LA BIOMASSE pour le CHAUFFAGE D'APPOINT: FOYER OU POÊLE À BOIS

Le poêle ou foyer à bois traditionnel est encore souvent considéré comme la variante la plus confortable car le bois permet d'obtenir un feu 'plein' avec un plus beau jeu de flammes qu'un poêle à granulés. Cependant, il est généralement bien moins efficace. Néanmoins, les poêles modernes peuvent atteindre un rendement élevé allant jusqu'à 80 %.

 

fonctionnement

houthaard

Un foyer ou poêle à bois fonctionne en brûlant du bois de chauffage manuellement. Vous n'avez donc pas besoin de prise électrique. Veuillez noter que tous les types de bois ne conviennent pas comme bois de chauffage..

De nos jours, beaucoup de foyers sont 'intelligents': il existe des foyers que vous pouvez contrôler via un panneau de commande, qui sont équipés d'un mode écologique ou qui peuvent fournir une combustion adaptée au type de bois.

 

particules FINEs

houthaard

Les foyers à bois ont à nouveau la cote mais ils ne sont pas accueillis aussi chaleureusement par tout le monde. En effet, ils jouent un rôle majeur dans la production de particules fines. Il s'agit d'une préoccupation légitime car beaucoup d'anciennes installations posent encore problème à cet égard. 

Cependant, les poêles à bois modernes et à haut rendement réduisent les émissions au stric minimum car ils sont équipés de meilleurs systèmes de combustion. Avec ces appareils intelligents, tous les paramètres sont automatiquement mesurés et réglés afin de réduire les particules fines. Ce processus est facilité par un système de dérivation de la fumée avec effet de turbulence.

Ces dispositifs sont également toujours fermés. Mieux vaut éviter une cheminée ou un poêle ouvert. En effet, les dispositifs ouverts dégagent beaucoup de particules à l'intérieur et ont un rendement nettement inférieur. Les appareils fermés sont tout simplement beaucoup plus sûrs.

brandhout

chauffer correctement 

Les particules fines sont libérées lors de deux phases:

  • la phase d'allumage, qui nécessite beaucoup d'air primaire, et donc un apport correct d'oxygène;
  • la phase d'extinction: il est important de ne pas précipiter les choses. L'oxygène doit être parfaitement équilibré ici aussi. 

Pour réduire la production de fumées et donc les émissions, la manière dont vous chauffez est importante. Il est préférable de poser les grosses bûches au fond puis d'ajouter le bois d'allumage par dessus - et non l'inverse, comme c'est souvent le cas. Enfin, placez un allume-feu par-dessus le bois d'allumage.

En procédant de cette manière, votre conduit de cheminée chauffe plus vite et dégage donc moins de fumée.

 

ACCUMULATEURS

stenen

La puissance calorifique des poêles à bois peut être augmentée en ajoutant des pierres d'accumulation, qui absorbent la chaleur pendant la combustion et continuent à émettre de la chaleur longtemps après que le poêle est éteint. Les poêles avec cette option sont équipés d'un espace dans lequel vous pouvez placer les pierres.

 

entretien

onderhoud

A l'instar des poêles à granulés, les foyers et poêles à bois nécessitent un entretien suffisant: nettoyage hebdomadaire de la vitre, vidange du cendrier après utilisation et ramonage annuel de la cheminée.

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.