Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Autoconstruction - épisode 8

Apprendre à mettre le nouvel égouttage - Ep. 8 - Dans cette émission, nous creusons les tranchées pour les égouts dans l'ancienne partie, nous perçons les murs et nous plaçons les égouts pour le bâtiment entier: l'entrepreneur montre à quoi nous, auto-bâtisseurs, devons faire attention. Avant de pouvoir couler la dalle de béton intérieure, nous devons songer à la boucle de mise à la terre, à un solide sous-film et à une bande d'isolation entre le béton et les anciens murs; il ne peut pas y avoir de contact. Puis nous plaçons le coude d'énergie: Charlotte explique ce que c'est.

Transcription 

00:22
Dans l'émission précédente, nous avons creusé les fondations pour la nouvelle extension à l'arrière. Pour la renforcer, nous avons posé des nasses d'armature. Nous avons aussi placé les tuyaux d'égout et coulé la dalle de béton de cette nouvelle partie.


00:41
Dans cette émission, nous économisons à nouveau 2800 euros, car nous travaillons 70 heures avec l'entrepreneur.


00: 49–
Nous creusons la fondation pour l'extension qui vient à l'avant, sur l'angle de la maison existante.


00:58
Ici c'est bien plus rapide et nous pouvons couler immédiatement la fondation avec le béton.


01:14
Naturellement, vous devez surveiller la planéité.


01:20
Dans la maison existante, nous allons poser les tuyaux d'égout à leur place. Nous devons percer le mur extérieur pour pouvoir placer la descente d'eau de pluie. Nous voulons masquer autant que possible les tuyaux dans les murs.

La démolition peut se faire avec un marteau de démolition électrique.

C'est un sacré travail manuel mais idéal à faire soi-même pour économiser ainsi un maximum d'heures de travail. Veillez à ce que les tranchées soient nivelées, et à ce que des pierres tranchantes ne fassent pas saillie, ce qui pourrait endommager les tuyaux.


01:45
Dans ce cas-ci, nous raccordons les tuyaux qui sortent de la maison sur les tuyaux d'évacuation que nous laissons circuler parallèles à la maison.


01:56
Vous raccourcissez aisément les tuyaux trop longs avec la meuleuse d'angle.


02:00
Bart contrôle que nous travaillons selon le plan. Le raccordement au réseau d'égouts a été fait la fois précédente.


03:00
Nous raccordons les tuyaux de façon correcte. Vous le faites en mesurant jusqu'où ils peuvent s'accrocher l'un dans l'autre et en les graissant. Vous êtes ainsi certain qu'ils ne se détacheront plus.

Pour placer les tuyaux, il faut être deux.


03: 20
Maintenant nous plaçons aussi les capuchons sur les tuyaux, avec la bonne dénomination dessus. Le rouge est l'eau sale, le bleu est l'eau de pluie.


03:25
Ce tuyau de la toilette au-dessus est déjà prêt à être intégré dans le mur. Il reçoit un capuchon rouge. Quand le hourdis est placé, vous savez à quoi seront destinés ces tuyaux saillants.


03:42
Nous vérifions la pente des tuyaux avec le niveau à bulle. Ceci est aisément vérifié p.e. avec un crayon, d'environ 1 cm d'épaisseur, et avec un niveau à bulle de 1 mètre de long, comme nous le faisons ici.


03:59
Quand les tuyaux sont bien en place, ils doivent être soutenus d'abord. Ils ne peuvent en aucun cas ployer. La terre doit être bien comprimée en dessous et entre eux.


04:10
Bart nous contraint à contrôler constamment notre travail. Les auto-bâtisseurs doivent toujours se poser la question de la qualité de leur travail. Nous recevons le conseil de ne jamais nous écarter du plan, même en cas de difficulté.


04:26
Dans les tuyaux d'évacuation, nous ne posons pas des coudes de 90 °, mais toujours 2 x 45 °. Les angles droits peuvent engendrer des obstructions.


04:56
Devant la maison, nous réalisons encore un puits témoin de la toilette en bas. En cas d'obstructions, vous pouvez travailler d'ici, par exemple, avec un flexible de curetage des égouts, sans devoir casser.


05:03-05:22
Un puits témoin est aussi réalisé pour les autres tuyaux, vous savez alors où et comment circulent les tuyaux.

Et encore un bon conseil: vous ne prenez jamais assez de photos de ce qui se trouve dans le sol. Tout à l'heure, on ne verra plus rien et nous ne pourrons nous baser que sur un plan d'égouts correct, avec les photos. Vous avez aussi besoin de ce plan pour le contrôle des égouts.


06:11
Dans la partie à rénover de la maison, nous devons encore démolir un bout du socle de la cheminée parce qu'il est trop haut pour un nouvel hourdis. Nous mesurons à nouveau la planéité avec le laser. Le fond doit être bien égal.


06:30
La fois précédente, nous avons placé la boucle de mise à la terre sous le hourdis de la nouvelle construction, maintenant elle doit se positionner sous le sol du bâtiment existant. Maintenant aussi, la mise à la terre doit être bien incorporée dans le sol, afin de pas créer de danger d'électrocution et garantir la sécurité de l'installation électrique.


06:49
Ici vous voyez à quelle profondeur nous avons creusé par rapport au niveau du sol.


06:53
Les tuyaux d'égout sont naturellement encore plus profonds, mais ils ne sont quasi plus visibles, nous avons remblayé les tuyaux.


07:02
Si la boucle de mise à la terre est bien en place, nous pouvons placer le film. Ce film protège contre l'humidité ascensionnelle et évite que les treillis d'armature entre en contact avec le sol, ce qui peut entraîner la corrosion du fer. Nous plaçons à nouveau des espaçateurs pour l'armature, le béton peut alors circuler sous les treillis.


07:24
Ici nous ne devons placer qu'un treillis d'armature, parce que le sol est très solide et n'a jamais été retourné, comme sous la nouvelle construction.


07:35
Si vous rénovez, vous êtes face à des murs anciens et non isolés. Il ne peut pas y avoir de contact entre le nouvel hourdis et ces murs pour éviter l'humidité ascensionnelle. Aussi nous plaçons une isolation périphérique tout autour, assez élastique et solide pour ne pas se déchirer quand le béton sera coulé.


L'isolation périphérique doit être bien fixée derrière le film contre le mur.


07:57
La bande se prolonge aussi le long du mur extérieur original, que nous allons bel et bien démolir, mais la fondation ne peut pas non plus faire contact. Plus tard, nous continuerons de creuser cette fondation.


08:10
Ici, vous voyez bien comment nous allons agrandir cet angle à l'avant de la maison existante. C'est à cela que sert cette tranchée de fondation.


08:17
Tout est prêt pour couler le hourdis. Une dalle de béton de 22 cm d'épaisseur est coulée dans la nouvelle partie parce que le sol y était si instable, dans cette partie nous aurons une dalle de béton de 15 cm. L'avantage de la rénovation est que nous ne devions pas coffrer.


08:43 -
Couler le béton exige un peu d'organisation. Vous devez prévoir une aide suffisante pour étaler le béton de façon égale. Le mieux est de le faire avec un râteau inversé ou une pelle. Nous vérifions au laser quelle quantité déverser.


09:00
Couler le béton veut dire ne pas craindre de se salir. Si vous voulez encore pouvoir utiliser votre matériel par la suite, vous devez le rincer à l'eau immédiatement après le travail. Du reste, le malaxeur de béton est aussi nettoyé sur le chantier.


09:21
Puis, nous damons le béton pour supprimer les bulles d'air. Le béton est renforcé et sèche plus lisse.


09:32
D'en haut, vous voyez encore mieux la structure de la rénovation. Les anciens murs que nous voyons ici seront donc démolis.


09:43
Le hourdis est coulé monobloc, pas d'interruptions entre la partie à rénover et l'extension à l'avant et sur le côté.


09:58
Pour préserver la bonne entente avec les voisins, nous enlevons les taches de boue que les camions laissent sur la rue. Car les voisins souffrent déjà du bruit, de la saleté et des nuisances du chantier.


10:12
Quand la dalle de béton est placée, il est temps de placer le coude d'énergie et de le fixer correctement avec du béton sec. Nous veillons à ce que le coude reste de niveau pendant le coulage du béton.Le béton sec ou béton appauvri est un mélange de sable, de ciment, de gravier et un peu d'eau. Le béton est bien remblayé entre les tuyaux pour éviter les bulles d'air.


10:41


Vrouw 1 = Charlotte
Ceci est donc un coude d'énergie. Cela paraît complexe mais en fait ceci sert à simplifier un peu les choses sur le plan des équipements d'utilité publique, Ces équipements d'utilité publique doivent être tirés dans la maison de façon très spécifique et correcte, et on a donc conçu un élément spécial qui doit être positionné de façon correcte par rapport aux parois extérieures. Vous voyez différentes dimensions des tuyaux. Primo 2 grands dont l'inférieur est toujours l'eau et le supérieur le gaz. L'autre type est destiné à l'électricité et ces deux-ci à la télévision, la distribution, la téléphonie, et ainsi de suite.
11:19


Vrouw 1
Ici vous avez un petit plan qui indique ce qui doit se trouver sur le mur. Chacun doit avoir un mètre vingt de panneau sur lequel tout est organisé avec les équipements d'utilité publique, les compteurs et autres.
11:38
Maintenant que le coude d'énergie est prêt, vous devez d'abord raccorder l'armoire de chantier.


Le fournisseur des kits à monter livre l'armoire et vient aussi la monter.


11:45
Elle doit être raccordée de façon correcte au câble qui est tiré à travers le coude d'énergie et se dirige vers l'alignement. Vous devez prévoir ce câble, dune longueur suffisante, afin de pouvoir atteindre le câble principal sur la rue.

Dès que l'armoire de chantier est raccordée de façon correcte, elle doit être agréée. Si vous avez cet agrément, la compagnie d'électricité peut effectuer le raccordement officiel et retirer l'ancien raccordement en surface.


12:13
Dans cette phase, nous décidons quelles techniques nous allons utiliser dans la maison pour le chauffage et la ventilation par exemple. Comme autobâtisseur, nous pouvons choisir de travailler avec des kits prêts à monter. Nous choisissons parmi l'offre étendue et nous nous faisons aider.


12:27


Man 1 = Roel Van Den Eynde, Easykit
Nous avons surtout besoin des plans terriers de la maison et des coupes.
12:29


Vrouw 2 = Rein
Oui.
12:30


Man 1
Ah voilà ici ils existent en petit format, vous voyez.
12:33


Man 1
Ce qui est important en fait, c'est d'examiner le confort que vous désirez. Je vois que la maison possède 2 salles de bains.
12:39


Vrouw 2
Oui, une salle de bains au premier et une salle de bains au second étage.
12:42


Man 1
Au second, ok, voilà, le mieux est de placer le boiler ici, le plus près de la salle de bains.
12:46


Vrouw 2
Donc le plus près possible.
12:47


Man 1
Voilà, nous voyons que l'eau chaude se situe la plus proche de la baignoire et de la douche.
12:51


Vrouw 2
Nous devons aussi prévoir la ventilation hé.
12:51


Man 1
Oui.
12:52


Vrouw 2
Le rapporteur PEB a aussi tenu compte du D.
12:55


Man 1
Du D, oui voilà, nous allons aussi le prévoir ainsi hé Comment faire?

Nous connaissons votre rapport PEB, nous savons donc quel niveau vous voulez obtenir et nous avons les plans de la maison, et nous savons quel confort vous voulez et de quel budget vous disposez. A l'aide de ces données, nous établissons une offre et une étude sur mesure afin de pouvoir composer un kit prêt à monter pour le chauffage, pour la ventilation, pour l'électricité et pour le sanitaire, taillée sur mesure pour votre projet.
13:17-13:18


Vrouw 2
Et vous livrez tout?
13:18


Man 1
Nous livrons tout de A à Z.
13:19


Vrouw 2
Ce sont des kits prêts à monter?
13:21


Man 1
Oui, nous livrons tout à domicile, des kits prêts à monter et avec un accompagnement, nous fournissons aussi un livret d'instructions et un plan de pose très explicite de la pose du chauffage par le sol. Nous donnons aussi quelques explications lors de la livraison du chauffage par le sol.
13:31


Vrouw 2
Et en cas de problème?
13:32


Man 1
Vous appelez, vous envoyez un mail ou vous venez sur place.
13:34


Vrouw 2
Ah et vous venez éventuellement?
13:35


Man 1
Oui certainement. En tout cas, avant de coller la chape pour le hourdis, notre technicien vient voir que le chauffage par le sol est bien placé, que les fuites sont inexistantes, que les tuyaux sont bien placés, afin que vous soyez sûr que tout est en ordre, et nous pouvons octroyer 10 ans de garantie sur l'installation, quand nous avons effectué le contrôle final.
13:53


Vrouw 2
Ah oui.
13:53


Man 1
Dans une phase ultérieure, nous venons démarrer la chaudière, nous venons aider sur le chantier dans la pose de la conduite de gaz, nous réalisons donc les travaux difficiles avec vous, vous réaliser les travaux simples sous accompagnement en fait . Euhh et selon votre propre rythme. Nous livrons donc le matériel quand vous en avez besoin.
14:08


Vrouw 2
Il nous suffit d'appeler?
14:10-14:13


Man 1
Il vous suffit d'apper, de donner un coup de fil et vous pouvez toujours nous rendre visite.
14:12


Vrouw 2
Ok, fantastique.
14:15


Man 1
Pour nous, le mieux est de travailler avec une chaudière gaz murale à condensation avec un module capable de gérer aussi bien le chauffage par le sol que les radiateurs he, euh.
14:22


Vrouw 2
Donc ici le chauffage par le sol est scindé des radiateurs..
14:27


Man 1
Des radiateurs, oui. Le chauffage par le sol fonctionne à basse température, les radiateurs fonctionnent à haute température, notre chaudière ne peut fournir qu'une température à la fois, ce réglage permet de combiner parfaitement les 2 systèmes.
14:39


Man 1
Vous souhaitiez plutôt un système domotique pour l'électricité, donc avec une automatisation et vous pouvez très facilement l'étendre par la suite dans l'armoire. Ecrans tactiles, télécommande avec un commutateur, le chauffage, la ventilation, tut peut être commandé en fait.
14:53


Vrouw 2
Pouvons-nous aussi l'installer par nous-même?
14:56


Man 1
Oui, l'avantage de ce système est que tous les câbles aboutissent dans l'armoire, aussi bien les câbles des commutations que les câbles des lampes sont logés dans l'armoire à fusibles et notre technicien vient ensuite raccorder l'armoire à fusibles. SI bien que nous réalisons tous les travaux difficiles mais que vous pouvez très facilement effectuer les travaux préparatoires, meuler les câbles, placer les prises.
15;12


Vrouw 2
Toutes ces heures de travail oui.
15:13


Vrouw 2
La ventilation , nous avons choisi.
15:15


Man 1
Un D est un système qui récupère la chaleur c'est donc effectivement le meilleur système que vous pouvez choisir pour ventiler car vous gardez à l'intérieur la chaleur venant de la maison; c'est aussi très positif pour votre niveau e, vous diminue donc le niveau et ceci convient aussi à une nouvelle construction.
15:31


Vrouw 2
Vous pouvez tout masquer hé.
15:32


Man 1
Oui, oui; avec ces conduites nous allons cacher les tuyaux dans un faux plafond ou dans une chape pour ne plus les voir;très facile: cliquer et c'est fixé, très peu de connaissances techniques ou d'expérience technique sont exigées.
15:44


Man 1
Récemment, nous proposons aussi le PV et les panneaux solaires, ce sont des panneaux qui produisent en fait de l'électricité.

Notre but est que vous placez vous-même les panneaux.
15:52


Vrouw 2
Et vous calculez sous quel angle et comment le faire?
15:54


Man 1
Nous avons votre surface de toiture, nous vérifions combien de panneaux nous pouvons placer au maximum, nous tenons compte de l'ombre de la cheminée, nous effectuons un calcul de rendement et nous fournissons tous les panneaux nécessaires. Vous placez les panneaux, éventuellement avec votre couvreur ou avec la personne qui vient vous aider pour le toit mais nous venons effectuer le raccordement électrique technique du convertisseur complet, pour que vous soyez totalement rassuré ici aussi.
16:16


Vrouw 2
Merci bien.
16:16


Man 1
Voilà, à votre service.
16:19


Man 1
Je vous donne encore les livrets d'instructions, vous pouvez les compulser à la maison, et en apprendre beaucoup, et nous nous voyons lors de la soirée de formation pour l'accompagnement pratique hé.
16:28


Vrouw 2
Ok, merci.


Man 1
Et d'ores et déjà merci et bonne chance.


Vrouw 2
Au revoir.
16:34
Jusqu'ici, nous avons déjà économisé 10.400 euros, rien que sur les heures de travail. Etant donné que nous avons encore travaillé 70 heures dans cette émission, à 40 euros de l'heure, ceci nous procure encore 2800 euros. Au total, ceci représente déjà une économie de 13200 euro.


16:55
Dans la prochaine émission, nous poursuivons le travail sur le hourdis durci. Nous plaçons le pied isolant de la nouvelle partie à construire et commençons la maçonnerie montante des murs porteurs

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.