OPTIMISATION GRACE AU SUIVI

Le graphique montre que le système peut passer rapidement en vitesse maximum (ligne rouge) et que la concentration en CO2 (ligne bleue) reste relativement sous contrôle. De temps en temps, on observe une concentration d'environ 1.600 ppm, mais lorsque le système passe en débit maximum, la concentration de CO2 diminue rapidement sous le point de réglage (ligne jaune). Le graphique montre également que le système est réglé sur le débit maximum à chaque début de journée, quelle que soit l'occupation. C'est la conséquence de la double fonction du module VAV, qui sert aussi de système de chauffage et de refroidissement de la salle. Chaque matin, le système s'enclenche pour faire monter la température à 21°C Bart Merema, chercheur à la KU Leuven Technologiecampus Gent, donne son opinion d'optimisation grâce au suivi. “Afin de garantir un fonctionnement optimalet une économie d'énergie aussi élevée que possible, un concept bien pensé et une bonne installation ne suffisent pas", souligne Bart Merema. “Un bon réglage et un suivi régulier sont tout aussi importants." Merema constate qu'on néglige trop facilement ce dernier point. “La plupart des bâtiments fonctionnent avec un système de gestion global. Il effectue des mesures tous les quarts d'heure. Si la fréquence de ces mesures doit être augmentée périodiquement, à un intervalle de cinq minutes par exemple, le système pourrait être réglé beaucoup plus efficacement sur la base de ces résultats."

Selon Merema, il existe assez de systèmes de mesure mobiles qui permettent notamment de contrôler les sondes et le rapport entre les mesures CO2 et les débits définis. Afin de pointer l'impact de ce type de contrôles, Bart Merema a cité en exemple les locaux de la KU Leuven à Gand. “On estime le temps d'amortissement du système actuel entre sept et huit ans. Avec un réglage optimisé, ce délai pourrait être écourté à cinq ans." Il faut toutefois faire attention aux chiffres absolus en matière d'efficacité et d'amortissement, souligne Bart Merema. “Il y a toujours des éléments qu'on ne maîtrise pas. La qualité de l'air extérieur, par exemple, qui peut avoir un impact de taille sur l'efficacité." ?

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Articles connexes
Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.