POSSIBILITES DE COMBINAISON AVEC UN SYSTEME C

Pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage

En Belgique, ça ne se fait pas d'utiliser un système de ventilation C avec un système de pompe à chaleur uniquement pour le chauffage. Cette combinaison est utilisée soit pour la production d'eau chaude sanitaire (avec un boiler pompe à chaleur), soit pour produire de l'eau chaude sanitaire ET du chauffage (avec une pompe à chaleur). La raison à cela est qu'on n'a pas besoin de chauffage toute l'année. En revanche, on a besoin d'eau chaude sanitaire toute l'année (donc, l'air de ventilation peut être utilisé toute l'année). Le schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur pour la production d'eau de robinet est en grande partie parallèle à celui de la ventilation. S'il y a une demande de ventilation accrue dans une pièce humide, parce qu'on y a pris un bain ou une douche, il y a aussi une demande de chaleur accrue de la pompe à chaleur pour remettre la réserve d'eau de robinet à la bonne température.


En combinaison avec un boiler pompe à chaleur

Cette combinaison est surtout intéressante dans les rénovations, par exemple si la pose de nouvelles fenêtres et l'isolation/étanchéité à l'air améliorée nécessitent un système de ventilation. Au lieu de puiser son air à l'extérieur ou dans la pièce où il se trouve, le boiler pompe à chaleur utilise pour la production d'eau chaude sanitaire l'air de ventilation extrait
s'il est combiné à un système de ventilation C. L'air évacué est guidé à travers l'évaporateur, ce qui le fait refroidir, et est ensuite acheminé depuis le boiler pompe à chaleur vers l'extérieur via un autre conduit. Le principe de fonctionnement est le même que dans une pompe à chaleur classique. Le fluide réfrigérant s'évapore dans l'évaporateur, il est comprimé dans le compresseur et la chaleur produite est transmise dans le condensateur. Le condensateur transmet la chaleur à l'eau dans le boiler (par exemple via un échangeur de chaleur à spirale). Pour le chauffage d'appoint et/ou pour lutter contre la légionelle, ces appareils sont équipés d'une résistance électrique. Le boiler pompe à chaleur peut être combiné avec des collecteurs solaires thermiques (s'il y a deux échangeurs de chaleur). En été, on peut basculer vers les collecteurs thermiques et la pompe à chaleur peut se charger du chauffage d'appoint (ou être éventuellementdésactivée). Une combinaison avec des panneaux photovoltaïques est également possible afin de produire l'électricité nécessaire pour la pompe à chaleur.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Articles connexes
Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.