QU'EST-CE QUE LA BIOMASSE?

La biomasse est un terme collectif désignant les combustibles végétaux renouvelables. Lorsqu'on parle de biomasse, on fait principalement référence aux granulés de bois, aux copeaux de bois et au bois de chauffage. En principe, vous pouvez également utiliser des céréales ou de la paille.

 

granulés

pellets

Le chauffage à la biomasse avec des granulés peut assurer le chauffage central de toute votre maison et l'eau chaude sanitaire. Les pellets sont des granulés produits à partir de déchets de bois. Comme le bois est comprimé sous haute pression, ces granulés contiennent plus d'énergie utilisable que les bûches ordinaires. Et ils sont généralement exempts de colles ou d'autres liants chimiques. Cependant, un granulé n'est pas l'autre. Il existe des granulés de bois dur et de bois tendre.

pellets

BOIS DUR OU BOIS TENDRE ?

Les granulés de bois dur sont entièrement fabriqués à partir de bois durs comme le chêne ou le hêtre. Ils sont souvent moins chers mais leur combustion peut nécessiter plus d'énergie. Ils peuvent aussi se briser plus facilement, créant ainsi plus de poussière.

Les autres granulés sont constitués d'un mélange de bois dur et de bois tendre. Le rapport entre les deux peut varier considérablement. Il peut s'agir de 50%-50% ou de 80% de dur et 20% de bois tendre par exemple. Plus les granulés contiennent de bois tendre, plus ils sont chers mais plus ils offrent une bonne combustion. Cela ne veut pas dire pour autant que les granulés de bois dur ne peuvent pas avoir une bonne combustion.

pellets

GRANULÉS DURABLES

Si vous voulez que vos granulés soient aussi durables que possible, vérifiez l'emballage. Idéalement, vous devriez choisir des granulés entièrement fabriqués à partir des flux résiduels de la transformation du bois (usines de rabotage, scieries, etc.) ou des granulés issus de la sylviculture pratiquée dans le respect de l'environnement - les granulés étant conformes aux normes FSC et PEFC de gestion responsable des forêts.

Choisissez des granulés portant les labels EN plusA1 et DIN+ pour garantir une combustion de haute qualité. En effet, de nombreux poêles sont adaptés à la norme EN plusA1 et/ou DIN+. L'utilisation de granulés correspondants est  nécessaire pour garantir l'utilisation de ces poêles.

 

le bois de chauffage comme alternative

alternatieven

En plus des granulés, les particuliers peuvent utiliser des bûches pour la combustion à la biomasse, notamment pour le chauffage d'appoint. Pensez au foyer ou poêle à bois. Celui-ci utilise du bois de chauffage standard. Retrouvez ici plus d'informations sur les essences de bois qui se prêtent à la combustion et celles qu'il vaut mieux éviter. En outre, vous pouvez également utiliser d'autres conducteurs de bois, comme le bois déchiqueté provenant de la taille.

Il existe également des chaudières à biomasse qui peuvent fonctionner avec de la paille, du roseau ou de l'huile de colza, mais elles ne sont presque jamais utilisées dans les maisons particulières. Ou alors il faut déjà disposer de l'espace nécessaire pour cultiver de la paille ou du roseau.

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.