naar top
Menu
Logo Print
06/02/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

TOITS PLATS: METHODES D’ISOLATION

Dans le cas des toits plats, on ne peut pas vraiment parler de types – plat, c’est plat. La distinction se fait sur la base de la méthode d’isolation. L’isolation d’une toiture plate exige une autre approche que celle d’une toiture en pente. Il faut d’abord regarder la construction de la toiture.

TOITURE CHAUDE
TOITURE FROIDE
TOITURE INVERSEE
D'UNE TOITURE FROIDE A UNE TOITURE CHAUDE

TOITURE CHAUDE

Prix au m²: 70 – 115 €

warm plat dak

Une toiture chaude est la plus appliquée pour les toits plats. Comme l’isolation se trouve entre le plancher de toiture et la couverture de toiture, le plancher de toiture est protégé des fluctuations de température.

Le pare-vapeur au-dessus du plancher de toiture évite les problèmes de condensation.

Grâce à la position de l’isolation entre le plancher et la couverture de toiture, la construction de toit se dilatera et se rétractera aussi moins vite.

CONSTRUCTION

frans

Une toiture chaude est composée successivement de la finition de plafond, du plancher de toiture, d’un pare-vapeur évitant la condensation de l’air humide, de l’isolation – des panneaux comme du PIR, du PUR ou de l’EPS – et de l’étanchement de toiture.

TOITURE FROIDE

Prix au m²: 30 – 40 €

koud dak

Avant, tous les toits plats étaient des toitures froides. Ce type est techniquement moins performant car avec cette manière d’isoler, le toit n’est pas suffisamment ventilé. Par conséquent, l’humidité attaque la construction du toit.

Le plan d’une toiture froide est aussi sujet à de plus grandes fluctuations de température.

CONSTRUCTION

froide

Ici, l’isolation (généralement de la laine minérale) est posée par l’intérieur dans le plafond entre les solives. Sous le plancher de toiture, juste au-dessus du pare-vapeur et de la finition de plafond.

Il y a seulement une couche étanche à l’eau au-dessus du plancher de toiture, ne pouvant pas absorber le changement de température. De ce fait, le toit se dilatera en été et se rétractera en hiver. Ce qui peut entraîner à son tour la fissuration du matériau de toiture.

WANNEER EEN KOUD DAK KIEZEN

koudd ak

Dans le cas d’une construction neuve, il vaut mieux ne pas opter pour ce type de toiture, sauf si une toiture chaude n’est pas possible. Lors de travaux de rénovation, il est judicieux de transformer votre toiture froide en toiture chaude. Si ce n'est pas possible, vous pouvez simplement isoler avec un toit froid. Il y a parfois de bonnes raisons à cela.

Par exemple, lors d'une rénovation, vous êtes lié à une certaine hauteur. Parce que l'isolation se trouve sous le toit, vous pouvez respecter cette hauteur.

Si vous avez une combinaison d'un toit plat et d'un toit incliné qui doit être isolé, vous pouvez travailler avec le même type d'isolant, car le risque de condensation est réduit. Le pare-vapeur peut donc également être maintenu, ce qui vous permet d'obtenir un ensemble plus étanche à l'air.

TOITURE INVERSEE

omkeerdakCette méthode se situe dans le prolongement de la toiture chaude traditionnelle. Ici, l'isolant est posé sur une couche hydrofuge afin de protéger également cette dernière. 

inverseeUne couche de ballast aura ici une fonction protectrice. Celle-ci peut se composer de gravier, de carreaux, de bois, ou de végétations des toitures vertes. La toiture inversée est particulièrement recommandée pour les toitures plates qui sont souvent utilisées comme terrasse.

D'UNE TOITURE FROIDE A UNE TOITURE CHAUDE

koodu naar warm

Une première manière de passer d'une toiture froide à une toiture chaude est d'agir au moment où l'isolation peut être enlevée. Commencez par enlever l'isolation ainsi que les petits tuyaux d'aération dans le toit. Lorsque l'étanchéité existante est restaurée, elle peut faire office d'écran pare-vapeur. Viennent ensuite l'isolation, l'étanchéité de toit et, si on le souhaite, une couche de ballast.

Lorsque l'isolation ne peut pas être enlevée, il faut une isolation supplémentaire. Pour empêcher la formation de condensation, mieux vaut isoler une toiture froide existante par l'extérieur. L'étanchéité de toit sert alors à nouveau d'écran pare-vapeur et on place l'isolation supplémentaire dessus. Pour lutter contre la formation de condensation au niveau de l'écran pare-vapeur, la résistance thermique (valeur R) de l'isolation au-dessus du plancher de toiture doit être 1,5 fois plus grande que celle de l'isolation sous le plancher de toiture.

Avec quoi couvrir la toiture plate?