naar top
Menu
Logo Print

CHOISISSEZ VOTRE COMBUSTIBLE

Le combustible avec lequel vous allez chauffer, déterminera également le choix de votre appareil. Les trois principaux combustibles sont le bois, le gaz et les pellets. Il existe également des cheminées électriques, mais comme ils se contentent d'imiter le feu et n'impliquent donc pas de véritable combustion, nous n'allons pas nous y attarder dans cet article.

BOIS

houtkachel

Beaucoup considèrent le poêle ou le foyer à bois traditionnel comme la version la plus agréable, car le bois donne un feu généreux avec un joli jeu de flammes. Toutefois, les cheminées à bois sont parfois présentées sous un jour négatif, notamment lorsqu'il s'agit d'écologie.

En effet, elles joueraient un rôle important dans la production de particules fines dans l'atmosphère.

POELES A BOIS INTELLIGENTS

Les appareils

M-design

Ce qui est indiqué ci-dessus peut-être le cas des cheminées à bois classiques, mais les cheminées à bois modernes sont dotés de meilleurs systèmes de combustion, qui limitent de manière drastique la quantité de particules fines. Ils n'ont donc plus rien à voir avec les poêles ou cheminées à bois polluants de nos grands-mères.

Avec ces appareils intelligents, tous les paramètres sont automatiquement mesurés et contrôlés pour une réduction des poussières fines. Un système de déviation de fumée à effet turbulent y contribue. Les poussières fines sont dégagées en deux phases:

  • La phase d’allumage, où une grande quantité d'air primaire est nécessaire, et donc une alimentation correcte en oxygène.
  • La phase d’extinction: ici, il est important que vous n'éteigniez pas le feu. Ici aussi, l'oxygène doit être parfaitement équilibré.

Bon chauffage

M-design

Pour réduire le dégagement de fumée et donc les émissions de CO2, votre façon de chauffer est également importante. Il est préférable de poser les grosses bûches au fond, sur lesquelles vous appliquez ensuite le bois d'allumage - et non l'inverse, comme c'est souvent le cas. Placez un bloc d'allumage au-dessus du bois d'allumage.

Avec cette méthode de chauffer, votre poêle se réchauffe plus rapidement et dégage donc moins de fumée.

L'EMISSION DE CHALEUR

agfitesteen

Il est possible de prolonger l'émission de chaleur des poêles à bois en ajoutant des pierres réfractaires, qui absorbent la chaleur pendant la combustion et continuent à la diffuser bien après que le poêle soit éteint.

Les poêles proposant cette option sont équipés d'un espace où l'on peut disposer ces pierres.

GAZ

gas

Contrairement aux versions à bois ou à pellets, le poêle à gaz permet de régler facilement l'intensité du feu. Si l'on veut plus de chaleur ou des flammes plus hautes, il suffit d'appuyer sur un bouton de la télécommande. En outre, ce feu n'entraîne pas de résidus de suie, si bien que le nettoyage reste limité au strict minimum. 

Comme il s'agit de flammes contrôlées, le jeu de flammes d'une cheminée ou d'un poêle à gaz classique n'est généralement pas comparable à celui d'un foyer à bois. Mais la technologie y répond habilement. Aujourd'hui, il existe des cheminées à gaz qui imitent un feu de bois de manière parfaitement réaliste.

PELLETS

pelletsLes pellets sont des résidus de bois (issus de sciure et de copeaux), compressés en granulés secs qui s'enflamment automatiquement dans un poêle à pellets. Ils gagnent en popularité ces dernières années, car ils consomment assez peu et sont écologiques (puisque fabriqués à partir de déchets).

Le réservoir à pellets doit être rempli régulièrement, mais le nettoyage d'un poêle à pellets est plus facile que celui d'un poêle à bois, car il suffit de vider le bac de cendres. Il existe également des poêles à pellets qui imitent le poêle à bois, donnant ainsi l'impression d'avoir un vrai feu de bois.

pelletsOn pense souvent que les poêles à pellets servent uniquement de chauffage d'appoint, mais ce n'est pas forcément le cas. Il existe des systèmes de canalisation permettant de guider la chaleur vers plusieurs pièces au moyen de grilles.

En outre, vous pouvez choisir un thermopoêle (à poser ou à encastrer) à pellets, qui se raccorde aux radiateurs existants afin de chauffer plusieurs pièces. Contrairement au poêle à pellets, le thermopoêle offre la possibilité de profiter du spectacle des flammes et d'une chaleur radiante dans la maison.

Allumer le poêle? Faites en sorte que ce soit facile pour vous.