais pas trop non plus. Si vous essayez de serrer l'écrou trop fort, vous risquez d'endommager la machine. Ne serrez jamais l'écrou sans qu'une fraise se trouve dans la pince.

ADAPTATEUR

verloopstuk

En fonction de l'épaisseur de la fraise, vous pouvez utiliser un réducteur. Cet élément permet d'ancrer solidement la fraise dans la machine.

Choisissez un adaptateur approprié et glissez-le en place avant de serrer la pince.

AU TRAVAIL

aan de slag

Serrez bien la pièce à usiner. Veillez à ce que les pinces n'obstruent pas la trajectoire de la fraise. Essayez le mouvement si nécessaire, sans actionner la fraise. Placez l'appareil sur votre pièce à usiner et allumez-le.

Assurez-vous que la fraise tourne à pleine vitesse avant de poser la semelle et d’abaisser la fraise pour qu’elle touche le bois. Guidez la machine avec vos deux mains sur les poignées prévues à cet effet le long de la ligne de fraisage.

Après le fraisage, déverrouillez la semelle pour ressortir la fraise de la pièce. Ensuite, laissez la fraise tourner en toute sécurité. Ne retirez l'outil de la pièce à usiner que lorsque la machi

GUIDE

geleiding

Quiconque a déjà travaillé avec une défonceuse à main levée, sait qu'un tel appareil a tendance à dévier. Le trait forme alors une légère courbe, la machine s'éloigne dans le sens inverse du sens de rotation de la fraise.

Assez facile à comprendre quand on sait que la vitesse de rotation de la fraise est extrêmement élevée, dix fois supérieure à la vitesse de rotation d'un foret. Cette vitesse élevée est nécessaire pour obtenir un résultat parfaitement lisse qui ne nécessitera pas de ponçage par la suite ...

L'inconvénient de cette vitesse élevée est que vous devez toujours prévoir un guide sous l'une ou l'autre forme. Serrez le guide sur votre pièce et utilisez le guide parallèle sur votre machine.

SENSE DE FRAISAGE

freesrichting

Le sens de fraisage est important. Le principe est que la fraise doit toujours couper et non râper la matière. En fraisant dans le bon sens, la butée arrive également avec précision contre la pièce à usiner.

Tirez toujours la fraise dans le sens opposé à la rotation, pour un fonctionne­ment sûr et une longue durée de vie de vos fraises. Le sens de rotation de votre fraise est toujours clairement visible sur le moteur de votre appareil.

2. TYPES DE FRAISE

TENONNEUSE

vingerfrees

Une tenonneuse est une fraise droite à deux lames. Une tenonneuse permet d'ouvrir des rainures et des saignées dans votre pièce ou de réaliser des formes droites ou courbes.

Le choix du diamètre est particulièrement important quand on utilise une tenonneuse: il détermine la largeur minimale de la rainure. La longueur est également importante, puisqu'elle déter­mine la profondeur maximale.

RAINUREUSE

groeffrees

Une fraise à rainurer n'est pas droite. La forme de la fraise détermine la forme que prendra votre rainure. Il existe de nombreux modèles de rainureuses en U et en V.

Elles sont généralement destinées à réaliser des découpes décoratives en V ou en U dans du bois. Il existe aussi la fraise à queue d'aronde. Elle permet la réalisation de joints en queue d'aronde ouverts, semi-fermés et fermés.

AFFLEUREUSE

kantenfrees

La fraise à chant est également une fraise droite et, donc, une variante de la tenonneuse. En bas, il y a une roulette sur un roulement à billes. Cette roulette est parfaitement alignée avec les lames.

Pendant le fraisage, vous faites rouler la roulette sur le côté de votre planche. De cette façon, le côté est coupé de manière bien régulière. On utilise souvent cet outil pour aligner parfaitement deux planches collées ensemble, par exemple.

FRAISE A PROFIL

profielfrees

Les fraises à profil ont aussi une roulette sur le bas, mais elles servent à réaliser des profilés et non un bord droit. Selon la forme de votre fraise, il peut s'agir d'un simple arrondi ou d'une garniture.

Il existe également des fraises à profil fonctionnelles qui permettent d'emboîter deux planches (pensez aux profilés à clipser des revêtements de sol).

3. PROFONDEUR

PROFONDEUR ADAPTEE

gepaste diepte

Lors du fraisage, il est important de respecter la bonne profondeur maximale. Si vous voulez enlever trop de matière en un seul mouvement, vous risquez de surcharger votre machine ou de brûler le bois.

La profondeur de fraisage maximale dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez prendre comme point de départ une limite de la profondeur à la moitié de la largeur de votre fraise. Avec une fraise de 10 mm, vous pouvez fraiser jusqu'à 5 mm à la fois. Pour les bois plus durs, l'idéal est d'y aller encore plus progressive­ment.

REGLAGE DE LA PROFONDEUR

diepte bijregelen

Grâce au mécanisme à ressort, vous pouvez déplacer la semelle de haut en bas. Réglez d'abord correctement la butée de profondeur sur la position zéro.

Vous pouvez maintenant régler la butée à la profondeur désirée. Vous pouvez l'ajuster au millimètre près. Pour encore plus de précision, utilisez le bouton rotatif, qui fonctionne au dixième de millimètre près.

BUTEE REVOLVER

revolveraansla

La butée revolver vous aide à fraiser en plusieurs étapes:

  • Commencez par poser la butée contre la marque la plus haute. Fraisez la ligne une première fois.
  • Tournez ensuite le revolver pour maintenir la butée d'arrêt un cran plus bas. Vous pouvez alors repasser pour fraiser un peu plus profondément.

Vous pouvez continuer ainsi pas à pas. En fonction des crans de votre butée revolver, vous fraiserez quelques millimètres de plus à chaque passage.

4. GUIDE

GUIDE PARALLELE

parallelgeleider

Un guide parallèle vous permet de réaliser une ligne de fraisage parallèle au bord (droit) de votre pièce. Le guide doit être fixé à la semelle de votre fraiseuse.

Le guide glisse le long du bord de la planche. La distance entre la ligne de fraisage et le bord de la planche doit bien sûr être ajustée; les guides présentent souvent des inscrip­tions de référence. Vérifiez les mesures par la suite, cela ne fait jamais de tort de toute façon.

GUIDE CIRCULAIRE

cirkelgeleider

Pour faire un cercle parfait, transformez votre défonceuse en une grand compas, en quelque sorte. Vous y arriverez en utilisant un guide circulaire.

La pointe se fixe au centre de la semelle de votre appareil, l'autre extrémité arrive au point central. En réglant la distance, vous déterminez le rayon du cercle.

L'inconvénient de cette méthode est que vous devez faire un trou au centre de votre cercle.

BAGUE DE COPIAGE

kopieerring

Une bague de copiage (également appelé gabarit de copiage) se place sur la semelle. C'est un anneau qui vient se glisser autour de la fraise. Si vous allez toucher le bord de cet anneau le long d'une planche ou d'un moule, la fraise suivra le même mouvement. Vous pouvez donc reproduire une forme voulue.

La taille de la bague détermine la distance avec la forme à copier.

RAIL DE GUIDAGE

geleiderrail

Pour certains appareils, vous pouvez obtenir un rail de guidage. Il s'agit d'une latte que vous pouvez fixer à votre pièce à usiner et le long de laquelle vous pouvez aisément guider votre fraise. C'est un moyen rapide de réaliser des lignes droites.

TABLE DE FRAISAGE

freestafel

Une autre façon d'éviter que le trait ne dévie, consiste à utiliser votre machine de façon stationnaire et de ne bouger que votre pièce.

Les grandes machines à bois travaillent selon ce principe spécifique. Mais aussi en tant que bricoleur, vous pouvez transformer votre routeur en routeur stationnaire. Pour les petites pièces, il est préférable d'utiliser un poussoir.