Comment démarrer avec une batterie de voiture vide

Dans ce conseil, vous apprendrez comment booster une batterie de voiture vide avec des câbles de démarrage. En principe, vous ne pouvez pas faire grand chose de mal, mais il y a néanmoins un certain nombre de points importants auxquels faire attention. Tout d’abord, prévoyez une voiture qui sera «donneur», avec une batterie bien chargée. Placez les deux voitures nez à nez pour pouvoir y accéder facilement avec les câbles de démarrage. Éteignez la voiture, et ouvrez le capot.

Transcription 

Vous avez des soucis de voiture en raison d'une batterie vide? Alors procédez comme suit.


En principe, vous ne pouvez pas faire grand chose de mal, mais il y a néanmoins un certain nombre de points importants auxquels faire attention. Tout d’abord, prévoyez une voiture qui sera «donneur», avec une batterie bien chargée. Placez les deux voitures nez à nez pour pouvoir y accéder facilement avec les câbles de démarrage. Éteignez la voiture, et ouvrez le capot.
Utilisez des gants flexgrip en opérant dans la voiture. Vous travaillerez avec des mains propres. Et bien sûr, vous avez besoin de câbles de démarrage: ils diffèrent par leur couleur; rouge et noir. Utilisez un modèle ayant un noyau en cuivre suffisamment épais. Une version trop mince risquerait de fondre. Lisez bien le manuel d’instruction de votre voiture pour davantage d’informations. Chaque câble est doté d’une pince en cuivre à chaque extrémité, que vous fixez aux pôles de la batterie de la voiture.
Ouvrez le capot de la voiture de dépannage. La batterie est généralement recouverte d'une plaque de protection. Ôtez-la. Faites attention toutefois, avant d’opérer avec les câbles, assurez-vous que les voitures ne se touchent pas. Le circuit électrique que vous allez créer ne doit être acheminé que par les câbles. Assurez-vous de bien éteindre tout ce qui consomme de l’énergie dans la voiture à dépanner.
Pour la voiture «donneur», allumez toujours ses phares: ceci permet d’éviter des pics de tension lorsque vous recharchez la voiture. Vous risquez sinon d'endommager les composants électroniques du véhicule.


Retirez également la protection de la batterie dans la voiture « donneur ». On peut ensuite connecter les voitures l’une à l’autre; prenez le câble rouge positif et commencez d'abord par connecter le pôle positif de la voiture en panne. Assurez-vous que la pince soit fermement fixée. Poursuivez avec le câble positif vers la voiture du donneur, que vous connectez ici aussi au pôle «+» de la batterie.
Vous continuez ensuite avec le câble noir. Vous le connectez tout d’abord au pôle négatif de la voiture du donneur. Ceux qui consultent des experts en l’automobile entendent parfois qu’il y a un risque, minime, de petites étincelles en connectant ce pôle négatif.

Comme alternative, vous pouvez connecter le pôle négatif à la masse de la voiture; par exemple une partie métallique du moteur, ou une partie de la carrosserie non-peinte.

Étant donné que les constructeurs automobiles conçoivent les batteries de manière à ce que les bornes positives et négatives restent accessibles pour y connecter les câbles, on est conforme à la réglementation. Ici le pôle négatif est éloigné de la batterie; mais c'est plutôt dû à la conception technique du capot. Dans notre cas, nous connectons le câble négatif noir à ce pôle négatif de la batterie.
Terminez le circuit électrique en reliant ce câble négatif au dernier pôle négatif, sur la voiture à dépanner.
En installant les câbles, veillez toujours à ce que les pinces ne se touchent pas afin d'éviter les courts-circuits et ne placez jamais les pinces des deux câbles sur la même batterie en même temps. Les câbles de démarrage doivent éviter de toucher le ventilateur ou encore la courroie du ventilateur.


La voiture du donneur a redémarré, il est temps d'essayer la voiture en panne. Vous pouvez évidemment laisser le moteur tourner pendant quelques minutes, après quoi vous pouvez débrancher les câbles. La chose la plus importante consiste à tout déconnecter, borne par borne. Dans le sens inverse de l’installation. Commencez donc avec le câble noir, à la voiture dépannée et répétez sur l’autre voiture. Ensuite, vous déconnectez le câble rouge.
N'oubliez pas de remonter les protections sur les deux batteries avant de partir. II est ensuite recommandé de rouler avec votre voiture pendant une demi-heure sur l’autoroute ou de conduire sur de longues routes secondaires. Les câbles de démarrage ont peut-être légèrement rechargé la batterie pour permettre de redémarrer, mais la batterie doit encore se recharger davantage grâce à sa dynamo pendant la conduite pour se recharger à sa pleine puissance.
Pour réduire les risques de décharge de votre batterie, il est préférable d'éviter que la voiture ne reste immobile trop longtemps, ou que vous ne l’utilisiez que pour de courts trajets. Rentrez également votre voiture par temps très froid. Et pour conserver un fonctionnement optimal de votre batterie, faites-la également vérifier lors de l’entretien annuel.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.