Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

PLACER DES PORTES AVEC ROGER

Placer les portes à l'intérieur, comment faire? Roger nous l'a montré à plusieurs reprises. Nous allons revoir toutes les étapes. L'installation d'une porte coulissante, la rénovation d'une ancienne porte et la réparation d'une serrure de porte seront également abordées.

Transcription 

Installer des portes intérieures, c’est un vrai travail de bricolage. Roger en a déjà installé plusieurs. Ici, nous passons en revue les étapes les plus importantes. Nous vous montrons également comment insuffler une nouvelle vie à une vieille porte, et puis comment entretenir et remplacer une serrure.


Le placement d'une porte standard débute par la construction du cadre. Si vous avez opté pour un paquet, la longueur sera déjà correcte. Vous devrez encore ajuster l'épaisseur et la largeur. Mesurez d'abord l'épaisseur du mur. Calculez d'un côté à l’autre du plâtre. Vérifiez à différents endroits, car le mur peut avoir une épaisseur différente selon les endroits.

Vous pouvez transposer la taille la plus large à l'ensemble du cadre. Raccourcissez-le du côté où aucune fente n'est prévue. De ce côté, il n'y a également aucune ouverture pour la serrure et les charnières. Avec une scie circulaire, vous pouvez facilement raccourcir la largeur en ajustant le guide afin de pouvoir découper exactement le long de la ligne. Raccourcissez le côté charnière ainsi que le côté serrure et le haut du cadre.

Pour calculer la largeur du haut, prenez la largeur de la porte et ajoutez deux millimètres le long du côté charnière et quatre millimètres du côté serrure. Vous ajoutez également l'épaisseur des côtés du cadre. Coupez le haut du cadre à cette dimension.


Percez ensuite le cadre avec une mèche à bois aux endroits où vous le fixerez avec des vis d'écartement.


Assemblez ensuite le cadre à même le sol, afin qu'il soit forcément bien à plat. Le dessus se fixe sur les côtés avec des vis d'écartement et de la colle à bois. Si vous travaillez avec du MDF, assurez-vous de pré-percer, sinon le bois pourrait se fendre.


Mettez le cadre à niveau, et alignez-le au plâtre. Vérifiez régulièrement.

 


Percez ensuite les trous dans le mur à travers les trous déjà prévus dans le cadre. Retirez ensuite le cadre et insérez les chevilles.

 


Surélevez légèrement le cadre du sol avec des cales, afin que le revêtement de sol puisse encore se placer par dessous.

 


Revérifiez partout. Le côté charnière doit être perpendiculaire, sinon la porte s'ouvrirait voire tomberait. Fixez ensuite le cadre dans le mur, avec une vis pour le moment.

 


Étant donné que ce cadre provenait d'un emballage, les ouvertures pour les charnières et la serrure ont déjà été réalisés. Si ce n'est pas le cas et que vous ne travaillez qu'avec des planches coupées sur mesure, utilisez une défonceuse pour réaliser les ouvertures pour les charnières, la serrure et les lattes de frappe. Vous pouvez transposer leur position depuis la porte. Mais elle doit déjà être achevée.
Selon le type de porte acheté, il reste un peu de préparation à terminer. Dans ce cas, toutes les ouvertures sont réalisées et il vous suffit de visser la serrure et les charnières.

Pour cette porte à peindre, en revanche, vous devrez fraiser certaines choses vous-même.


A présent, mettez la porte en place et vissez les charnières dans le cadre. Les charnières sont ici cachées, et vous ne les remarquerez pas lorsque la porte sera fermée.

 


Une autre méthode pour des charnières dissimulées consiste à coller d'abord les plaques de montage sur le cadre. Et au lieu de visser les charnières au cadre, vous les fixez aux plaques.

 


Pour une salle de bain, il est recommandé de toujours laisser la porte s'ouvrir vers l’extérieur, alors gardez cela à l'esprit.

 


Avant de fixer complètement la porte, vérifiez d'abord avec une cale s'il reste suffisamment d'espace entre le cadre et la porte.


Si le cadre est correct, percez les trous pour insérer les chevilles. Comme vous ne pouvez pas facilement retirer le cadre, vous insérez les chevilles à travers le cadre. Enfoncez-les plus profondément avec une vis d'écartement pour les introduire dans le mur. Vérifiez une dernière fois que tout soit perpendiculaire et qu'il y ait suffisamment de jeu. Vissez ensuite dans le mur avec les vis d'écartement. Remplissez ensuite l'espace entre le mur et le cadre avec de la mousse PU à faible expansion. Ensuite, découpez l'excès de mousse.


Si des ouvertures pour lattes sont prévues, comme ici, vous les fixez avec de la colle de montage. Ce qui empêchera la porte de pivoter.

 


Montez également la poignée de porte. Une poignée comme celle-ci fonctionne conjointement avec un aimant qui maintient la porte en place. Vous déterminez la position correcte de la poignée via le modèle fourni dans l'emballage. Vous percez les points marqués. Insérez ensuite les boulons à travers un côté de la poignée et à travers les trous percés. De l'autre côté, vous pourrez alors visser les boulons.


Une fermeture spéciale a été prévue pour ces toilettes. Vous la fermez avec un loquet au lieu d'une clé. Il suffit de placer un levier par-dessus. De l'autre côté, on retrouve un indicateur qui vous indiquera si les toilettes sont occupées.

 


Vous devez également installer la poignée de porte. La tige ici est percée. Vous pouvez remarquer que la paroi est plus mince d'un côté que de l'autre. La partie mince doit se situer du côté où le boulon se trouve dans la manivelle. Si vous vissez ensuite le boulon, la partie pointue va percer la paroi et se fixer solidement. Montez d'abord la tige dans la manivelle afin qu'elle dépasse de la même quantité de l'autre côté. Vissez le loquet à la porte de l'autre côté. Vissez ensuite le boulon en bas pour fixer la barrette.
Dans le cas où vous disposez d’une porte sans châssis, vous devez couvrir davantage l'espace entre le cadre et le mur. Vous appliquez donc au préalable une couche de remplissage, puis placez un treillis metallique dedans ou du ruban à joint en papier, comme ici. Cela renforcera la connexion. Vous appliquez ensuite une couche supplémentaire de remplissage par-dessus pour que la bande soit bien recouverte. Après séchage, retirez les bavures autour du cadre de porte. Comme dernière étape, appliquez un finisseur avec une truelle. Vous ôtez à nouveau l'excédent de finition. Travaillez d'abord les côtés et attendez qu'ils sèchent avant d’entamer le haut de la porte. Cela vous évitera d’abimer votre plâtre encore humide.

 


Si des chassis de porte sont prévus, coupez-les de biais, c'est le mieux. Mesurez sur la porte les dimensions à couper. Avec un pistolet à clous, vous pouvez ensuite fixer les cadres à leur place. Et vous les peignez ensuite.


Roger a également réalisé une porte coulissante. Ce qu’il a fait avec un certain nombre de planches qu'il a fabriquées sur mesure en fonction de la hauteur de l'ouverture. Puis vinrent des barres transversales pour tout maintenir ensemble.


Vous pouvez réaliser l’ouverture avec une défonceuse. Prévoyez un guide. Vous pouvez également le faire avec une raboteuse, ou avec un marteau et un burin.

Une fois votre porte peinte ou vernie, placez le rail contre le mur.


Vous transférez ces dimensions au mur. Marquez les points de fixation et vérifiez qu'ils pendent à niveau, et à même hauteur. Ceci est important, car si votre profilé de roulement n'est pas à niveau, votre porte glisserait et s'ouvrirait ou se fermerait d'elle-même.

 


Les fixations seront placées dans le mur avec deux boulons filetés en bois. Pour cela, vous devez d'abord fixer les chevilles au mur. Une rondelle entre la fixation et le boulon fileté vous garantit que vous n'endommagerez pas la fixation.

 


Vous pouvez ensuite attacher le profilé de roulement aux fixations avec les boulons inclus. De cette façon, l'ensemble s'assemble. Serrez l'écrou avec une clé.

 


A présent, il reste les éléments de la porte. Vérifiez ici la position correcte dans le manuel. Vous pouvez simplement visser les roulis avec votre perceuse à vis.

 


Des butées sont également prévues pour garantir que la porte coulissante ne quitte pas le profilé de roulement. Vous pouvez également monter cette pièce qui vient sur la porte.


Placez l’arrêt sur le profilé de roulement d'un côté. Ne le reserrez pas pour le moment, vous l'ajusterez plus tard.

Ensuite, mettez la porte à sa place. Vous pouvez simplement placer les roulis sur le profilé de roulement.

 


N'oubliez pas de fixer le guide inférieur, avant de poursuivre le reste de la porte. Ce guide vous garantit que la porte ne tombera pas du profilé de roulement. Il s'intègre parfaitement dans l’ouverture que nous venons de réaliser. Il ne vous reste plus qu'à positionner les butées pour que la porte reste ouverte ou fermée dans la bonne position.


En plaçant encore une poignée, vous pouvez à présent facilement ouvrir et fermer la porte.
Et si vous disposez maintenant d’une toute vieille porte, mais toujours solide, et que vous souhaitez rafraîchir? Nous vous montrerons comment procéder.
Si vous disposez d’une porte vitrée, retirez d'abord le verre. Avec les vieilles portes, il suffit généralement d'enlever les lattes. Nettoyez le verre avec de l'acétone.

 


Brûlez ensuite les anciennes couches, à savoir les plus épaisses couche de peinture, avec un brûleur à peinture. Vous pouvez ôter les restes avec un grattoir adapté. Retirez ensuite la poussière et les résidus.

 


Les derniers restes sont enlevés avec un décapant. A cet effet, portez des gants spéciaux et un masque anti-poussière, et assurer une ventilation adéquate. Appliquer le produit au pinceau et laisser absorber. Ensuite, raclez les résidus de peinture avec un grattoir. Si nécessaire, répétez ce processus une deuxième fois.

 


Poncez ensuite la surface avec la ponceuse afin d’éliminer également les tous derniers résidus. Passez progressivement d'un grain grossier à un grain plus fin.

Retirez ensuite les résidus de poussière avec de l'eau, qui contient également de l'ammoniac. Ce qui dégraisse également la surface.

 


Ensuite, vous appliquez un apprêt. Laissez d’abord bien sécher puis appliquez une seconde couche. Lorsqu'il est sec, vous pouvez huiler ou peindre la porte. Deux couches de peinture sont ici prévues. Ensuite, une peinture à effet spécial est appliquée, qui dispose d’un temps d'ouverture très long. Une partie sera effacée ultérieurement. Une technique que l’on appelle patiner.


Avant de tourner l'autre côté de la porte, remettez les vitres en place, côté nervuré vers le bas. Vous gardez le côté lisse pour le côté que vous souhaitez peindre, car ce côté peut plus facilement se coller.

 


Placez de nouveaux profilés si vous ne pouvez pas réutiliser les anciens. Attachez-les avec des clous. Vous comblez les minuscules trous réalisés, puis peignez par dessus. Après cela, vous pouvez également patiner ce côté.

 


Après avoir finalement placé les derniers éléments, votre porte est prête.


Vous devez également entretenir la serrure de vos portes. Il suffit d'utiliser un spray pour serrure. On place une couche protectrice sur le métal afin que vous puissiez éviter l'usure ou la corrosion. Appliquer le spray dans la serrure elle-même et dans le clavier de la serrure.

 


Votre serrure ne fonctionne toujours pas? C’est qu’il est alors temps de le remplacer: Mesurez d'abord le cylindre de votre porte. Vous partez du centre de votre vis cylindrique. Mesurez ensuite la distance entre la vis et l'avant de la porte. Le cas échéant, incluez également l’armature. Mesurez ensuite la distance jusqu'à l'arrière de votre porte de la même manière. Sur la base de ces dimensions, recherchez un cylindre approprié.

Pour ôter l'ancien cylindre, dévissez d'abord la vis de verrouillage. Placez ensuite la clé dans la serrure et tournez-la légèrement. Cela garantit que le cylindre se détache et est facile à retirer. Si nécessaire, retirez d'abord l’armature. Vous pouvez maintenant placer le nouveau cylindre. Assurez-vous de le placer correctement dans votre porte. Insérez à nouveau la clé et tournez-la légèrement. Placez le cylindre dans la porte et vérifiez qu'il soit correctement positionné en tournant davantage la clé. Vissez ensuite la vis de verrouillage prévue sur le côté de votre porte.
Chez vous aussi vos avez beaucoup de petits travaux à réaliser? Vous pouvez retrouver tous les conseils de Roger! Surfez sur notre site Web et retrouvez tous les épisodes gratuitement. Et n'oubliez pas de vous abonner à notre magazine en ligne!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.