naar top
Menu
Logo Print
15/06/2019 - DOBBIT

COMMENT LUTTER CONTRE LES MAUVAISES HERBES A L'AIDE D'OUTILS DE JARDINAGE

Si vous ne voulez pas pulvériser, vous pourriez être plus susceptible de tondre ou de brûler, ou si ce n'est pas beaucoup, vous pourriez vouloir le faire à la main. Nous discuterons des outils de jardinage que vous pouvez utiliser pour enlever efficacement les mauvaises herbes, sans le danger des substances chimiques et corrosives.

TONTE
HOUE ET BINETTES
DESHERBEUR
REJOINTOYER
BROSSER LES MAUVAISES HERBES
CHALUMEAU

TONTE

APPLICATION

maaien

Si vous préférez ne pas pulvériser, vous pouvez aussi choisir de passer la débroussailleuse régulièrement.

La lame tournant sur la plupart des modèles vers la droite, on passe en général la débroussailleuse de gauche à droite. Ce qui a été fauché, retombe dans le terrain.

maaien

Dans le cas d’une herbe ou de mauvaises herbes vraiment hautes, avancez en fauchant dans les deux sens: d’abord, la partie du haut, puis, celle du bas.

A la fin du mouvement, relâchez les gaz pour redonner ensuite un coup de gaz en commençant le mouvement suivant. Ainsi, vous ne devez pas toujours travailler à plein régime, ce qui est difficile pour la machine.

LAME OU TETE A FIL?

mes draadkop

Choisissez une débroussailleuse avec une lame (droit) pour le travail lourd.

Une débroussailleuse ou un taille-bordure à fil (gauche) ne coupera pas la racine, mais sera peut-être plus indiqué si vous avez de nombreux obstacles. Y a-t-il beaucoup de pierres dans votre jardin, ou voulez-vous tondre le long des bordures ou des plantes? Dans ce cas, une débroussailleuse ou un taille-bordure à fil est plus appropriée.

N’oubliez pas de tout bien évacuer par la suite pour ne pas être embêté par ce que vous venez de couper.

QUAND TONDRE?

bosmaaier

La période idéale pour faucher va de mi-mai à mi-juin, ou de mi-septembre à mi-octobre. Vous coupez ainsi les herbes juste avant qu’elles aient eu le temps de fleurir. Car les graines se sèment très rapidement.

HOUE ET BINETTES

schoffel

Il existe de nombreux outils mécaniques pour désherber à la main, comme la houe qui convient idéalement aux parcelles aux mauvaises herbes assez hautes.

Une binette permet d’arracher les mauvaises herbes juste sous le niveau du sol. Les modèles à quatre côtés affûtés permettent de travailler dans tous les sens.

Les houes et les binettes sont des outils très pratiques pour éliminer les mauvaises herbes dans le potager. En effet, vous ne pouvez pas y pulvériser du désherbant, ni planter des plantes qui couvriront le sol.

Quelques minutes par semaine empêcheront les mauvaises herbes de s'enraciner, ce qui réduira la quantité de travail que vous aurez à faire pour les enlever.

DESHERBEUR

steken

Certaines mauvaises herbes ont une racine centrale de type tubercule, comme le pissenlit. Pour les éradiquer de votre gazon, utilisez idéalement un désherbeur. Plantez-le au cœur de la plante et serrez. Retirez d’un seul mouvement la plante du sol, avec toute sa racine.

Passez régulièrement sur votre pelouse et sur les côtés pour éliminer les intrus avant qu’ils ne fleurissent. Plus vous agissez régulièrement, moins vous aurez à faire à chaque fois.

REJOINTOYER

voegzand

Comme les bâches et autres solutions antiracines empêchent les mauvaises herbes de se propager au-delà des délimitations, rejointoyer votre terrasse ou votre allée au sable peut s’avérer très utile. En effet, si les joints sont bien remplis de sable, les mauvaises herbes ont du mal à s’enraciner.

De plus, le sable pour joint est anti-mauvaises herbes. Lorsque vous avez éliminé toutes les mauvaises herbes du sentier, remplissez à nouveau les joints avec un peu de sable répulsif pour les mauvaises herbes.

BROSSER LES MAUVAISES HERBES

onkruidborstel

Vous pouvez aussi attaquer les mauvaises herbes de votre allée à la main. Pour ne pas devoir ramper à genoux sur toute votre terrasse, pensez à utiliser une brosse à désherber.

Cette brosse à poils très durs permet d’aller assez loin dans les joints. Elle élimine ainsi les mauvaises herbes et leurs racines. Du moins, dans une configuration idéale. Il reste souvent quelques racines. Il faut donc passer la brosse régulièrement pour éliminer l’ensemble des mauvaises herbes.

CHALUMEAU

brander

Le chalumeau est une autre solution, à la fois efficace et écologique. Vous luttez contre les mauvaises herbes grâce à la chaleur. La structure cellulaire de la plante est ainsi détruite. Passez la flamme brièvement sur la plante, et elle se des­séchera et mourra dans les deux jours. Inutile de brûler complètement les mauvaises herbes.

Passez la flamme à 5 ou 10 cm pour la condamner. Répétez le traitement deux à trois fois pendant l’été. Après plusieurs passages, les racines seront épuisées et la plante sera détruite pour de bon.