LA BIOMASSE POUR LE CHAUFFAGE CENTRAL

Vous pouvez faire fonctionner le chauffage de votre maison en utilisant une chaudière à biomasse. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une chaudière à granulés. Nous allons examiner de plus près le fonctionnement de ces dispositifs.

 

fonctionnement

werking

Le chauffage à la biomasse se fait à l'aide d'une chaudière. Une chaudière à granulés est un système de chauffage central qui fonctionne sur le même principe qu'une installation au gaz ou au mazout.

Les granulés sont transportés du réservoir de stockage à la chambre de combustion de la chaudière. Dans cette chambre, de l'air chaud est soufflé sur les granulés, ce qui provoque la combustion. L'installation distribue ensuite la chaleur générée dans l'eau ou l'air aux éléments chauffants ou aux installations sanitaires.

avec ou sans ballon de stockage?

Une chaudière à granulés peut fonctionner avec ou sans ballon de stockage, c'est-à-dire un récipient dans lequel l'eau est chauffée par la chaudière et peut ensuite être renvoyée vers le chauffage central ou les tuyaux sanitaires.

Si vous avez une capacité limitée, ce genre de réservoir est une bonne option. Si vous avez des panneaux solaires, un réservoir n'est pas non plus une mauvaise idée: plus vous pouvez extraire d'énergie des panneaux, ce qui est mieux au final.

buffervat

conduit d'évacuation des gaz ou condensation?

Les gaz de combustion sont évacués par un conduit de toit dans la cheminée. Cependant, il existe aussi des chaudières à granulés à condensation où la chaleur résiduelle est récupérée des gaz de combustion. La vapeur d'eau est refroidie et du condensat se forme. Dans le processus de condensation, la chaleur est libérée et transférée au système de chauffage. La perte de chaleur est ainsi réduite au strict minimum, ce qui augmente l'efficacité de l'installation.

AUTOMATIque

De nombreuses chaudières à biomasse modernes fonctionnent aujourd'hui de manière entièrement automatique et contrôlent tout en fonction de la demande de chaleur et de la température extérieure. Les granulés assurent une température constante, avec des capteurs empêchant la surchauffe.

 

puissance

lucht verwarming

Lorsque vous choisissez une chaudière à biomasse (par extension: toute chaudière), vous devez également tenir compte de la puissance qu'elle doit fournir. Trop de puissance équivaut à jeter l'argent par les fenêtres et trop peu de puissance pour un dispositif qui doit travailler trop dur causera également des problèmes à long terme.

La puissance d'une chaudière est exprimée en kW (kilowatt). La quantité d'énergie dont vous avez besoin dépend avant tout de la surface et du volume de votre maison et de sa bonne isolation. Une maison bien isolée est dotée d'un double vitrage et d'une isolation des murs, du sol et du toit. Il est également important de savoir si vous utilisez la chaudière uniquement pour le chauffage central ou également pour l'eau chaude sanitaire. Dans ce dernier cas, vous avez besoin de plus de puissance.

Le type de maison est également important. En règle générale, une installation d'une capacité de 11 à 23 kW suffit pour un appartement. Pour une maison mitoyenne ou d'angle, il faut une puissance de 16 à 30 kW. Pour une maison individuelle, une puissance supérieure à 30 kW est souvent recommandée.

Les chiffres ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif. Pour déterminer la puissance nécessaire de votre chaudière de chauffage central, vous devez faire appel à un professionnel. 

 

RENDEMENT

rendement

Le rendement ou le rendement à charge partielle d'une chaudière se réfère au pourcentage de la chaleur produite qui est repris dans le chauffage de l'habitation. Afin d'obtenir le meilleur rendement possible, les pertes de chaleur doivent être aussi faibles que possible. Ces pertes de chaleur peuvent être dues à la chaleur émise par les gaz de combustion dans la cheminée, à une combustion incomplète des granulés ou à la chaleur perdue par l'enveloppe de la chaudière.

Les chaudières biomasse ont un rendement d’environ 90%. Elles constituent donc un bon moyen de chauffer votre habitation de manière écologique.

 

remplissage

aanvullen

La recharge en granulés s’effectue manuellement, même s’il existe aujourd’hui aussi des modèles sur le marché dont la chaudière est remplie automatiquement depuis le lieu de stockage. L’avantage évident d’un système de stockage automatique, c’est que cela vous évite bien du travail. L’inconvénient, c’est qu’il faut débourser beaucoup, également pour son installation. D’autres éléments de biomasse, comme des bûches de bois, ne sont rechargés que manuellement.

 

entretien

onderhoud

Bien que le chauffage à base de biomasse soit efficace, un entretien annuel s’impose pour qu’il le reste. Ici, la chambre de combustion, le panier et l’évacuation des gaz brûlés doivent être nettoyés.

La combustion de granulés provoque également la formation de cendres, ce qui peut entraîner la sédimentation d'une fine couche de cendres dans la chaudière elle-même et sur l'échangeur de chaleur. Au bout d'un certain temps, cela risque de réduire le rendement. Certaines chaudières nécessitent un nettoyage manuel régulier de l'échangeur de chaleur, bien qu'il existe aussi des systèmes où ce nettoyage est entièrement automatique.

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.