Inscrivez-vous au magazine en ligne gratuit et bénéficiez d'un accès en ligne limité

Inscrivez-vous

TOUT SUR LES DÉCHETS

Trop de gens ne savent toujours pas quoi faire de leurs déchets ménagers. Du coup, certains déchets inadéquats se retrouvent dans les ordures ménagères ou dans les sacs PMC. Pourtant, le tri de ces déchets représente une condition impoortante pour peremttre le recyclage, qui à son tour réduit notre empreinte sur l'environnement. C'est pourquoi, dans cet épisode, nous vous donnons des conseils sur la manière de limiter, de trier et même de réutiliser les déchets.

Transcription 

Trop de gens ne savent toujours pas quoi faire de leurs déchets ménagers. Du coup, certains déchets inadéquats se retrouvent dans les ordures ménagères ou dans les sacs PMC. Pourtant, le tri de ces déchets représente une condition impoortante pour peremttre le recyclage, qui à son tour réduit notre empreinte sur l'environnement. C'est pourquoi, dans cet épisode, nous vous donnons des conseils sur la manière de limiter, de trier et même de réutiliser les déchets.


Après le PMC, les déchets résiduels constituent probablement la plus grande catégorie de déchets ménagers. Il s'agit de déchets ménagers normaux qui n'entrent finalement dans aucune catégorie de recyclage. Les restes d’aliments préparés, les cendriers, les sacs d'aspirateur, le papier sale et les produits d'hygiène tels que les couches, les serviettes hygiéniques, les cotons-tiges, etc.

 


Les déchets résiduels sont incinérés, donc plus vous pouvez en diminuer, mieux ce sera.

Et il s'agit en premier lieu du gaspillage alimentaire.

Vous pouvez également faire attention aux produits que vous achetez:

 


Les jeunes parents en sont bien conscients, les couches pour bébés sont utiliser sans cesse, ce qui génère beaucoup de déchets. Si vous optez pour des couches réutilisables, vous économisez aussi de nombreux sacs poubelles.

 


- La litière pour chat standard composée de petites pierres ne peut pas se composter et doit se jeter avec le reste des déchets. Ce qui signifie que votre sac à ordures sera plus rapidement plein. Mais il existe aussi des variétés à base de matières végétales que l'on peut vider sur notre tas de compost. Vous réduisez du coup non seulement la quantité de déchets, mais aussi le poids de votre sac à ordures.


La catégorie déchets verts inclus les "Légumes, fruits et jardin". Elle comprend généralement les déchets organiques de cuisine, tant animaux que végétaux, et les déchets alimentaires. Vous pouvez les composter. Vous créez un engrais naturel pour votre jardin.

 


Evitez de jeter les restes d'aliments ‘cuisinés’ sur le tas de compost, car ils contiennent généralement des légumes cuits, du beurre, de l'huile, de la graisse ou de la sauce. Mangez les restes d’un repas le lendemain, voire congelez-le comme appoint pour plus tard.

 


Des légumes ou restes de viande crus sont bien sûr autorisés. Le marc de café est également autorisé, ainsi que les noix, les graines, les poissons et les crustacés, mais uniquement sans les coquilles. Les sachets de thé et de café ne sont pas admis, contenant souvent un peu de plastique. Si vous avez de la place dans votre jardin, vous pouvez aussi acheter des poules; de véritables aspirateurs à déchets alimentaires.

 


Qui dit déchets verts, dit "Jardin", et donc de petits déchets comme de l'herbe, les feuilles, les petites branches voire le fumier de petits animaux domestiques. Dans certaines communes, il existe sinon une collecte des déchets de jardin, mais vous pouvez également les amener à votre décharge.

 


Un conseil: pour éviter que vos déchets biodégradables ne gèlent en hiver, placez du papier journal au fond du contenant pour empêcher le gel. Si nécessaire, placez un peu de papier supplémentaire entre les couches de compost. De cette façon, ce vieux papier lui aussi se retrouve utile.

 


Une alternative au compost, c’est le Bokashi. Un processus de fermentation, similaire à celui pratiqué pour la fabrication du vin à partir du raisin. Les déchets créez ne sentent pas, donc votre seau Bokashi sera discret en cuisine. Vous pouvez l’acheter, mais aussi en fabriquer un vous-même - Georges l'a déjà démontré dans l’émission "Mon jardin". Et le résultat de cette fermentation peut, tout comme le compost, se réutiliser comme engrais.
Au tour du PMC. PMC signifie:

Plastiques, pour les bouteilles et flacons,

Métal, pour certains emballages,

et Cartons à boissons.

 


L’ancien sac PMC ne peut contenir que du plastique dur, donc pas de pots ou de boîtes en plastique souple. Ce que vous jetier donc avec vos déchets résiduels. Mais un nouveau sac PMC a récemment été introduit, baptisé le Nouveau Sac Bleu, et qui sera introduit partout en Belgique d'ici fin 2021.

 


Ce nouveau sac bleu permet davantage que l'ancien sac PMC. Bols, contenants et pots, en plastique souple sont cette fois autorisés. En outre, les films plastiques ou autres sachets en plastique, comme pour les chips, sont désormais également autorisés.

 


Quelques conseils :

- En principe, il n'est pas nécessaire de rincer ces récipients, ils doivent toutefois être bien vidés.

 


- N’entassez pas les emballages ensemble ni dans un sachet séparé. Le centre de tri risquerait de ne pas les identifier, et ils ne pourront pas être recyclés.

 


- Si vous écrasez vos bouteilles, faites-le dans le sens de la longueur, non en les rapetissant. Sinon, le centre de tri risquerait de ne pas les reconnaître.

 


- Si vous avez un plat avec un film plastique, séparez-les avant de les jeter. Les deux éléments peuvent aller dans le nouveau sac bleu, mais uniquement séparés l'un de l'autre.

 


- Les articles en plastique qui peuvent se jeter dans le nouveau sac bleu sont tous des emballages. Si on parle de plastique au niveau des chaussures, vestes, seaux ou d’autres articles, ils ne sont pas permis.

 


On consomme encore énormément de plastique, dès lors le PMC reste l'une des plus grandes catégories de déchets. Mais vous pouvez considérablement réduire vos déchets PMC en adoptant de nouvelles habitudes:

 


- Boire l'eau du robinet autant que possible. Une carafe filtrante permet non seulement d'améliorer le goût, mais aussi d'en conserver une plus grande quantité au réfrigérateur. Pour l'eau en bouteille, optez pour de grands contenants en plastique, ou des bouteilles en verre. Vous pourrez parfois les rendre si elles sont consignées.

 


- Les plats préparés représentent souvent beaucoup de plastique. Cuisinez donc vos propres repas aussi souvent que possible et apportez-les dans une boîte à lunch lorsque vous êtes en déplacement.

 


- Ce n'est pas seulement la nourriture qui crée beaucoup de déchets. Optez par exemple pour un contenant rechargeable dans les articles d'hygiène ou de nettoyage. Des recharges contiennent moins de plastique et sont également moins chères.

 


- Si vous optez pour un bloc de savon au lieu du savon d'une bouteille liquide, vous réduisez considérablement la quantité de plastique dans votre maison. De nos jours, le shampoing se trouve aussi souvent sous forme de bloc.

 


- Vous pouvez également éviter les déchets plastiques lorsque vous êtes ailleurs Au bureau, vous pourriez choisir une tasse à café au lieu de ces innombrables gobelets en plastique jetables. Ou bien prenez votre café avec vous dans un thermos. Évitez également les couverts jetables si possible.

 


Non seulement en réduisant les déchets, mais aussi en les réutilisant, vous pouvez contribuer à réduire la quantité de déchets. Par exemple, avant de jeter des bouteilles en PET, envisagez des les réutiliser. Par exemple dans le jardin. Voici quelques idées:

 


- Créez un piège à guêpes ou à mouches à fruits. Vous avez pu découvrir comment sur Dobbit tv.

 


- Elaborez un mur de plantes en découpant des bouteilles et en les remplissant de terreau. Vous les faites ensuite glisser ensemble et les fixez à une clôture sur un mur ensoleillé. Découpez ensuite une ouverture dans les bouteilles et placez les plantes de votre choix à l'intérieur. En suspendant une bouteille remplie de sable au-dessus de chacune d'entre elles, avec un trou dans le bouchon de la bouteille, vous créez un système d'arrosage automatique où l'humidité d'une plante s'écoule vers la suivante. Ce conseil jardinage peut également se retrouver sur Dobbit.be.

 


- Une autre façon d'utiliser les bouteilles en PET dans votre jardin consiste à couper la partie inférieure de la bouteille et de la placer sur les plantes de votre jardin pendant les périodes de froid. De cette façon, vous créez une sorte de mini-serre.

 


- La moitié inférieure peut alors s’utiliser comme contenant pour cultiver des plantes, par exemple.

 


- Vous pouvez rapidement et facilement transformer une bouteille en PET en mangeoire pour les oiseaux. Tout d'abord, vissez un crochet dans le bouchon afin de pouvoir suspendre la bouteille par la suite. Faites quelques trous au cutter. Glissez-y ensuite des cuillères ou des spatules en bois, qui serviront d'assiette et de supports aux oiseaux. Remplissez la bouteille de nourriture fine pour les oiseaux. Si vous voyez qu'il est difficile de passer par les trous, découpez davantage. Et maintenant, accrochez la bouteille quelque part dans votre jardin et laissez les oiseaux en profiter.

 


Des canettes peuvent également se réutilisées de toutes sortes de manières originales. Vous pourriez, par exemple, fabriquer une lampe. Voici comment procéder: faites les trous nécessaires dans votre conserve. Puis, à l'aide d'une pince, pliez l'extrémité d'une tige de métal. Déterminez les autres points de pliage avec du ruban adhésif et une règle, et pliez le métal selon vos indications. Découpez le morceau restant et pliez le bout. Placez la conserve dans le métal et vissez. Ensuite, insérez l’adaptateur, et vissez la lampe.

 


Les boîtes de conserve peuvent également s’utiliser comme bocal, par exemple dans votre atelier. Faites d'abord une ouverture dans chaque boîte de conserve. Limez ces ouvertures. Fixez les avec des corchets et faites-y pendre les boîtes dessus.
Le tri du papier ou du carton parle de lui-même. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est qu'il n'y ait pas de graisse ou de saleté dessus, comme une boîte à pizza par exemple. Dans ce cas, la boîte se jete avec les déchets résiduels.

 


Si vous voulez relier le papier ou le carton, optez pour de la ficelle naturelle. Jamais du ruban adhésif.

 


Une grande partie du papier jeté n'a souvent jamais été utilisé ou nécessaire. Pensez aux brochures publicitaires, qui vont directement à la poubelle. Si c’est votre cas, placez un autocollant sur votre boîte aux lettres indiquant que vous ne souhaitez pas de publicité. Vous pouvez en trouver à la commune.

 


Le carton peut souvent se réutiliser. Surtout les boites, en carton, on n'en a jamais de trop:

 


– Rangez de vieilles affaires, des chaussures ou des bibelots.

 


- Si vous envoyez régulièrement des colis (vous revendez des articles d'occasion), ces boîtes peuvent servir pour l'expédition.

 


- Pour les bricoleurs, une boîte en carton servira à pulvériser.

 


- Ne sous-estimez pas le potentiel des boîte en carton pour les enfants; avec un cutter, des marqueurs ou de la peinture et un peu d'imagination, vous aurez vite de quoi divertir vos petits pendant des jours. Pareil pour les animaux domestique. Vous trouverez des tas d’idées sur internet.

 


- Conservez des panneaux de carton découpés dans des boîtes, que vous gardez pour tout projet de bricolage avec les enfants. Ils serviront également de protection pour votre table lorsqu'ils manipulent de la peinture.
Le verre - nous entendons par là les bouteilles en verre sans consigne, les bocaux et les flacons - doit être apporté dans une bulle à verre près de chez vous, où l’on sépare le verre blanc du verre coloré. Attention, les bouchons ne peuvent plus se trouver sur les bouteilles.

 


Le verre se recycle relativement bien, mais pas indéfiniment. Les avantages par rapport au plastique ne compensent pas entièrement les inconvénients : le verre sera plus lourd à transporter, la refonte nécessite de l'énergie, les bouchons ou les étiquettes créent des déchets séparés, etc.

 


Veillez donc surtout à réutiliser le verre dans la mesure du possible. Un bocal en verre, par exemple, peut se laver et stocker des aliments secs ou des fournitures de bureau. Les bouteilles peuvent servir de base comme décoration ou même de vase ou de bougeoir original.
Changer votre huile ou votre graisse de friture, cela n’a rien d’amusant, mais surtout ne la déversez pas dans votre évier. Procédez comme suit:

 


Laissez l'huile refroidir complètement. Pour la graisse, elle devrait être à moins de 40 degrés, mais pas non plus complètement refroidie, car elle ne serait alors pas assez fluide. Utilisez un entonnoir pour récupérer la substance dans son emballage d'origine sinon dans une bouteille en plastique vide. Vous pouvez ensuite soit l'apporter à un point de collecte pour les huiles, soit à la déchetterie.

 


Evitez toutefois de mélanger les différentes huiles ou graisses que vous jetez.


PDD signifie "Petits déchets dangereux", c'est-à-dire tous les produits portant des symboles d'avertissement. Il peut s'agir de peintures, de vernis et de colles, de lubrifiants, de carburants, de produits de nettoyage, de piles, etc.

 


Ce qui n'appartient pas à la catégorie des déchets dangereux, ce sont les médicaments anciens et périmés. Alors que faire pour eux? Vous les apportez au pharmacien. Il est tenu par la loi de les accepter et de les détruire gratuitement.

 


Il va sans dire que les petits déchets dangereux sont nocifs pour l'environnement. Evitez ces produits si possible, par exemple en optant pour de la peinture naturelle, ou des produits contenant le moins de substances nocives possible. C'est aussi une bonne idée d’opter pour des piles rechargeables au lieu de piles jetables; elles disposent d’une durée de vie beaucoup plus longue.


Le textile regroupe une vaste catégorie de tri, qui comprend non seulement les vêtements mais aussi des accessoires tels que les ceintures, les sacs et les chaussures, la literie, les textiles pour la maison ou la salle de bain et les jouets en peluche. Par contre les tapis, les matelas, les coussins de siège et les textiles humides ou tachés ne sont pas autorisés. Ces objets font partie des déchets encombrants. Ils ne sont pas recyclés mais brûlés.

 


Pour les textiles, s'ils sont encore employables, il est préférable d'en faire don afin qu'ils puissent éventuellement retrouver une seconde vie ailleurs. S’il est abimé, envisagez de l'utiliser pour autre chose.

 


Les textiles peuvent également se réutiliser. Si vous êtes habile avec une aiguille et du fil, vous pouvez fabriquer de grandes choses, comme de nouveaux vêtements ou même des décorations pour mobilier.

 


De vieux vêtements en coton ou de vieilles serviettes se réutilisent également comme loques ou chiffons. Découpez simplement le tissu avec des ciseaux à textile.
Sur Dobbit tv, nous partageons régulièrement des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre matériel et sur ce que vous pourriez récupérer pour vos futurs bricolages.

 


On aborde également les économies d'énergie. Alors consultez tous nos épisodes sur www.dobbit.be et restez informé des dernières diffusions grâce à notre magazine en ligne gratuit.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.