Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

3 SYSTEMES DE DOMOTIQUE UNIQUES

Dans SmartHome, nous nous plongeons dans les solutions de construction et d’habitat intelligentes. Aujourd’hui les producteurs sont confrontés au défi de concevoir des systèmes efficaces qui flattent également l’oeil. Vander Elst, distributeur de matériel d’installation, s’est orienté vers les combinaisons efficaces de technique et d’esthétique. L’architecte d’intérieur Wenke Van De Cruys a pu examiner 3 systèmes uniques.

Transcription 

Dans SmartHome, nous nous plongeons dans les solutions de construction et d’habitat intelligentes. Aujourd’hui les producteurs sont confrontés au défi de concevoir des systèmes efficaces qui flattent également l’oeil. Vander Elst, distributeur de matériel d’installation, s’est orienté vers les combinaisons efficaces de technique et d’esthétique. L’architecte d’intérieur Wenke Van De Cruys a pu examiner 3 systèmes uniques.

 

 


Femme 1
La domotique doit être en phase avec son temps et avec le marché, où les changements sont nombreux… Allez… Comment y réagissez-vous?


Homme 1
Oui.


Homme 1
Oui, Effectivement. Effectivement. Euhm… Ceci dit, pour un particulier la domotique c’était avant… Oui, qu’est- ce que cela doit pouvoir faire? Je dois par exemple avoir un bouton d’alarme. On entend quelque chose, on pousse sur un bouton et toutes les lumières s’allument. Nous pouvons parfaitement le faire avec Yokis. Mais ce dont le client a besoin aujourd’hui, c’est en fait de tout pouvoir commander avec le smartphone. Naturellement Yokis a également euh… des applications en ce sens.


Homme 1
Mais nous commencerons par la base. Donc Yokis… est surtout constitué de modules de réception. Cela peut être des modules pour commander les volets roulants, pour allumer et éteindre les lumières… Et des modules de variation existent aussi. Euh… Maintenant, quel est le principe général de Yokis? Vous pouvez travailler de différentes manières. Vous pouvez travailler avec un câblage traditionnel. Alors ce module est toujours placé derrière un commutateur, ou derrière un point lumineux, ou sur le module de volet roulant proprement dit. Et puis un câble rejoint le bouton poussoir. C’est le câblage traditionnel.


Homme 1
Maintenant, la force de Yokis est en fait que cela peut aussi se faire autrement. Et un autre principe est celui de l’émetteur-récepteur. Donc avec cette commande à distance, je peux accoupler ce récepteur sans fil. Avec cette commande sans fil, vous pouvez aussi commander en même temps un nombre quasi illimité de ces modules. Et en théorie, vous êtes aussi illimité en termes de distance.


Femme 1
Ok, donc je peux raccorder différentes protections solaires ou points lumineux via [est interrompue]


Homme 1
Oui, si vous dites par exemple: j’ai euh… à la maison euh… cinquante lampes, cinquante protections solaires… Vous pouvez les commander toutes en même temps par un seul bouton, et également encore séparément.


Femme 1
Ce serait une méga-maison. Vous parliez tout à l’heure de la commande avec un smartphone ou une tablette. J’aimerais en savoir un peu plus à ce sujet.


Homme 1
Oui, donc le système dont je viens de parler, sans fil ou câblé, peut aussi être combiné avec une tablette. Oui? Donc vous ne devez pas acheter un panneau de commande central; chaque tablette ou chaque smartphone peut y être accouplé(e). Comment cela fonctionne-t-il? Donc vous avez un hub, que vous reliez à un routeur. Vous téléchargez un logiciel gratuit sur une tablette. Ce logiciel vous permet de commander des points lumineux. Cette communication se fait via internet, vers le hub. Et le hub proprement dit émet un signal radio vers les modules Yokis pour activer la commande.


Femme 1
Ok, donc je peux euh, en principe veiller depuis la France à éteindre toutes les lumières, pour être certain.


Homme 1
Oui, effectivement. Donc dès que vous êtes connecté à un réseau – que ce soit la 3G ou la 4G, à l’étranger ou pas –, vous pouvez commander vos modules.
Via votre tablette ou smartphone, vous pouvez donc tout commander: la protection solaire, l’éclairage et même la température, grâce à un nouveau module qui règle le chauffage central. Etant donné que vous exercez ainsi un contrôle nettement accru sur votre consommation, vous pouvez économiser votre énergie. En utilisant un scénario, tel que ‘relax’ ou ‘panique’, vous combinez plusieurs actions en même temps. De plus, vous pouvez créer ces scénarios au choix, afin de déterminer vous-même ce qui se produit.

 


Comme vous pouvez commander le système à distance, vous créez d’emblée aussi une plus grande sécurité quand vous donnez l’impression que quelqu’un est présent à la maison.

Celui qui rénove peut aussi recourir à ce système. En effet, vous n’avez pas besoin de câblage de commande entre votre bouton-poussoir et votre module de réception parce que tout fonctionne via un signal radio. Du fait que modules sont vendus séparément, vous les placez derrière n’importe quel commutateur de n’importe quel fabricant.

 

 


Femme 1
Pour les autoconstructeurs, il est bel et bien intéressant de savoir ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes et ce qui doit se faire par un installateur… Qu’en est-il précisément?


Homme 1
Si vous avez de grandes connaissances en électricité, vous pouvez naturellement parfaitement le faire vous-même. Mais pour raccorder les modules et tirer les conduites… Si vous n’êtes pas techniquement qualifié, il vaut mieux faire appel à un installateur.


Homme 1
Il se fait que quand le système est configuré et que vous voulez apporter des modifications plus tard, vous pouvez le faire vous-même. Vous ne devez pas contacter un installateur, qui doit alors s’enregistrer à distance sur votre système, ou qui doit parfois venir sur place avec son ordinateur portable pour modifier le système. Donc de petits scénarios tels que l’ajout de télécommandes, ou de points lumineux existants au système, vous pouvez parfaitement le faire.


Femme 1
Si je ne me trompe pas, vous vouliez encore me montrer un autre produit, qui saute fortement aux yeux en termes de design?


Homme 1
Oui, suivez-moi Euh… Comme vous pouvez le voir ici… Ceci est la nouvelle station extérieure d’Urmet… Dénommée ‘Alpha’. C’est un système qu’ils ont lancé sur le marché l’année dernière. Ce module a ceci de très spécial qu’il est très mince; comme vous le voyez, le module encastrable n’est même pas distant d’un centimètre du mur. Même le module en applique… Par rapport à ce que font d’autres fabricants, celui-ci est le plus proche possible du mur.


Homme 1
Vous pouvez choisir différents systèmes. Ainsi vous pouvez par exemple choisir le système digital permettant d’ajouter de très nombreux utilisateurs ou appartements… Vous pouvez facilement les sélectionner ou donner l’accès par un code. Vous pouvez aussi choisir des boutons-poussoirs analogiques, chaque bouton-poussoir représentant un appartement. Ce qui est aussi important ici , c’est que ceci est la seule station extérieure modulaire avec IP55. Cela veut dire qu’elle résiste très bien aux chocs et à l’eau.


Homme 1
Un autre avantage est que celle-ci est quasi exempte de vis. Donc vous pouvez entièrement la monter avec un seul tournevis. C’est donc un système quasi sans vis. Les seules vis dont vous avez besoin sont celles destinées à la fixation du cadre sur le module encastrable. Pour le reste, c’est entièrement exempt de vis.


Femme 1
Ah bon!


Femme 1
Contrairement aux stations extérieures plus anciennes, ceci est bel et bien très minimaliste, ce que je trouve plaisant. Qu’offre-t-elle en plus, hormis son joli design?


Homme 1
Naturellement ceci ici est ce que vous voyez suspendu à l’extérieur sur la façade de l’appartement. Mais en fait ceci peut être combiné avec un système complet. Un système de vidéophonie ou de parlophonie complet. Par une simple programmation sur la station extérieure et la station intérieure, vous pouvez ajouter des appartements – maximum quatre – à un bouton-poussoir. Cela peut être par exemple un vidéophone avec un combiné, un vidéophone sans combiné doté d’un grand écran, ou un appareil audio ordinaire avec combiné ou sans combiné.


Femme 1
Je vais sonner, n’est-ce pas?


Homme 1
Outre une image nette, vous recevez ici aussi une caméra angle de vue. Vous pouvez toujours démarrer l’appel… Je veux dire la conversation… Vous pouvez ouvrir la porte… Et vous pouvez mettre fin à la conversation.


Homme 1
Vous pouvez aussi appeler l’image sans que quelqu’un sonne pour voir si quelqu’un se tient devant la porte.
Une option supplémentaire est le module Call. Celui-ci peut être installé séparément par appartement. Via ce système, un appel sur la station extérieure est automatiquement transféré sur votre smartphone ou tablette. Ceci vous permet d’interpeller le visiteur à distance et de donner éventuellement accès au bâtiment.

Si vous utilisez une station intérieure de vidéophonie dans laquelle sont également intégrés des modules Yokis, vous pouvez commander avec cette même station intérieure non seulement la vidéophonie mais également votre protection solaire et l’éclairage.

 

 


Femme 1
Je vois ici différents types de commutateurs. Mais je suppose qu’il s’y trouve un exemplaire que vous souhaitez commenter?


Homme 1
Ceci est la série Simon24. La série Simon24 est constitué d’un matériel de commutation pour interrupteurs et prises électriques, et est un système breveté avec des pinces à ressort, sans vis. Non seulement ceci est très facile à fixer et à détacher mais cela épargne aussi pas mal de temps d’installation.


Homme 1
Je donnerai une courte démonstration: il vous suffit d’encliqueter ceci. Vous pouvez tirer fort ici, cela ne se détache pas. Détacher est euh… aussi facile que fixer. Simplement insérer un tournevis et c’est détaché.


Femme 1
Donc c’est en fait idéal pour un autoconstructeur?


Homme 1
Vous pouvez aussi l’essayer vous-même!


Femme 1
Donc euh… Ceci entre dans le mur… Et puis nous encliquetons ceci. Effectivement, c’est tout simplement fixé. … Et j’aimerais en avoir deux côte à côte.


Homme 1
Oui, effectivement, vous pouvez simplement suspendre un second contre le premier. Vous voyez qu’ils s’ajustent joliment. C’est aussi un aspect unique de ce système.
Vous devez uniquement pousser le bouton-poussoir et le plastron à leur place.

La simplicité du système transparaît aussi de l’installation dans le mur. Vous pouvez simplement placer les câbles dénudés dans les ouvertures prévues à cet effet. Après avoir encliqueté la plaquette dans le boîtier encastrable, vous fixez le câblage simplement en poussant avec un tournevis dans les ouvertures. Vous ne devez donc pas visser.

Ce système unique, constitué à la fois d’interrupteurs et de prises électriques, agit de façon si simple et si rapide qu’il procure un gain de temps de 60% par rapport à une installation standard.

 

 


Femme 1
Je crois que c’est aussi un peu plus sécurisant qu’avec des vis, car les vis peuvent … [est interrompue]


Homme 1
Oui effectivement, le système à ressort est bien plus sûr car il reste tout simplement en place. Les vis peuvent se détacher avec le temps, avec comme conséquence que votre prise électrique sort du mur avec le temps. Effectivement.


Femme 1
Totalement en dehors…


Femme 1
Et ceci, ce sont les plastrons, mais vous avez encore d’autres couleurs je vois?


Homme 1
Effectivement, nous parlons de trois gammes. Nous avons la gamme Essence, avec les couleurs classiques. Même les blancs – des tests ont été effectués– ne se décolorent pas. Ceux-ci restent blancs. Et vous avez encore la gamme Rainbow et la gamme Radiant. Ceci est un aperçu limité, bien d’autres couleurs sont disponibles. Et bien entendu vous pouvez changer les couleurs au fil du temps, via la simple intervention que nous venons de voir.


Femme 1
Ah oui oui oui…
Quiconque désire en savoir plus sur le fonctionnement de ces systèmes et autres solutions électrotechniques peut trouver un aperçu sur le site internet.

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.