Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

FAITES UNE ETABLI MOBILE/TABLE DE FRAISEUSE

Pas tout le monde a l'espace nécessaire pour un grand établi menuisier, donc c'est pour ça que nous faisons un version mobile. Nous fabriquons d'abord une table de sciage et l'établi, puis nous le transformons en table de fraiseuse.

Transcription 

Nous commençons par l'armoire mobile pour notre scie de table. Celle-ci a été réalisée sur mesure de telle sorte que l'établi s'y ajuste.
Pour réaliser celle-ci, nous utilisons un certain nombre de panneaux OSB que nous avons fait scier sur mesure.
Bien entendu, nous utilisons nos outils de mesure et de traçage, et pour assembler la pièce, vous avez besoin d'une perceuse-visseuse. Par ailleurs, prenez aussi de la colle, les vis à bois appropriées et quelques serre-joints.
En dessous viennent des roulettes, à l'aide d'une vis et d'une rondelle, donc vous en aurez également besoin.
Avant de commencer, positionnez déjà correctement toutes les parties de votre pièce. De cette manière, vous savez que tout s'ajuste et vous pouvez aussi marquer.
Marquez d'un signe ce qui doit l'être au-dessus, en dessous, à droite, à gauche et au centre.
Maintenant, vous pouvez mesurer sur toutes les pièces les emplacements de vos vis. Aussi tracez avec votre crayon une ligne droite à la bonne hauteur. Pré-percez sur cette ligne vos trous de vis, environ tous les 10 centimètres. Faites-le pour l'armoire complète.
Nous pré-perçons uniquement la première planche de notre assemblage et pour ce faire, nous utilisons un mandrin un peu plus grand que le diamètre de notre vis.
Au centre de l'armoire se place une cloison. Sur les planches au-dessus et en dessous et sur le dos, vous mesurez donc le milieu de la planche et tracez une ligne directrice à partir de ce point. Pré-percez aussi à nouveau sur cette ligne.
Le dos est placé à une profondeur d'environ 8 centimètres. Nous commençons par mesurer encore un peu que ceci est juste et nous continuons de préparer. En expliquant tout à l'avance, vous pouvez travailler très vite et sans erreur.
Quand vous avez pré-percé tous les trous, vous pouvez monter l'armoire. Commencez par fixer les parois latérales sur la plaque de fond. Appliquez un peu de colle sur votre assemblage et vissez-le.
Au besoin, utilisez un serre-joint pour maintenir la plaque à sa place. Vous êtes ainsi certain que celle-ci est d'équerre.
Après les parois latérales, vous pouvez relier le milieu et le dos et puis les ajouter à votre armoire. Contrôlez à chaque fois que tout est à sa place et utilisez au besoin un peu de force pour positionner le bois.
L'armoire est maintenant quasi achevée. Pour la solidité et une finition nette, une planche supplémentaire est placée au-dessus et en dessous.
Dans le haut, nous ne voulons pas voir de vis, donc ici nous fixons la plaque le long de l'intérieur. Nous le faisons sous un angle parce que ceci est plus facile en raison de l'espace limité mais aussi parce que nous obtenons un ensemble plus solide.
Lors du vissage comme du clouage, vous travaillez du reste plus solidement si vous les placez à chaque fois sous un angle différent. Grâce à ces angles opposés, vous serrez littéralement votre pièce à sa place.
Collez maintenant la plaque supérieure. Placez un serre-joint pour la maintenir à sa place et vissez le tout.
Puis retournez votre pièce et pré-percez votre plaque de fond.
Retirez la plaque de fond, appliquez suffisamment de colle sur votre armoire, replacez votre plaque de fond et vissez.
En dernier, nous plaçons encore les roues, une sur chaque angle.
Comme la tête de vis n'est pas assez grande pour serrer la roue, nous utilisons une rondelle pour fixer celle-ci. Contrôlez encore un peu que les roulettes ne ressortent pas de dessous l'armoire et votre table de sciage est prête.
La prochaine étape est la réalisation de l'établi proprement dit.
Pour cela, nous utilisons à nouveau des panneaux OSB réalisés sur mesure.
Placez déjà le bois de votre pièce à la bonne place et marquez à nouveau vos différentes pièces.
Puis déterminez où vous fixerez tout. Tracez votre ligne directrice et pré-percez vos trous de perçage.
Encollez la surface d'assemblage. Et fixez tout ensemble avec des vis.
Mesurez à nouveau la moitié pour la planche médiane et tracez-y votre ligne directrice. Tracez éventuellement aussi l'épaisseur de votre planche, vous êtes alors certain que celle-ci se positionnera correctement.
Placez quelques blocs sous votre pièce lors du pré-perçage afin de ne pas abîmer votre table de travail. Pour fixer la plaque ensuite, vous pouvez positionner la pièce sur son chant.
La prochaine étape est le dos. Cette fois aussi, nous plaçons celui-ci à une profondeur de 8 centimètres.
Une plaque OSB standard n'est pas assez large et c'est pourquoi le dos est constitué de deux parties.
La rainure et la languette de la plaque ont été laissées intactes ici. Ce faisant, les deux parties s'encliquètent aisément.
Une fois que le dos est partout fixé, il ne reste que la plaque supérieure. Celle-ci est aussi aisément placée.
Voilà, il ne reste maintenant qu'à fixer les roulettes et l'établi est achevé.
Dans l'émission suivante, vous voyez comment intégrer la défonceuse dans l'établi mobile.

Dans l'émission précédente, nous avons réalisé une armoire pour notre scie de table et nous avons assemblé un établi mobile. Dans cette émission, nous montrons comment agrandir cet établi par une défonceuse.
Nous utilisons des outils de mesure et de traçage, et l'équipement de sécurité requis. Nous utilisons une scie sauteuse pour tout scier sur mesure. Nous peaufinons ensuite les traits de scie avec un ciseau… et une lime. Nous utilisons aussi une perceuse-visseuse avec les mandrins correspondants dont un mandrin à fraiser. Pour fixer les pièces, nous utilisons de la colle, des vis et un serre-joint. Par ailleurs, vous avez aussi besoin d'une plaque transparente, comme le plexiglas, un peu de multiplex pour le guide, un profil en U et quelques boulons avec des écrous papillon pour fixer votre guide au profil. Pour réaliser votre profil sur mesure, vous avez besoin d'une scie à métaux. Un marteau en bois peut aider à assembler votre pièce. Et en dernier, il vous faut encore votre fraiseuse.
Commencez par mesurer où vous placerez la fraiseuse. Tracez à l'aide d'une équerre et d'un crayon votre morceau de plexiglas réalisé sur mesure sur le panneau supérieur de votre table de travail.
Nous insérons le plexiglas dans le bois de telle sorte qu'il affleure précisément à la table de travail. C'est pourquoi nous traçons une nouvelle ligne quelques centimètres dans le bord de notre rectangle. Désignez clairement ce qui peut disparaître.
Songez à votre sécurité. Portez un masque buccal pendant le sciage pour protéger vos poumons de la poussière libérée et n'oubliez pas non plus les yeux et les oreilles.
Pour la facilité, vous percez d'abord un trou dans l'angle d'un diamètre plus grand que la lame de votre scie sauteuse.
Vous pouvez aussi faire plonger votre lame de scie si vous possédez une expérience suffisante. Placez la scie sous un angle et laissez-la faire lentement son travail.
Sciez le long de la ligne droite complète. Revenez en arrière et faites un coude pour parvenir au côté suivant de votre rectangle.
Une fois que vous avez scié le carré complet, vous retournez la scie et vous revenez en arrière pour scier les coins.
Tout comme sur la table de sciage, une seconde plaque vient ici pour une belle finition de l'ensemble. Nous traçons le trou pour notre fraise sur ce second panneau.
Puis celui-ci peut aussi être scié.
Fixez d'abord les deux plaques ensemble. Pour cela, pré-percez quelques trous de vis. Puis vissez les plaques ensemble.
Pour incorporer le verre, nous traçons à nouveau un bord de deux centimètres près du trou scié. Contrôlez encore que vous travaillez joliment de niveau et vous utilisez votre plexiglas pour tout tracer.
Avec la fraise, nous enlèverons un morceau de bois pour ajuster le verre. Fixez d'abord votre tête de fraisage sur la fraiseuse. Déterminez la profondeur de la fraiseuse à l'aide de votre plexiglas et fixez la fraiseuse à cet endroit. Déterminez la largeur de votre tête de fraisage jusqu'à l'extérieur de votre pied de fraiseuse et reportez ceci sur votre plan de travail. Sur cette ligne, vous fixez un morceau de bois qui servira de guide. Vous êtes maintenant certain de travailler droit.
Placez la fraiseuse sur votre pièce et retirez à chaque fois un petit bout de bois. Vous pouvez déjà chantourner grossièrement le bord complet en petits mouvements circulaires jusque juste à l'intérieur de votre bord tracé. Puis vous déplacez à chaque fois votre guide pour une finition précise du bord dans une ligne droite.
Comme la fraiseuse a une tête ronde, vous ne pouvez pas achever les angles de façon précise. Vous allez les retoucher ensuite avec un ciseau.
Votre plaque ne s'ajustera pas d'emblée. Retouchez un peu si nécessaire et éliminez les échardes et la poussière jusqu'à ce que la plaque s'ajuste joliment et affleure à votre plan de travail.
La plaque sera fixée dans les angles. Mesurez et tracez vos trous de perçage et pré-percez ceux-ci. Comme notre plaque doit affleurer à votre plan de travail, vous devez aussi enchâsser les vis avec une mèche à fraiser. Vérifiez encore que les vis ne ressortent pas.
La plaque est fixée à la table mais également à la fraiseuse. Posez votre plaque sur votre pied de fraiseuse et reportez le trou sur l'endroit où ressort la fraiseuse.
Vous pouvez scier le plastique sur mesure avec votre scie sauteuse mais pour de petites surfaces comme celle-ci, c'est tout aussi facile avec la mèche. Percez à chaque fois contre votre trou de perçage précédent jusqu'à ce que vous avez fait tout le tour. Retouchez éventuellement avec un couteau et détachez le morceau scié. Peaufinez les bords avec la râpe.
Pour faire de la place pour la fraise, nous enlevons encore un morceau de bois. Tracez ce qui peut être ôté à l'aide de votre fraise et sciez avec la scie sauteuse.
L'étape suivante est la réalisation d'un système de rail pour le guide. Pour cela, prenez votre profil en U et déterminez ce dont vous avez besoin. Sciez sur mesure avec votre scie à métaux.
Mesurez où vous placerez le guide par rapport à votre ouverture de fraisage et marquez ceci. Prolongez le marquage avec votre équerre et tracez la partie complète à retirer à l'aide du profil.
Ajustez votre fraiseuse à la bonne profondeur. Fraisez votre bois le long de la ligne tracée. N'oubliez pas ici de placer votre guide.
Quand vous avez fraisé les deux côtés, vous pouvez les retoucher avec le ciseau jusqu'à ce vos profils s'ajustent. Avant de placer définitivement le rail, vous placez déjà votre boulon à sa place. Utilisez un marteau en bois pour taper le rail à sa place.
Fixez le profil à sa place.
Pour fixer la fraiseuse, nous enlevons le dessous du pied. Nous remplaçons cette plaque par notre verre. Déposez déjà la plaque sur le pied et tracez où vous devez percer. Pré-percez tous les trous. N'oubliez pas non plus ici d'enchâsser vos vis. Fixez la plaque et placez votre fraise à sa place.
Le système est déjà en place mais maintenant nous devons encore réaliser le guide proprement dit.
Dans le guide vient une ouverture à hauteur de la fraiseus. Marquez pour cela les ouvertures sur le bois. Sciez-les avec votre scie sauteuse. Epargnez-vous pas mal de travail et utilisez votre première latte comme gabarit pour la seconde.
Les lattes sont reliées par quelques tenons. Tracez sur votre première latte où ceux-ci doivent venir. Puis reportez la mesure sur votre seconde latte. Ici vient l'assemblage sur le chant en bout du bois, nous y reportons donc la mesure. A l'aide d'un petit outil, nous pouvons aisément déterminer où se situe le milieu.
Nous piquons encore un peu nos trous à pour éviter de fendre le bois. Assemblez tout à sec, vous pouvez ainsi tester que tout s'ajuste.
Il vaut mieux serrer l'assemblage avec quelques vis. Aussi tracez encore une ligne directrice et pré-percez déjà des trous. Enchâssez aussi ces trous avec une mèche à fraiser.
Appliquez suffisamment de colle sur votre assemblage et collez tout. Tapotez tout en place avec un marteau et serrez votre pièce avec les vis.
Pour serrer le flexible de l'aspirateur, nous fabriquons encore un boîtier de raccordement. Pour cela, tracez le rond de votre tuyau d'aspirateur. Eliminez les échardes avec une lime.
Tracez où vous placerez tout. Pré-percez si nécessaire. Collez votre assemblage et serrez-le par quelques vis.
Positionnez votre guide à sa place et fixez-le aux boulons avec quelques écrous papillon.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.