Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Plâtrer avec Roger

La peinture et le papier peint sont des tâches que les bricoleurs peuvent facilement effectuer eux-mêmes, mais bien sûr, vous ne le faites jamais directement sur un mur rugueux. Soit vous devez d'abord leur fournir une plaque de plâtre, soit vous devez plâtrer le mur. Le plâtrage demande un peu de préparation et implique un certain nombre d'étapes nécessaires pour obtenir un bon résultat. Nous les passons tous en revue dans cet épisode de compilation. De plus, nous montrons également comment appliquer un enduit de ciment sur un mur extérieur, ce qui nécessite une approche légèrement différente. Mais nous commençons par préparer notre espace intérieur.

Transcription 

Peinture et papier peint, voilà des tâches que vous pouvez facilement réaliser vous-même, mais bien sûr, vous ne travaillez jamais sur un mur trop rugueux. Soit vous devrez d'abord apposer des plaques de plâtre, soit vous devez plâtrer votre mur. Ce plâtrage nécessite un peu de préparation et passe par plusieurs étapes nécessaires pour obtenir un bon résultat. Nous les passons toutes en revue au travers de cette compilation. En outre, nous vous montrerons également comment appliquer du plâtre de ciment sur une façade extérieure, ce qui nécessite une approche légèrement différente. Mais commençons par le commencement; préparer notre intérieur au plâtrage.

Si vous envisagez de plâtrer une maison neuve, vous pouvez salir le sol, puisqu'un revêtement neuf sera ajouté par dessus.

Mais si, par exemple, vous souhaitez laisser le sol en béton, il vous faut le recouvrir afin de ne pas l'endommager. Dans tous les cas, n'utilisez pas de plastique, mais plutôt du carton, car le plastique devient trop glissant si vous renversez du plâtre par dessus.

S'il y a des prises, elles doivent également être retirées. Commencez par couper tout le circuit électrique. Retirez la plaque de recouvrement et dévissez les attaches afin de pouvoir retirer la prise de son boîtier intégré. Nouez ensuite les fils et couvrez l’ouverture avec du papier. Vous pouvez maintenant réactiver le courant pour utiliser les autres prises associées au circuit.

Couvrez également les éventuelles plinthes, et la transition au plafond. S'il y a encore un reste de papier peint, vous devez l'enlever car vous ne pouvez pas le plâtrer. Toutefois le papier peint non tissé peut être laissé. Si le mur est en mauvais état, ôtez les morceaux qui dépassent ou brisés à l'aide d'un marteau et d'un burin.

Vous pouvez maintenant aussi aplanir les petits trous dans le mur en utilisant un plâtre approprié. Appliquez suffisamment de produit dans les ouvertures, puis retirez l'excédent à l'aide d'une spatule.

Si vous rencontrez un souci d’humidité, vous devez résoudre ce problème avant de commencer à plâtrer le mur. Alors assurez-vous avant toute chose qu'il soit traité. Le séchage du mur peut encore prendre beaucoup de temps après avoir été traité contre l'humidité, mais vous pouvez appliquer une membrane sur le mur par dessus laquelle vous pourrez immédiatement plâtrer. Comment l’appliquer, cela diffère selon le système utilisé. Il peut s’agir d’une membrane que vous achetez en rouleau, coupée sur mesure et collée au mur avec de la colle pour carrelage.

[quote Roger]

Pressez bien complètement la membrane dans la colle et étalez-la avec vos mains. Elle doit être suffisamment plate pour pouvoir être plâtrée par la suite. Deux bandes adjacentes doivent toujours se chevaucher. Vous condamnez ensuite la jointure entre elles avec le ruban fourni dans le kit. Après une courte période de séchage, dans ce cas environ 24 heures, le plâtre pourra alors être appliqué. Evitez quelques centimètres au niveau du sol afin que le plâtre ne puisse pas absorber l'humidité du sol. Vous recouvrirez plus tard cet espace avec une plinthe.

Une autre solution consiste à utiliser du papier bulle qui constituera en quelque sorte une barrière. Puisque vous le fixez avec des profilés, vous obtenez alors une petite zone d’aération. De cette façon, l’air pourra circuler et le mur séchera plus rapidement. Le profilé de ventilation inférieur peut être coupé sur mesure avec une scie à métaux ou une meuleuse d'angle et se trouve à quelques centimètres du sol. Vous le fixez avec des bouchons en plastique - jamais de métal, car celui-ci pourrait rouiller.

L'autre profilé se situe au plafond. Mesurez ensuite la quantité de papier bulles nécessaire, avec une petite marge, et placez-le contre le mur. Fixez-le avec les bouchons dans le profilé inférieur. Plus le mur est irrégulier, plus vous avez besoin d’attaches. Commencez par le centre et travaillez vers l'extérieur.

N'oubliez pas qu'ici aussi les différentes bandes doivent se chevaucher. Au dessus, elles sont aussi dans le profilé de ventilation et sont donc bloqués.

Si vous devez créer des ouvertures, par exemple pour des prises, pour une porte ou encore une fenêtre, vous commencez par placer le papier bulles, puis vous découpez l’ouverture. Après cela, vous pouvez déjà l’achever. Parce que ce papier dispose d’un tissu comme couche supérieure, et vous pourrez immédiatement appliquer du plâtre par dessus. Mais en réalité, vous pourriez également placer contre des plaques de plâtre.

S'il y a une transition entre différentes surfaces du mur, vous devez également prévoir un renforcement pour éviter les fissures. C’est possible avec un tissu en fibre de verre que vous appliquez dans le plâtre. Frottez-le avec la truelle de sorte qu'il se retrouve complètement dans le plâtre, puis étalez horizontalement. La surface est durcie, et vous pouvez commencer à plâtrer directement, sans avoir besoin d'un apprêt.

Mais dans une situation standard où vous n'êtes pas obligé d'utiliser des tissus, vous devrez donc d'abord appliquer un primer.

Le primer est nécessaire pour faciliter l’application du plâtre. attention; Prenez le bon apprêt pour le substrat sur lequel vous allez travailler, ou ajustez correctement les proportions entre le produit et l'eau.

[quote Roger]

Vous appliquez l'apprêt avec un pinceau ou un rouleau. Pour les parties les plus hautes, vous pouvez utiliser une poignée téléscopique. Avant de poursuivre, l'apprêt doit être d’abord complètement sec. Vérifiez le temps de séchage sur l'emballage. Ensuite, vous commencez par placer les profilés de coin.

Pour obtenir une référence pour l’épaisseur de votre couche de plâtre, placez d’abord des profilés sur les coins extérieurs des murs et sur les coins des fenêtres. Vous devrez fixer les profilés avec du plâtre, alors faites-en une portion dans un bac à mélanger. Tenez compte du ratio d'eau indiqué sur l'emballage.

N’en préparez pas de trop, car après 30 minutes déjà, le plâtre sera trop sec. Après avoir mis le plâtre dans l'eau, laissez-le reposer quelques minutes. Commencez ensuite à mélanger, mais lentement afin de ne pas trop éclabousser. Ensuite, vous intensifiez ; quand le trou dans votre mélange est beau et rond et que le produit ne glisse plus de votre truelle, c'est prêt.

Avant de placer les profilés de coin, anticipez leur longueur pour pouvoir les réaliser sur mesure.

Tout d’abord, regardez à quel point votre mur est droit, car les profilés de coin doivent être parfaitement à niveau. Appliquez ensuite un peu de plâtre au coin à plusieurs endroits. Vous devrez peut-être appliquer plus ou moins de plâtre à certains endroits pour que le profilé soit complètement horizontal. Ajoutez-en davantage où c’est nécessaire. Lorsque vous enfoncez ensuite le profilé de coin dans les points de plâtre, vous pouvez encore le déplacer légèrement.

Brossez l’excédant de plâtre. Si nécessaire, rapprochez le profilé du mur; c'est mieux que de retirer, car il se renforcera. Après une autre vérification du niveau, vous pouvez éliminer l'excès de plâtre. Rappelez-vous que les profilés de coin détermineront l'épaisseur de votre plâtrage; gardez à l'esprit une éventuelle distance minimale par rapport au mur.

Une fois fait, vous pouvez placer les guides.

Vous placez le premier guide à environ 20 centimètres du mur. Les autres guides doivent alors toujours rester dans la distance de la longueur de la latte. Fixez le premier guide avec du plâtre; Contrairement aux profilés de coin, il doit être complètement plâtré. Pour le redresser complètement, pressez-le avec le niveau à bulle jusqu'à ce qu'il soit correctement positionné.

Puis ôtez le plâtre en excès. Vérifiez non seulement si le guide est debout, mais également qu'il soit bien partout en contact avec le niveau à bulle. Les profilés sont, après tout, légèrement flexibles et peuvent devenir creux ou convexes. Si nécessaire, poussez le profilé un peu vers le mur; c’est mieux que de l’éloigner du mur, car cela permet de conserver plus de fermeté.

Pour placer les guides suivants, vous pouvez tendre une corde comme point de référence.

Le premier guide installé et le profilé de coin serviront de référence aux autres guides. Lorsque vous placez le second guide, veillez à rester à environ 1 millimètre de la corde.

Assurez-vous qu’il soit toujours suffisamment enfoncé dans le plâtre et étalez le plâtre en excès.

Une fois tous les guides dans leur bonne position, vous devez commencer par laisser le plâtre durcir afin que plus rien ne bouge. Ce qui peut prendre environ 3 heures. Avant de débuter le plâtrage, vous devez d’abord ajuster les guides afin que la latte puisse glisser facilement par dessus. Utilisez un couteau adapté.

Vous pouvez maintenant commencer à mélanger le plâtre. Il est important que vous n’en prépariez pas de trop en une fois.

Veillez à utiliser un mélangeur avec une puissance suffisante; vous pouvez le louer. Une perceuse ordinaire en mode mélangeur ne sera pas assez puissante.

Ajoutez le plâtre à l’eau et laissez-le reposer un moment avant de commencer à touiller. Mélangez ensuite jusqu'à obtenir une masse homogène sans grumeaux et augmentez la vitesse de la machine entre les deux. Enlevez les morceaux secs sur les côtés, et maintenez le mélangeur à plat au fond de la cuve, de manière à en extraire les restes inférieurs et à ce que tous les grumeaux soient bien ôtés.

N'essayez pas de mélanger plus longtemps que nécessaire, car plus vous trainez, moins vous disposerez de temps pour traiter le plâtre. Assurez-vous de nettoyer le mélangeur après chaque cycle de mélange. Un plâtre durci sera mauvais pour vos outils, il en va donc de même pour les truelles et autres ustensiles.

Soit dit en passant: si vous souhaitez lisser un mur rugueux avec du plâtre, vous pouvez également choisir une option plus rapide, à savoir un plâtre de lissage prêt à l'emploi. Vous l'appliquez directement sur le mur brut, sans autre préparation. Ce qui peut être fait avec un rouleau à peinture. Vous répandez par la suite le plâtre avec une raclette. Le vrai plâtrage, dans le but de recouvrir un mur rugueux ou endommagé, nécessite davantage.

C’est ce que nous verrons dans la deuxième partie de cet épisode.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.