Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

QUE FAIRE AVEC LES RESIDUS DE PEINTURE?

Votre pot de peinture se retrouve rarement vide après chaque peinture. Comment conserver les restes de peinture? Et qu'en est-il du matériel de peinture utilisé?

Transcription 

Votre pot de peinture se retrouve rarement vide après chaque peinture. Comment conserver les restes de peinture? Et qu'en est-il du matériel de peinture utilisé?


Ne laissez jamais votre pinceau ou votre rouleau reposer comme ça après avoir peint, sinon vous vous retrouverez avec son extrémité durcie, un pinceau sale avec lequel vous ne pourrez plus rien faire. Et puis dès que de l'air peut s’infiltrer dans votre pot de vernis ou de peinture, son contenu commence à durcir.


Toutefois, les pinceaux et rouleaux utilisés peuvent être stockés pour une longue période; tant que vous le faites correctement. Que ce soit juste pour une pause, ou patienter pendant que sèche la première couche avant d’entamer la seconde? Il vous suffit d’emballer votre rouleau dans un film alimentaire. En l'enveloppant de la sorte, il évitera de sécher, et vous pourrez le conserver pour le réutiliser une prochaine fois.

 


Ou, si vous travaillez avec des gants jetables, après les avoir retirés, et qu’ils se déchirent assez rapidement, vous pourriez toujours les réutiliser pour y emballer votre pinceau. Le matériel reste humidifié, et sera prêt pour une prochaine utilisation.


Vos travaux en peinture sont-il terminés? Nettoyez bien votre matériel. Pour les peintures à base d'eau, c'est simple; plongez la brosse dans un peu d'eau et frottez bien. Prenez du vieux carton ou des journaux et enlevez les derniers pigments de peinture. Les poils se retrouvent propres et prêts pour votre prochain travail de peinture.
Ou que diriez-vous de votre propre système de filtre à peinture? Consultez son plan de construction en ligne, et lancez-vous dans sa création!


Pour les peintures synthétiques ou à base d'huile, nettoyez avec un dissolvant, comme du white spirit. La plupart des résidus de peinture se dissolvent dans le diluant, mais vous devez ensuite les brosser. De cette façon, vous empêchez les poils du pinceau de complètement durcir, et si vous la placez plus tard dans un peu de solvant, elle redeviendra souple.


La conservation de la peinture doit être le plus à vide et hermétique possible. Vous courez sinon le risque, en particulier pour une peinture de moins bonne qualité, que celle-ci se bouche avec un film dessus. Par conséquent, fermez le mieux possible votre pot.
C'est pourquoi, si vous tenez à verser de la peinture à partir du pot, couvrez le bord avec du papier d'aluminium. Après le versement, retirez le papier d'aluminium pour conserver un bord bien propre. Le couvercle de votre pot peut alors se refermer correctement et vous évitez ainsi que des résidus de peinture ne durcissent et ne tombent dans la peinture lorsque vous ouvrez le pot.
Ce qui aide également, c’est de simplement retourner le pot lors de son stockage. De cette façon, vous créez un vide, permettant à la peinture d’être mieux stockée. Placez toujours la peinture dans un endroit sombre et frais.


Après avoir utilisé un dissolvant pour nettoyer vos pinceaux, vous constaterez -après un certain temps- que les pigments de peinture coulent vers le bas, tandis qu'en haut, on retrouve une couche de dissolvant parfaitement réutilisable.

Prenez un entonnoir et un filtre, et filtrez les résidus de peinture. Vous pouvez alors employer ce dissolvant filtré pour nettoyer les pinceaux ou les assouplir. Récupérez le tout dans un pot que vous pouvez fermer, pour éviter de renverser, et indiquez toujours bien quel produit vous stockez.


Et si votre peinture n’a pas été conservée correctement? Vous obtenez alors ce résultat! Une membrane durcie, avec un reste de peinture inutilisable. Supposons que la peinture soit encore valable, mais qu'il y ait déjà quelques écailles de peinture, vous pouvez toujours récupérer la peinture avec un vieux tamis. La peinture se filtre et les morceaux sont collectés. Assurez-vous bien d’indiquer le type de peinture, et de préférence sa couleur RAL, afin de savoir plus tard de quelle peinture il s'agissait.
Et n'oubliez pas: ne videz jamais les résidus de peinture dans les conduites d'évacuation, rassemblez les restes dans des pots fermés, que vous apportez ensuite à la décharge!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.