COUPE-BORDURE OU DEBROUSSAILLEUSE?

Une fois tondue, il reste toujours les bordures que la lame n'a pas pu atteindre. Une débroussailleuse ou un taille-bordure s'en chargera. La différence entre les deux? Le taille-bordures est la version légère: le compagnon de travail idéal pour les petites parcelles et les jardins urbains. La débroussailleuse est déjà un peu plus robuste. Et pour les gros travaux, vous pouvez prendre un modèle plus professionnel. Avant de commencer, cherchez donc le bon type. L'aperçu suivant vous y aidera.

 

QUEL MODELE

Un coupe-bordure ou une débroussailleuse ont un effet similaire: le moteur de la machine entraîne un arbre sur lequel une tête de coupe à rotation rapide est fixée. La différence est la puissance que la machine développe.

 

COUPE-BORDURE

grastrimmer

Choisissez un coupe-bordure si vous n'avez besoin de faire les bordures que sur de petites parcelles, ce qui ne change rien au fait que vous pouvez aussi devoir couper des herbes plus dures ou à des mauvaises herbes plus coriaces. La machine est légère et tient bien dans la main.

 

DEBROUSSAILLEUSE A FIL

kantenmaaier

Une débroussailleuse à fil sera déjà plus puissante pour des travaux de tonte plus importants: le but est de travailler plus longtemps d'une seule fois.

 

DEBROUSSAILLEUSE A LAME

bosmaaier

Le maître incontesté pour travailler de longues heures sur de plus grandes parcelles? Vous avez fait le bon choix en vous tournant vers une débroussailleuse à lame. L'herbe plus haute, les branchages éparpillés, même les broussailles et les buissons, elle ne recule devant rien.

 

COUPE

FIL DE NYLON

nylondraad

En plus d'un fil de nylon qui tourne constamment, la tête de coupe peut contenir deux à quatre fils de coupe. Le fil s'use à mesure qu'il effectue la coupe. Avec une tête automatique, il se remet à longueur jusqu'à ce que la bobine soit épuisée. Pour les autres types, vous devez tirer vous-même le fil à la bonne longueur. Pour un jardin moyen, une largeur de coupe de 20 à 25 cm est plus que suffisante.

 

LAME D'ACIER

staln mes

Une lame en acier ou en plastique avec deux à quatre côtés tran­chants, qui dans ce dernier cas conviendra davantage à l'herbe sèche et dure, aux roseaux et même aux buissons. Un cou­teau triangulaire est utile pour un gazon feutré.

 

 

ELECTRIQUE, SUR BATTERIE OU A ESSENCE?

brandstof

Choisissez une machine capable d'exécuter les tâches définies. Inutile de voir les choses en grand si vous n'avez que quelques bordures à entretenir dans votre petit jardin de ville.

Vous avez un verger? Alors ne choisissez pas le modèle le plus léger. Votre distance de marche sera trop limitée par le câble électrique. Une batterie vous garantit une liberté de mouvement totale, tant qu'elle n'est pas dé­chargée. L'avantage, c'est qu'il n'y aura pas de gaz d'échappement.

Un moteur à deux temps nécessite un peu plus d'entretien, bien qu'il soit facile d'amener la machine chez votre fournisseur pour un entretien annuel. La version essence, par contre, conviendra toujours davantage pour les travaux qui nécessitent plus de puissance. Bien qu'il ne faille pas sous-estimer les versions à batterie, que de plus en plus de jardiniers professionnels utilisent d'ailleurs.

 

TRAVAILLER CONFORTABLEMENT

maaikop

Vous êtes pour la facilité? Il existe un certain nombre d'ac­cessoires faits pour vous. Un manche télescopique et une poignée réglable assurent une meilleure posture. Alors qu'une ceinture, ou carrément un har­nais pour attacher la machine, vous permettront d'utiliser votre machine plus longtemps plus confortablement.

Certaines dé­broussailleuses ont une tête de coupe inclinable, ce qui facilite le passage sur les bordures et sous les clôtures. Compte tenu des nombreux décibels, pensez à vous équiper d'une bonne pro­tection auditive. Une paire de lunettes de sécurité est cer­tainement néces­saire pour se protéger des débris de tonte qui volent partout autour de vous. Portez toujours des pantalons longs et des grosses chaussures.

 

CONSEILS PRATIQUES

handige tips

Vérifiez toujours à l'avance qu'il n'y a pas de pierres ou de débris sur la surface à couper. Vous risqueriez d'endommager la lame: un tranchant irrégulier va s'émousser beaucoup plus vite. Pour le fil de nylon, vous n'avez pas à avoir peur si vous heurtez une pierre ou si vous êtes contre la clôture du jardin: le fil de nylon se casse.

Travaillez toujours le plus près possible du sol. Si le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, déplacez la machine de gauche à droite pour un résultat optimal. La tête de coupe se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? Progressez alors de droite à gauche. Ainsi, vous obtiendrez le maximum d'efficacité des lames rotatives et les jeunes pousses seront envoyées sur la partie déjà taillée.

Si l'herbe est très haute, on conseille de tailler en deux fois. D'abord la moitié supérieure, puis la même chose dans le sens inverse. Après utilisation, utilisez une brosse douce et un chiffon légèrement humide pour enlever les restes de végétation.

Un spray multi-usages nettoie et pro­tège votre machine. Pendant l'entretien, selon le modèle, pensez à débrancher l'appareil, ou à retirer la batterie ou la bougie d'allumage dans le cas d'un moteur deux temps.

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.