naar top
Menu
Logo Print
15/06/2019 - DOBBIT

COMMENT LUTTER CHIMIQUEMENT CONTRE LES MAUVAISES HERBES

La manière la plus simple et la moins intensive de lutter contre les mauvaises herbes reste la solution chimique. Mais avant de vous lancer, vérifiez les points suivants.

POINTS D'ATTENTION
APPLICATION
LES PRODUITS MENAGERS

POINTS D'ATTENTION

onkruidLa plupart des produits ont un effet sur la croissance de la plante, puisqu’ils imitent les hormones de croissance, si bien qu’au final, les mauvaises herbes s’épuisent. Ces solutions n’ont toutefois un effet intéressant qu’au printemps et en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance.

Gardez à l'esprit les points suivants:

  • pulvérisez les mauvaises herbes en pleine croissance, et idéalement juste avant la floraison, ou pendant celle-ci;
  • Pour un terrain en friche, vous pouvez opter pour un désherbant total, car rien ne doit être épargné;
  • veillez à toujours bien respecter le dosage.

APPLICATION

tpeoassing sproeien onkruid

Pulvérisez les mauvaises herbes par temps sec et veillez à ce que le gazon ou l’endroit à pulvériser reste au sec pendant deux à quatre heures après le traitement.

Ne pulvérisez jamais par grand vent, car le produit soufflé par le vent terminera sa course sur vos bonnes plantes et pourrait les abîmer. Pour protéger les plantes voisines, utilisez si nécessaire une cloche à fixer à l’embout du pulvérisateur.

onkruid spray

Pulvériser reste une façon simple de se débarrasser rapidement des mauvaises herbes, mais cela a aussi des inconvénients. En tant que particulier, l’utilisation des produits est réglementée, cela représente un coût important et il faut pulvériser assez régulièrement.

L'impact des produits chimiques sur l'écosystème de votre jardin n'est pas toujours facile à évaluer et varie selon la composition du produit. Effectuez toujours des recherches approfondies avant de commencer.

Lorsque les mauvaises herbes jaunissent et meurent, l’idéal est de les tondre et de les arracher pour qu’elle ne se resèment pas dans les déchets du jardin.

QUID DU GLYPHOSATE?

glyfosaat

Le nouvel Décret royal relatif à l'utilisation non professionnelle des herbicides a récemment été publié. Depuis le 6 octobre 2018, les herbicides ne contenant aucune substance active d'origine naturelle ne peuvent plus être vendus.

Les produits contenant du glyphosate ne sont pas couverts par cette définition et ne peuvent donc plus être vendus et utilisés à des fins non professionnelles.

glyfosaat

Toutefois, la substance reste autorisée au niveau européen et reste autorisée à des fins professionnelles. Aux Pays-Bas, le glyphosate peut encore être vendu pour un usage amateur.

Pour les utilisateurs professionnels tels que les agriculteurs et les jardiniers, les pesticides à base de glyphosate peuvent encore être utilisés.

LES PRODUITS MENAGERS

huishoudproducten

Il existe aussi des compositions ‘maison’ pour lutter contre les mauvaises herbes. On entend souvent dire qu’il s’agit de moyens 'naturels' qui n’utilisent pas de poison.

Cela va du gros sel en grandes quantités sur un sentier à la pulvérisation des mauvaises herbes au vinaigre. Il est clair que le sel et le vinaigre (et la Javel) tuent les mauvaises herbes, mais ça ne sont pas pour autant des produits chimiques moins dangereux que les produits désherbants.

Vous n’avez pas de référence de dosage avec les produits ménagers, si bien que vous en utilisez en général de trop, ce qui nuit aussi à l’environnement.