ASTUCES ET TECHNIQUES POUR TONDRE LA PELOUSE

Maintenir la longueur de votre gazon dans des limites est une corvée qui revient régulièrement du printemps à l'automne. Il est donc important de connaître la bonne méthode de travail, même s'il n'y a bien sûr pas qu'une seule bonne méthode de travail. Afin de vous montrer comment tondre la pelouse, nous vous indiquons ici encore comment et quand commencer et quelles sont les techniques disponibles.

 

COMMENT PROCEDER

PREPAREZ VOTRE GAZON

voorbereiden

Avant de commencer à tondre, vérifiez si des jouets ou autres obstacles sont cachés entre les brins d’herbe. Il vaut mieux également tailler les éventuelles plantes en surplomb qui peuvent compliquer la tonte. Enlevez aussi toutes les mauvaises herbes qui prolifèrent, et les irrégularités, comme les taupinières.

 

CHOISISSEZ LA HAUTEUR DE COUPE

maaihoogte

L’idéal est de tondre régulièrement le gazon. Ne tondez pas trop court. En effet, une herbe un peu plus haute retient mieux l’eau et doit donc être moins arrosée. De plus, une herbe un peu plus haute aide à éviter la croissance de, par exemple, les mousses et autres mauvaises herbes. Le gazon sera aussi plus vert.

Cependant, une herbe trop haute crée aussi des problèmes. Si vous attendez trop longtemps pour tondre, l’herbe devient moins dense, parce que la lumière n’atteint plus le sol et que de nouveaux brins d’herbe ne peuvent pas pousser à cet endroit. Si vous tondez quand même, les mauvaises herbes risquent de remplir l’espace entre les brins d’herbe.

Visez 3 cm au printemps. Si vous réglez sur une hauteur de coupe trop basse, les mottes de gazon s'usent plus vite et le gazon est plus sensible à la sécheresse.

Durant les mois estivaux, vous pouvez tondre plus court (mais jamais plus court qu'un centimètre et demi). Par temps extrêmement sec, laissez le gazon pousser jusqu'à 2,5 cm et gardez-le à cette hauteur. Vous évitez ainsi que les brins d'herbe s'assèchent trop vite et que le gazon se colore de brun.

La règle générale veut qu’un gazon décoratif n’est jamais plus court que deux centimètres, un gazon de jeu garde au moins trois centimètres.

 

MODELDE DE TONTE

patroon

La méthode de tonte la plus aisée consiste à tondre d’abord le pourtour de votre pelouse. Le sentier que vous tondez de cette manière, peut alors servir de référence pour le prochain sentier adjacent que vous tondez. Laissez les sentiers de tonte un peu se chevaucher pour être certain de tondre tout le gazon à hauteur. Si votre pelouse est de forme irrégulière, commencez par tondre au centre une large bande et de là, tondez vers les bords.

 

TECHNIQUES: CISAILLER OU FRAPPER

CISAILLER

knippen

Vous obtenez le plus beau résultat de coupe en 'cisaillant' l'herbe au lieu de la 'frapper' courte. Lors du cisaillage, les brins d'herbe sont comprimés entre un couteau mobile et un couteau fixe, comme pour une paire de ciseaux. Les brins d'herbe ne sont pas meurtris, ce qui procure un résultat plus vert. Cisailler l'herbe se fait avec une tondeuse manuelle ou une tondeuse cylindrique. Vous voyez des lignes de coupe claires sur le gazon, songez au modèle de tonte sur un terrain de football. Attention: pousser vers l'avant une tondeuse manuelle est très pénible, une tondeuse cylindrique est un peu plus chère qu'une tondeuse circulaire. En d'autres termes, cisailler l'herbe n'est pas si fréquent.

 

FRAPPER

cirkel

La plupart des tondeuses sont des tondeuses circulaires. Les couteaux tournent à grande vitesse et coupent l'herbe courte en la frappant. L'herbe plus difficile à tondre (haute ou mouillée) peut également être coupée, selon la puissance et la technologie utilisée. Les couteaux en rotation sont conçus de manière à relever l'herbe coupée par le tourbillon. Elle est ainsi collectée dans le bac collecteur.

 

RECUPERER OU MULCHING?

MULCHing

mulchen

En début et en fin de saison, le gazon est irrégulier et il vaut mieux tondre avec le bac de ramassage pour éliminer les mauvaises herbes. Pendant la saison et en été, il vaut mieux pratiquer le mulching. Cela signifie que l'herbe est broyée et est laissée sur place. Les nutriments de l'herbe tondue retournent ainsi dans le sol. De ce fait, vous devrez utiliser moins d'engrais et votre gazon restera plus vert.

Vous devez tondre l'herbe plus souvent, idéalement une fois par semaine, car vous ne pouvez couper que jusqu'à un tiers de sa longueur pour un bon résultat de mulching. 

 

RECUPERER EFFICACEMENT

opvangbak

La collecte est plus appropriée lorsque l'herbe est humide ou haute. Si vous n'utilisez pas de paillis, il est important de vider efficacement le puisard. 

 

QUAND TONDRE LA PELOUSE

wanneer maaien?

En théorie, la saison de la tonte s'étend de mars à oc­tobre, quoiqu'elle peut se prolonger un peu en fonction des conditions climatiques. Si l'herbe est trop sèche, aride, mouillé ou gelée, ne tondez certainement pas.

Au printemps, une tonte par semaine suffit, vous devez tondre un peu plus à l'approche de l'été. Mai est le mois de la tonte, c'est inscrit dans le calendrier. A partir de ce moment-là, vous tondez deux fois par semaine. En fait, il vaut mieux un peu couper l'herbe régulièrement que laisser l'herbe pousser et tondre une hauteur plus grande.

 

QUAND NE PAS TONDRE LA PELOUSE

niet maaien?

Pour vous, il n’y a pas meilleur moment pour tondre le gazon que tôt le dimanche matin quand la rosée est encore présente sur les brins d’herbe? Tenez compte du fait que si l’herbe est trop humide, les brins d’herbe ploient sous le poids de l’eau et il est alors difficile de les couper droit. L’herbe coupée s’agglutine aussi et n’est donc pas bien répartie.

Si vous tondez par temps trop chaud et sec, vous enlevez à l’herbe le peu d’humidité dont elle dispose encore. Et, faut-il encore le préciser, il vaut mieux aussi reporter la tonte par temps de gel.

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.