Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment structurer un sol

Un spectateur qui planifie une rénovation majeure s'est demandé à quoi devrait ressembler exactement la structure du sol de sa maison. Nous en donnons un aperçu dans ce vidéo.

Transcription 

Une structure de sol se compose de différentes couches. D'abord, vous creusez suffisamment pour placer les égout. Vous remplissez alors cet espace avec de la terre. Vient par dessus une dalle de béton de dix à vingt centimètres d'épaisseur. Des tuyaux sont posés dessus. Une fois étendus, il est temps d'isoler. Optez pour un minimum de onze centimètres d'isolant. Il est conseillé de prendre 15 centimètres ou plus. Si vous utilisez des panneaux isolants durs?

Il doit alors d’abord y avoir une chappe de remplissage sur les conduites pour bien les couvrir. Vous travaillez plutôt avec une isolation pulvérisée? Cette étape n'est alors pas nécessaire. Suit alors la chape. Une chape flottante, qui reste le plus commun, dispose d’une épaisseur d'au moins cinq centimètres. Votre revêtement se posera par dessus. Additionnez toutes ces tailles de couche ensemble et vous obtenez la profondeur à creuser pour tout installer.
Si vous avez une partie que vous devez mettre à neuf? Commencez alors par creuser des fondations. La profondeur sera d'environ un mètre, selon les indications de l'architecte. Vous y versez un plein de béton. Vous pouvez ensuite poser vos tuyaux d'égout entre les fondations. Vous remplissez cet espace avec de la terre ou du gravats. Puis vient la dalle de béton.
La construction du sol commence par la coulée de la dalle de béton. Elle est coulé avec la fondation de la maison. Vous n’en trouvé pas durant votre rénovation? Vous devrez alors toujours commencer par la couler. L'épaisseur minimale de votre dalle de béton sera de dix centimètres. Installez des armatures de renforcement dans votre dalle de béton afin qu’elle ait moins de chance de se fissurer. Pour le dépôt, placez-les sur des pierres et non sur le sol. En rénovation, assurez-vous que le béton ne repose pas sur l’ancienne fondation, mais soit posé flottante. Pour cela, prévoyez une isolation de chants sur le bord.
Une fois votre dalle de béton sèche, au bout d’une trentaine de jours, vous pouvez commencer à construire sur votre dalle de béton. Généralement, vous posez d'abord les tuyaux sous le sol. Ce sont les tuyaux pour l'alimentation et l'enlèvement de l'eau, de l'électricité ou d'autres câbles. Commencez toujours par l’évacuation de l'eau. Ces tuyaux sont plus gros et moins flexibles. Vous terminerez par les câbles électriques. Vous pouvez facilement les placer sur tout. Gardez à l'esprit que tous les tuyaux que vous posez maintenant, ils ne vous seront plus accessibles par la suite.
La couche suivante, c’est l'isolation. Un bon dix pour cent de la chaleur est perdue par le sol. Ainsi, dans une maison moderne, il se veut impératif d'installer un isolant pour sol.

Vous pouvez le faire de différentes manières. Vous pouvez utiliser un isolant pulvérisé, généralement en PUR. Celui-ci est appliqué par une entreprise spécialisée. L'isolation durcit immédiatement lors de la pulvérisation. Donc, vous pouvez immédiatement la fouler. Après son placement, l'isolation est poncée bien à plat afin d'obtenir une base solide pour la couche suivante, la chape.
Vous pouvez également opter pour des panneaux isolants durs. Vous les placez vous-même. Ils doivent être appliqués sur une surface plane. C'est pourquoi une chape de remplissage est toujours appliquée au préalable sur les tuyaux. Des perles d'isolation peuvent être incorporées dans cette couche pour obtenir un niveau d'isolation supérieur. Les panneaux isolants durs sont ensuite posés par dessus. Vous devez les poser sans jointure, donc sans creux entre les plaques. Vous devez bien remplir le moindre recoin.
Vous avez optez pour un chauffage par le sol? Vous le placez par dessus l'isolation. Commencez par installer un film et une isolation des chants. Vous pouvez ensuite y poser les tuyaux de votre chauffage par le sol.
Une fois l'isolation installée, vous pouvez attaquer la chape. La chape est un mélange de sable et de ciment. Une armature renforce la chape. Elle peut consister en des treillis, mais de nos jours, une fibre est souvent ajoutée au mélange de ciment et de sable, et qui possède des mêmes propriétés, à savoir empêcher les fissures dans le sol.
L'épaisseur de la finition se veut déjà prise en compte lors de la pose de la chape. C’est qu’il doit encore rester assez de place dans les seuils pour poser plus tard le revêtement du sol. Alors, assurez-vous de savoir ce que vous voulez poser avant que la chape n'arrive.
La chape est toujours posée flottante. Ce qui signifie qu'elle est détachée de tous les autres éléments de la maison. Sous la chape, on pose un film plastique de construction et une isolation des chants entre le mur et le chape. De cette façon, la chape évitera de se déchirer au fil du temps. Dans la chape, certainement si on installe un chauffage par le sol, on place des joints de dilatation. Vous devrez aussi les laisser passer quand vous placerez des tuiles. Ne placez donc jamais de tuile sur le joint de dilatation.
Le ciment dans le chape doit maintenant avoir le temps de durcir. Comptez une semaine par centimètre d’épaisseur. A partir de cinq centimètres, vous ajouterez deux semaines pour chaque centimètre supplémentaire.
Pour la finition de votre sol, vous pouvez choisir parmi différents types de matériaux, de produits naturels comme la pierre naturelle ou le bois, ou plutôt opter pour des laminades ou LVT.
Normalement vous devriez seulement commencer le revêtement une fois la chape complètement durcie, et si le chauffage au sol a été lancé, (si évidemment vous en avez un). Pour du parquet, c'est important et vous feriez bien de tester l'humidité avant que de tout installer. La seule exception concerne les carrelages.Vous pouvez les mettre plus rapidement. Ici, vous pouvez tout revêtir plus rapidement, mais il vaut tout de même mieux attendre quatre semaines. Vous éviterez ainsi des fentes ou des carrelages qui lâchent.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.