Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

AMENAGER UN GRENIER AVEC ROGER

Nous avons déjà vu comment aménager la structure de votre grenier. Mais si vous souhaitez également l'utiliser, vous devez aussi penser à sa finition et au design. Et pour tout cela aussi, il existe une série d'étapes que vous pouvez suivre.

Transcription 

Nous avons déjà vu comment aménager la structure de votre grenier. Mais si vous souhaitez également l'utiliser, vous devez aussi penser à sa finition et au design. Et pour tout cela aussi, il existe une série d'étapes que vous pouvez suivre.


Est-ce que toute la structure est installée dans votre grenier? Vous pouvez alors entamer les finitions.
Si besoin, vous pouvez tirer un raccordement. La façon la plus simple consiste à l'étendre depuis l’étage inférieur. Certes, pour une structure portante en bois, ce sera simple, puisque vous pouvez faire passer les câbles et tuyaux entre le sol et le plafond. Rappelez-vous toutefois que vous ne pouvez disposer que de 8 points de connexion par circuit électrique. Si nécessaire, vous devrez donc créer un circuit.


Une fois tous vos raccordements installés, vous pouvez achever vos parois à l'aide de plaques de plâtre, ou en plaçant des panneaux en composite ou PVC.
Dans certains cas, vous pourrez immédiatement fixer ces panneaux à vos chevrons. Dans d'autres cas, vous devrez d'abord prévoir un treillis en bois pour fixer les panneaux et obtenir une surface plane. Placer ce treillis verticalement ou horizontalement, ainsi que la distance à laisser entre les lattes, tout ceci dépend des panneaux que vous choisissez et de leurs dimensions.
Pour fixer la structure en lattes, vous pouvez visser ou clouer sur les chevrons. Avec un morceau récupéré et fait sur mesure, vous pouvez facilement conserver la bonne distance entre les lattes. Il sera également nécessaire de placer des lattes autour de la fenêtre du toit. Prenez bien en compte l'épaisseur de vos panneaux pour vous assurer qu'ils s'intègrent bien à la fenêtre.
Les panneaux disposent d’une languette et d’une rainure que vous pouvez facilement cliquer ensemble. Les panneaux sont fixés par agrafage ou clouage dans le bec. Certains panneaux disposent également de clips avec lesquels les attacher.
Pour terminer la fenêtre du toit, vous pouvez alors fixer ces mêmes panneaux avec une colle en polymère.
Tout comme pour un revêtement du sol, vous conservez toujours un joint de dilatation pour le revêtement mural. Vous pourrez facilement l’occulter par la suite avec un profilé de finition ou de coin.
Une autre façon pour couvrir ces parois en pente consiste à utiliser des panneaux OSB. Vous pouvez également en obtenir avec une languette et une rainure. Placez toujours la rainure vers le bas pour ne pas avoir à retirer la dent. Assurez-vous également que le côté imprimé soit toujours vers l'avant afin qu'il s'adapte toujours correctement.
Vous pouvez couper sur mesure avec une scie à main ou une scie sauteuse. Les rangées se placent de préférence décalées. Vous pouvez donc commencer une nouvelle rangée avec un reste de la rangée précédente. Fixez les planches avec des vis, ou vous pouvez également les clouer en place. Placez alors les clous un peu en biais pour qu'ils restent bien coincés et que la planche ne se détache pas.
Si nécessaire, réalisez des encoches avec la scie sauteuse pour vous assurer que les panneaux se connectent correctement.


Si nécessaire, vous pouvez placer des cloisons. Consultez notre site Web pour savoir comment. Ou peut-être faut-il prévoir une entrée sûre et isolée pour votre escalier? C’est aussi possible.
Pour ce faire, posez une poutre au sol sur laquelle votre structure se placera. Prenez en compte votre porte et la structure de votre toit. Percer si nécessaire et visser la poutre. Avec une rondelle, vous empêcherez la vis de passer à travers la poutre.
Sur la poutre au sol, vous montez une poutre de support tous les 40 centimètres sur laquelle plus tard les parties verticales pourront se visser.
Dans le coin, vous conservez suffisamment de place pour pouvoir mettre une poutre.
Placez d'abord un support diagonale. Assurez-vous qu'il se bloque solidement. Vissez-le alors dans la structure portante du toit.
Vous pouvez maintenant placer les parties surélevées de votre cadre. Fixez-les avec des vis ou des clous. Une fois le côté en pente passé, placez par dessus les lattes une autre barre horizontale pour renforcer votre cadre.
Côté mur, vous installez également des poutres de support pour pouvoir fixer le plafond de l'entrée et la porte.
Maintenant, pour le cadre supérieur. Fixez d'abord vos côtés bien perpendiculairement l'un à l'autre. Fixez ensuite une autre poutrelle tous les 40 centimètres. Réglez déjà le cadre et marquez-le.
En principe, vous pouvez déjà couvrir un côté de l'entrée et également finir le toit. Assurez-vous que les panneaux se connectent correctement à la structure du toit. Conservez un espace au bas de la structure du toit pour parfaitement l'adapter au mur.
Vous pouvez maintenant tout isoler. Ensuite, vous pouvez fixer le toit à l'entrée et couvrir également l'extérieur. Enfin, vous pouvez placer une porte.
Pour ce faire, installez d'abord le cadre de la porte que vous placez dans l'ouverture. Vérifiez que tout soit à niveau et fixez le cadre. Installez les charnières, la porte et terminez avec les chassis de porte.


Votre grenier est à présent terminé. Il est temps de l’habiller avec un nouveau revêtement de sol, du papier peint et une couche de peinture.
Et pour un espace de rangement supplémentaire? Il peut être judicieux de profiter de l'espace situé dans le bas de votre paroi en pente.


Avec une porte coulissante, vous pouvez facilement obtenir une armoire.
Pour cela, fixez des rails sur le côté en pente. À l'aide de blocs de bois, vous vous assurer qu'ils soient bien droits.

 


Vous devez assembler les cadres à angle bien droit. Ensuite, vous pouvez les revêtir à votre guise.
Des guides au sol sont également prévus. C'est pourquoi vous réalisez une fente au bas de votre porte qui pourra glisser sur le guide.
Montez ensuite les supports sur le cadre de votre porte et fixez-les aux roues du système de rail. Vérifiez que tout soit bien droit et fixez également en dessous des guides.


Une autre chouette façon d’occuper l'espace de manière optimale sous un toit en pente, cest avec une armoire mansardée sur roulettes.
Faites couper votre bois sur mesure dans un atelier près de chez vous.
Commencez par déterminer le cadre de votre châssis. Indiquez où vous fixerez le cadre. Pré-percez. Collez la connexion et vissez le bois ensemble.
Fixez ensuite le panneau au cadre. Ce qui est possible en sciant une latte sur mesure, et en la collant et en la vissant ensuite aussi bien sur le cadre et que le panneau. Ou vous pouvez également clouer le panneau sur le cadre. Prévoyez également suffisamment de colle.
À l'avant, vous pouvez ajouter une plinthe pour obtenir une plus jolie finition.
Fixez ensuite vos roues au bas du cadre. Assurez-vous qu’elles soient suffisamment hautes pour que le cadre ne traîne pas sur le sol.
Vous pouvez ensuite commencer à peindre le cadre.
Il est temps d'assembler l'armoire. Prenez d'abord les étagères. Déterminez à l'une des extrémités où vous voulez exactement les connecteurs. Il est alors important de transférer ces points avec précision sur les autres plaques. Par conséquent, placez les étagères exactement de la même manière. Transposez d'abord les marquages aux extrémités des autres étagères. Tournez ensuite l'une des planches à 180° et transposez les points de l'autre côté. Faites-le jusqu'à ce que vous ayez transposé tous les points à toutes les extrémités des étagères.

Au niveau de la planche supérieure, vous devez effectuer une connexion du connecteur au dessous de la planche afin qu'elle puisse être montée sur les parois latérales de l'armoire. Placez donc les indications au bas de votre planche. Déterminez ensuite où vous allez faire votre connexion sur les parois latérales. Choisissez la hauteur souhaitée pour vos étagères, puis transposez les points.
Vous pouvez maintenant percer les points marqués. Prévoyez un morceau de ruban adhésif sur votre perceuse pour indiquer jusqu’à quelle profondeur vous pouvez enfoncer. Percez d'abord tous les trous sur les parois latérales. Ensuite, percez les extrémités. Pour déterminer jusqu'où vous pouvez aller, placez un connecteur dans un trou percé de la paroi latérale. Placez votre perceuse à côté et indiquez la taille. Prévoyez quelques millimètres supplémentaires.
Poncez vos planches et collez du ruban adhésif là où se trouvent vos connecteurs. Peignez alors l’entierté de votre armoire.
Une fois sèche, assemblez l'armoire avec de la colle et les connecteurs. Resserrez bien le tout, et laissez sécher.
Enfin placez le dos sur votre placard. Vissez-le dans les parois latérales et les étagères.
Vous pouvez ensuite monter l'armoire sur votre plateau. Vissez-les ensuite fermement ensemble.
Vous disposez maintenant d’un espace de rangement supplémentaire pour profiter de votre grenier de manière optimale.
Maintenant que votre grenier est complètement terminé, que faire encore, sinon juste l'apprécier! Et pour en savoir davantage? Visitez notre site Web sans hésiter.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.