De Ambachter - De houtliefhebber

De Ambachter - De houtliefhebber - Ep. 19 - In De Ambachter volgen we mensen die als job of hobby een ambacht uitoefenen. In deze reportage volgen 'Petit' Patsy, een houtliefhebster die ons toont hoe ze een broodplank maakt.

Transciptie 

00:02 – 00:11
Dans la rubrique l’artisan, nous vous emmenons visiter l’atelier d’un artisan ou d’un artisane. Cette fois-ci, nous allons rencontrer Patsy Delarue, une passionnée de bois.


00:23 – 00:39


Vrouw 1
Je m’appelle Patsy Delarue et aujourd’hui je suis ravie de pouvoir vous en apprendre plus sur mon loisir qui a, disons, pris vraiment beaucoup d’ampleur. Je fabrique des planches en bois, des planches à découper, des planches à tapas, des planches de présentation, entre autres.
00:43 – 01:23


Vrouw 1
J’ai commencé à fabriquer des planches en bois parce que dans les magasins, je ne trouvais pas de planches qui me convenaient. La plupart des planches qu’on achète en magasin sont collées. En outre, le bois qui est utilisé pour fabriquer ces planches vient très souvent de Chine et est très pollué. La plupart des planches disponibles dans les magasins ont été traitées avec des pesticides. D’où ma décision de fabriquer moi-même des planches en bois.

J’utilise du bois de la région, du chêne, du hêtre, du robinier et du châtaignier. Parfois j’exploite aussi du frêne, et puis aussi une essence de bois plus spéciale, du hêtre coti.
01:29 – 01:46


Vrouw 1
Depuis peu je fabrique aussi des manches de couteaux. C’est un archéologue qui m’a offert le bois. L’objectif était d’en faire des planches, mais comme ce bois a séjourné plus d’un an à l’extérieur, il n’est plus exploitable. Et c’est pour cette raison que je me suis mis à fabriquer des manches de couteaux.
01:51 – 02:14


Vrouw 1
J’aime beaucoup travailler le bois, cela me détend, et je suis très contente de pouvoir exprimer ma créativité par ce biais. Bien que je sois toute poussiéreuse et même toute sale à la fin du processus, je suis vraiment très heureuse et voir quelqu’un emporter une de mes planches en bois me procure beaucoup de satisfaction. C’est une planche que cette personne utilisera durant toute sa vie.
02:19 – 03:05


Vrouw 1
C’est la forme brute de la planche qui m’inspire. Je commence toujours par dessiner la forme finale. Après l’avoir dessinée, je découpe la forme à l’aide d’une scie sauteuse. Puis je ponce la planche. Je ponce les planches toujours en deux fois. La première fois j’utilise du papier à gros grains, et la deuxième fois du papier à grains plus fins. Dans certains cas, j’utilise aussi une brosse dure pour retirer le bois mort, ce qui permet de voir la structure rugueuse du bois et donne à la planche un aspect plus robuste, altéré par les intempéries. Après le brossage, j’enduis les planches d’huile et je termine en signant le nom «Petit Pasy».
03:11 – 04:26


Vrouw 1
Ici, vous pouvez voir le bois que je conserve et qui sert à fabriquer les planches. Voici, par exemple, une planche en chêne. Avant de commencer à fabriquer une planche à découper en bois, j’observe toujours d’abord les courbes du bois. Et ces courbes me guident pour créer la forme finale. De cette planche, je vais extraire une planche de présentation ou une planche à découper.

Ceci est une planche de châtaignier. Ces planches de châtaignier me servent à fabriquer des planches à tapas ou des planches à baguettes. Souvent, je laisse une partie de l’écorce afin de pouvoir faire ressortir les jolies couleurs. Voici une autre planche en châtaignier. Sa couleur est très différente de celle-ci. C’est une couleur brun-chocolat qui est due au champignon langue de bœuf qui s’y est installé. D’où la différence de couleur. Voilà une planche d’acacia ou robinier. C’est cette planche que je choisis pour aujourd’hui. Parce que j’y vois déjà le manche et ces très jolies courbes naturelles. Et je vais donc l’utiliser pour en extraire ma planche à découper en bois. Je fixe la planche sur mon plan de travail de manière à pouvoir dessiner la forme.
04:29 – 04:45


Vrouw 1
Je porte toujours des gants pour travailler parce que quand on travaille avec des planches en bois, on risque de rencontrer des problèmes avec les échardes ou avec l’acide tannique. Les mains en brunissent et donc pour me protéger les mains, je porte toujours des gants.
04:49 – 05:07


Vrouw 1
Je vais donner une forme asymétrique au manche. On peut déjà distinguer ce manche. Ici on se retrouve avec tout un morceau de bois mort que je vais de toute façon retirer. Et comme je vais créer un manche asymétrique, je vais aussi raccourcir un peu la planche sinon elle pourrait être trop lourde pour être utilisée de manière fonctionnelle.
05:14 – 05:22


Vrouw 1
Je veille systématiquement à ce que le manche ait une épaisseur de deux centimètres, car c’est plus maniable.
05:28 – 05:38


Vrouw 1
Je vais découper ce morceau afin de pouvoir suivre ces courbes. Et je vais aussi arrondir ma planche à cet endroit de telle sorte que la planche ne soit pas trop grande.
05:44 – 06:05


Vrouw 1
Je vais donc commencer par retirer ce morceau, puis je vais découper cette partie, jusqu’ici; cette partie je n’y touche pas, car par la suite je vais l’aplatir à l’aide d’une meuleuse d’angles et pour finir je vais simplement suivre ces courbes pour découper la planche. À cet endroit, je vais aussi la diminuer un peu avant d’atteindre le manche.
07:06 – 07:11


Vrouw 1
Je vais à présent déplacer la planche parce que je dois encore découper cette partie.
07:17 – 07:25


Vrouw 1
Le problème est qu’il est toujours difficile de fixer solidement la planche sur le plan de travail lorsqu’on travaille suivant les courbes.
07:55 – 08:23


Vrouw 1
La planche est prête pour être poncée. Cette face sera l’arrière de la planche et celle-ci la face avant.

Normalement, j’entame ensuite le ponçage de la planche, mais comme on est en présence à cet endroit d’ une belle excroissance, je vais y passer la brosse métallique pour voir quel effet je peux obtenir. J’aime faire ressortir l’aspect brut sur les côtés des planches. Je vais aussi essayer de retirer une partie du bois jeune à l’aide de cette brosse métallique.
09:44 – 10:05


Vrouw 1
Voilà la meuleuse équipée d’une brosse métallique qui me permet de retirer le bois tendre de la planche. Elle me sert à faire ressortir l’aspect brut et à créer un contraste avec la partie plus raffinée de la planche. Maintenant je vais poncer grossièrement. Et ensuite, je vais poncer plus finement.
12:11 – 12:17


Vrouw 1
Je vais poncer la planche en bois plus finement, à présent.
13:55 – 14:03


Vrouw 1
Après avoir poncé la planche plus finement, je repasse encore une fois manuellement sur la planche avec du papier de verre pour adoucir les endroits trop anguleux.
15:06 – 15:19


Vrouw 1
Je brosse d’abord la planche pour éliminer la plus grande partie de la poussière. Pourquoi est-ce que je procède ainsi? Tout simplement parce que je vais ensuite signer la planche avant de l’enduire d’huile de colza biologique.
16:04 – 16:11


Vrouw 1
L’étape suivante est d’huiler la planche. Pour ce faire, j’utilise toujours de l’huile de colza biologique.
16:13 – 16:20


Vrouw 1
Pour quelle raison est-ce que j’utilise de l’huile biologique ? Tout simplement parce que mes planches sont très pures et qu’elles sont exemptes de pesticides.
16:20 – 16:27


Vrouw 1
À présent, vous allez tout simplement voir apparaître les flammes de la planche en bois que je suis en train d’embellir.
16:37 – 16:51


Vrouw 1
Pour quelle raison de l’huile de colza ? Parce que l’huile de colza sèche très rapidement. La plupart des gens utilisent de l’huile d’olives, mais l’huile d’olives donne l’impression de coller quand on touche la planche. L’huile de colza ne donne pas cette impression.
17:35 – 17:50


Vrouw 1
Voilà, la planche est prête, elle va totalement absorber l’huile. Et vous pouvez voir ici l’effet obtenu: la partie plus rugueuse contrastant avec la partie plus lisse qui révèle aussi les jolies couleurs et les beaux motifs du bois.

Je kan dit artikel volledig lezen na registratie

Reageer

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Welkom bij Dobbit 

Dobbit maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren en te personaliseren. Door gebruik te maken van deze website gaat u akkoord met Het privacy- en cookiebeleid.